Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 12:00

7760717667_jacques-dupont-la-degustation-compte-peu-dans-la.jpg

 

Il est très rare dans nos grands médias nationaux : radio et télévision, d’entendre traiter du vin, j’ose l’écrire, d’une manière intelligente, c’est-à-dire intelligible par les auditeurs ou les téléspectateurs. D’ordinaire, nous avons droit aux marronniers ordinaires : foire aux vins, primeurs, vendanges… Mardi dernier 23 avril, à la matinale de Laurent Bazin sur RTL, la plus écoutée de France 3,76 millions d'auditeurs (+279.000 sur un an) avec un pic à 1.979.000 auditeurs lors de la chronique de Laurent Gerra, notre Jacques Dupont du Point a mis les points sur les I à propos du classement de Saint Emilion link allant même jusqu’à évoquer la formule célèbre de Michel Poniatowski « les copains et les coquins ».


Quel plaisir que d’entendre deux bons journalistes, amateurs de vin de surcroît (pas tout à fait les mêmes) échanger sur un sujet, qui certes ne va mettre la France à feu et à sang, mais qui s’inscrit tout à fait dans l’esprit du temps : celui des petits arrangements entre amis. Pour ceux qui l’ignoreraient encore : Laurent Bazin, il y a quelques années, à ouvert sur le Net un blog « Le vin de mes amis », d’abord très actif et enraciné dans le Grand Sud link, aujourd’hui en roue libre car Laurent à d’autres chats à fouetter. Ce blog est devenu l’appellation d’origine contrôlée d’un groupe de vignerons, ses amis justement, qui organisent des dégustations, dont l’une au Paul Bert à Paris.


41veqHYB3UL._SL500_AA300_.jpg

 

 

Quant à Jacques, le Merveilleux du Vignoble, chef d’orchestre infatigable du numéro spécial VIN du POINT, nul besoin de le présenter. Auteur chez Grasset de « Choses Bues », un très beau livre link  et du Guide des Vins de Bordeaux link  nous gratifie pour le 9 mai d’un nouvel opus, cette fois-ci militant, au titre Hesselien : « Invignez-vous »link. Instruction à charge contre l’hygiénisme à la française symbolisé par l’emblématique loi Evin. Votre Taulier, témoin privilégié de ces 25 dernières années, le lira et vous gratifiera d’une critique en bonne et due forme. Affaire à suivre… Peut-être pourrais-je avant la date fatidique tirer les « verres » du nez de notre JDMDV : « Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. » est l’une des maximes favorites de votre Taulier. Laurent est lui aussi le bienvenu sur mon espace de liberté. 

 

NB. Eva c’est Laurent, pas le tien , Laurent Bazin qui m’a fait découvrir Vouette et Sorbéelink

 


Jacques Dupont : "La dégustation compte peu... par rtl-fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> De quoi s'invigner en effet. L'interview filmé est encadré par une pub de Coca Cola et une autre de Fanta !  <br />
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents