Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2022 3 14 /09 /septembre /2022 06:00

 

Sans aucune honte ni pudeur de nonne je revendique d’avoir eu souvent raison trop tôt.

 

Étudiant désargenté, dans ma colocation place Victor Richard à Nantes dans les années 68 hard j’avais un petit réduit dans lequel j’avais installé un deux feux gaz branché sur une bouteille de butane (rien à voir avec Butane&Degaz dont j’ignorais alors l’existence).

 

Je me nourrissais de pasta et d’œufs et, pour économiser mon précieux gaz, dès que l’eau se mettait à rebouillir, après avoir plongé les pâtes ou les œufs, je recouvrais la casserole d’un torchon sur lequel je plaçais un couvercle et je coupais le gaz.

 

Je chronométrais le temps idéal de cuisson, une fois celui-ci écoulé j’égouttais mes pâtes ou je retirais mon œuf et je pouvais embeurrer ma pasta al dente et plonger mes mouillettes dans mon œuf mollet.

 

Je vais donc m’y remettre de ce pas…

Sapienza Università di Roma : Giorgio Parisi wins Nobel Prize in Physics  2021 – Actualités – CIVIS - A European Civic University

Le 06/09/2022 17:49

Ce Nobel italien suggère d’adapter la cuisson des pâtes pour économiser l’énergie (et ça ne passe pas)

Giorgio Parisi, prix Nobel de physique, a proposé une astuce pour réduire la consommation d’énergie qui ne convainc pas les Italiens.

Par Le HuffPost

FOOD

 

Prix Nobel de physique 2021, mais pas cuisto. Sacrilège, Giorgio Parisi a osé proposer une alternative à la cuisson des pâtes ! Son astuce, relayée dans un message sur Facebook le 1er septembre, est de baisser voire d’éteindre la plaque de cuisson une fois que l’eau a commencé à bouillir. L’objectif est noble : réaliser des économies dans le cadre de la crise énergétique actuelle. Mais au pays des pâtes, ça a du mal à passer.

 

« Quand les pâtes bouillent, je mets le gaz au minimum, minimum, de manière que ça ne consomme pas trop de gaz. Vous pouvez aussi essayer de le désactiver, comme suggéré par ce post, qui n’est pas le mien mais celui d’Alessandro Busiri Vici que je partage », conseille Giorgio Parisi. Le scientifique de l’université La Sapienza de Rome a même calculé que cela permet d’économiser « au moins huit minutes de consommation d’énergie ».

 

Attention au couvercle, il est essentiel pour préserver cette énergie. « Le plus important, c’est de garder toujours le COUVERCLE, la chaleur se perd beaucoup à cause de l’évaporation », ajoute-t-il.

 

De nombreux amateurs de pâtes ont exprimé leur scepticisme sur les réseaux sociaux. « On peut vraiment dire que Parisi est un physicien théoricien .... », se moque un internaute sur Twitter, pour qui la technique de cuisson n’a visiblement pas fonctionné. Un autre doute, lui aussi, de la fiabilité de la technique. « N’est-il pas plus facile de faire la paix avec la Russie et de relancer les économies de l’UE ? », ironise-t-il. « Allez, si un sacrifice doit être fait, mangeons des pâtes crues directement... », s’énerve encore un journaliste.

 

Certains connaissaient déjà la méthode mais sont heureux de voir qu’elle est relayée par un physicien, comme cette jeune Italienne qui a enfin trouvé du soutien : « Faites cuire les pâtes à feu éteint, afin de consommer (encore) peu de gaz ! Heureusement que Giorgio Parisi le dit maintenant. Ma mère va me croire maintenant. »

 

Le chimiste Dario Bressanini affirme que le système fonctionne. « Ce n’est pas quelque chose de nouveau », a-t-il déclaré à la principale agence de presse en Italie, l’Ansa. « Nous savons depuis 200 ans que ce n’est pas le fait de faire bouillir l’eau, de la voir bouillonner, qui fait la cuisson, mais la température de l’eau, qui transmet la chaleur aux pâtes, au riz ou à un œuf. »

 

Si les Italiens s’en indignent, le débat sur la façon de cuire les pâtes sans gaspiller d’énergie n’est pas nouveau. Il y a quelques mois, l’association Unione Italiana Food, qui représente les fabricants de pâtes, a fait valoir que le fait de garder le couvercle sur la casserole pendant la phase d’ébullition accélère le processus de cuisson et permet d’économiser « jusqu’à 6 % d’énergie et d’émissions de CO2 ».

 

Pour économiser de l’énergie, les Français sont-ils aussi prêts à changer la cuisson de leurs pâtes ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ouais, je sais, je sais " Et le monde que nous allons laisser à nos enfants ? "<br /> J'rigole,j'me marre ! Belle excuse pour détourner le regard du monde d'ici et maintenant. Si le sort de nos enfants nous était vraiment un vrai soucis aurions nous laissé l'état de l'Education Nationale devenir ce qu'il est ?<br /> De toute façon, comme déjà cité,croyons Paul Claudel * qui nous dit que le pire n'est jamais sur. Ou J.M.Keynes qui déclare, à long terme nous seront mort ! Alors plus que jamais vivons ici et maintenant.<br /> <br /> * Pour l'ironiste en chef Pierre, Claudel n'est pas que l'auteur du "Soulier de Satin" que ses détracteurs aiaient à se réjouir qu'il n'y ait pas la paire. Il est aussi celui de "Tête d'Or" gaussé par les mêmes : " Le spectateur aussi "
Répondre
P
C’est bien beau tout ça.<br /> Et quand est ce qu’on vit.<br /> Il semblerait qu’on ne sache que s’inventer des corvées.<br /> Autre fois on allait au puits et couper du bois ou autre plaisanteries<br /> qui occupent toujours une grande part de la population mondiale.<br /> Aujourd’hui nos joyeusetés sont ,par exemple,le tri des déchets.<br /> Verre, bien sur mais aussi papier/carton, métal et plastic, bois et<br /> déchets verts sachant qu’auparavant les déchets alimentaires ont<br /> fais l’objet d’un premier tri.<br /> Il y a bien quelques ramassages collectifs et sélectifs. Pour le reste, tous<br /> aux bennes, poubelles, containers (ne pas oublier celui des vêtements et textiles<br /> divers) qui égayent nos entrées de villages, les placettes de nos villes.<br /> Et, tient tient, comme autrefois au puits ou à la fontaine, se retrouvaient les dames,<br /> le samedi matin voisins et autre habitants du quartier se retrouvent ou se croisent<br /> autour de ces dispositifs après avoir arrêté anarchiquement leurs voitures sans forcément<br /> couper le contact.<br /> Etc… etc…<br /> Tout ça pour une crise énergétique que personne n’aurait vu venir ( Un coup je ferme les centrales atomiques, un coup j’en programme de nouvelles ) Merci à nos zélythes qui gouvernent comme d’autre naviguent à vue sur le lac du bois de Boulogne ou godillent dans le port du Touquet.<br /> Crise énergétique qui n’est évoquée que quand cela les arrangent.<br /> Car, les passoires énergétiques des habitations françaises dénoncées depuis des lustres ( qu’on maintiendra éteints svp) sont souverainement ignorées. Alors qu’il est connu qu’il y a là un énorme gisement d’économies d’énergie et d’emplois. <br /> Comment le gouvernement ne fait rien ? Vous n’avez pas lu ? La presse se déchaine. Obligation pour les propriétaires occupants comme bailleurs ou qui veulent vendre, d’entreprendre des travaux avec, pour une fois obligation de résultats sinon, plus d’augmentation de loyer en renouvellement de bail, voir interdiction de relouer par exemple. Normal, le cochon de payant est toujours assez gras pour qu’on lui tonde la laine sur le dos (lol).<br /> Mais rien pour, le parc HLM .Aucun dispositif d’aide proposé alors que ce sont les logements, normalement, pour les plus précaires.<br /> Crise énergétique due également à la spéculation ( vive le libéralisme pur et dur – la loi du marché et de la concurrence libre et non faussée) Mais aussi aux bons plaisirs de nos zamis émirs auprès de qui nos diplomates et ministres se doivent d’avoir un comportement de bons toutous. «Aux pieds, assis, pas bouger ! »<br /> De crise énergétique, je n’en connais qu’une la mienne ! L’énergie qui chaque jour me manque un peu plus pour faire face à cette comédie humaine qui ne fait que faire rire , jaune bien sur, comme la couleur des gilets qui ne vont pas manquer de revenir nous dirent bonjour.<br /> Non Nane, plus tard veux tu je me recouche un peu d’abord.<br /> <br /> So’long
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents