Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 00:09

Celui qui affirme modestement « Je ne suis qu’un Jean Moulin des terroirs, un résistant qui tente de sauver ce qui existe. » notre Périco Légasse national pleure son amour déçu pour son maître Jean-Pierre Coffe et le confie au magazine branché sur courant alternatif Grand Seigneur.


970543-1148571.jpg

Photos BALTEL/SIPA sur link

 

Lors de l’Assemblée de Marianne à Poitiers les 14 et 15 juin, où votre Taulier fut lui aussi invité avec Périco en modérateur de son débat link, les deux hommes s’étaient retrouvés à la tribune ICI link et Coffe avait répliqué « Mon combat n’a pas changé  »


Ce dernier jour de juillet je vous livre franco de port : la charge de « Dom Périco » et une forme de réponse en défense de Coffe via un article de Capital.fr « Pourquoi Leader Price a confié à Coffe les clés du garde-manger »


1-      « C’était une référence éthique, l’un de mes pères spirituels. Il fut le premier à faire prendre conscience aux Français des méfaits de la malbouffe et à donner des solutions pour s’en sortir. Et puis, patatras… Le naufrage moral avec la vente de son âme contre un plat de lentilles de Leader Price. Tout ça pour promouvoir à coups d’arguments alambiqués la malbouffe du hard-discount. Quarante ans d’engagement à la poubelle, c’est triste. » La suite dans Grand Portrait le Jean Moulin des bistrots dans Grand Seigneur by Technicart.


2-      « Ambassadeur et chef. Jean-Pierre Coffe a tranché. Dans sa vieille ferme restaurée aux confins de la Beauce et du Perche, le célèbre chroniqueur culinaire, pourfendeur de la malbouffe, goûte et évalue les produits… de Leader Price. Depuis quatre ans, le distributeur hard discount l’emploie en effet comme ambassadeur de marque, dans ses pubs et ses linéaires. Mais aussi comme chef cuisinier. A charge pour lui de revoir les recettes du millier de références alimentaires sous marque de distributeur. Autour de la table, les responsables de l’enseigne, venus du siège parisien, transcrivent scrupuleusement ses observations et sa sélection finale.

Tribunal du goût. Aujourd’hui, la séance va se prolonger tard dans l’après-midi : des rillettes au cassoulet en passant par la crème brûlée et le rosé d’été, une centaine de produits défileront au tribunal du goût façon Coffe. Les jugements sont précis – zeste de citron trop faiblard dans la marinade d’anchois, pointe d’huile trop accentuée dans la terrine aux saint-jacques… Ses yeux brillent derrière les grandes lunettes rondes quand le résultat est à la hauteur. Dans le cas contraire, la sentence tombe dans un gros soupir : «C’est dégueulasse, les enfants !» Des journées de dégustation de ce type, Jean-Pierre Coffe en effectue deux ou trois par mois, dans sa ferme ou dans des locaux de Leader Price. Mais elles ne sont que le point d’orgue d’un travail de fond… » la suite ICI link   

 

 

Au-delà  de l’histoire personnelle des deux hommes que je connais bien le problème de fond reste : comment concilier le pouvoir d’achat de ceux qui n’en n’ont pas ou si peu avec la mise en rayon d’une nourriture de qualité. La pure dénonciation chère aux défenseurs de l’élitisme culinaire ne suffit pas car elle se heurte à l’indifférence ou à l’incompréhension de la grande masse des consommateurs qui ne se recrutent pas tous dans les couches les plus démunies de la population. Deux éléments jouent un rôle déterminant dans cette affaire : le temps, celui consacré aux courses et à la cuisine, et les choix budgétaires qui privilégient d’autres postes que l’alimentaire.

 

Serge Papin le boss de Système U « téléphonez moins et mangez mieux ! »

 

« Affreux, sales et méchants… » les grandes surfaces sont-elles en bout de course ? link 


Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents