Sans aucune honte ni pudeur de nonne je revendique d’avoir eu souvent raison trop tôt.
Étudiant désargenté, dans ma colocation place Victor Richard à Nantes dans les années 68 hard j’avais un petit réduit dans lequel j’avais installé un deux feux gaz branché sur une bouteille de butane (rien à voir avec Butane&Degaz dont j’ignorais alors l’existence).
Je me nourrissais de pasta et d’œufs et, pour économiser mon précieux gaz, dès que l’eau se mettait à rebouillir, après avoir plongé les pâtes ou les œufs, je recouvrais la casserole d’un torchon sur lequel je plaçais un couvercle et je coupais le gaz.
Je chronométrais le temps idéal de cuisson, une fois celui-ci écoulé j’égouttais mes pâtes ou je retirais mon œuf et je pouvais embeurrer ma pasta al dente et plonger mes mouillettes dans mon œuf mollet.
Je vais donc m’y remettre de ce pas…
Le 06/09/2022 17:49
Ce Nobel italien suggère d’adapter la cuisson des pâtes pour économiser l’énergie (et ça ne passe pas)
Giorgio Parisi, prix Nobel de physique, a proposé une astuce pour réduire la consommation d’énergie qui ne convainc pas les Italiens.
Par Le HuffPost
Prix Nobel de physique 2021, mais pas cuisto. Sacrilège, Giorgio Parisi a osé proposer une alternative à la cuisson des pâtes ! Son astuce, relayée dans un message sur Facebook le 1er septembre, est de baisser voire d’éteindre la plaque de cuisson une fois que l’eau a commencé à bouillir. L’objectif est noble : réaliser des économies dans le cadre de la crise énergétique actuelle. Mais au pays des pâtes, ça a du mal à passer.
« Quand les pâtes bouillent, je mets le gaz au minimum, minimum, de manière que ça ne consomme pas trop de gaz. Vous pouvez aussi essayer de le désactiver, comme suggéré par ce post, qui n’est pas le mien mais celui d’Alessandro Busiri Vici que je partage », conseille Giorgio Parisi. Le scientifique de l’université La Sapienza de Rome a même calculé que cela permet d’économiser « au moins huit minutes de consommation d’énergie ».
Attention au couvercle, il est essentiel pour préserver cette énergie. « Le plus important, c’est de garder toujours le COUVERCLE, la chaleur se perd beaucoup à cause de l’évaporation », ajoute-t-il.
De nombreux amateurs de pâtes ont exprimé leur scepticisme sur les réseaux sociaux. « On peut vraiment dire que Parisi est un physicien théoricien .... », se moque un internaute sur Twitter, pour qui la technique de cuisson n’a visiblement pas fonctionné. Un autre doute, lui aussi, de la fiabilité de la technique. « N’est-il pas plus facile de faire la paix avec la Russie et de relancer les économies de l’UE ? », ironise-t-il. « Allez, si un sacrifice doit être fait, mangeons des pâtes crues directement... », s’énerve encore un journaliste.
Certains connaissaient déjà la méthode mais sont heureux de voir qu’elle est relayée par un physicien, comme cette jeune Italienne qui a enfin trouvé du soutien : « Faites cuire les pâtes à feu éteint, afin de consommer (encore) peu de gaz ! Heureusement que Giorgio Parisi le dit maintenant. Ma mère va me croire maintenant. »
Le chimiste Dario Bressanini affirme que le système fonctionne. « Ce n’est pas quelque chose de nouveau », a-t-il déclaré à la principale agence de presse en Italie, l’Ansa. « Nous savons depuis 200 ans que ce n’est pas le fait de faire bouillir l’eau, de la voir bouillonner, qui fait la cuisson, mais la température de l’eau, qui transmet la chaleur aux pâtes, au riz ou à un œuf. »
Si les Italiens s’en indignent, le débat sur la façon de cuire les pâtes sans gaspiller d’énergie n’est pas nouveau. Il y a quelques mois, l’association Unione Italiana Food, qui représente les fabricants de pâtes, a fait valoir que le fait de garder le couvercle sur la casserole pendant la phase d’ébullition accélère le processus de cuisson et permet d’économiser « jusqu’à 6 % d’énergie et d’émissions de CO2 ».
Pour économiser de l’énergie, les Français sont-ils aussi prêts à changer la cuisson de leurs pâtes ?