À la fête de l’Humanité, notre Mélenchon III, trois fois battu, un remake de Badinguet, a fait du Mélenchon pur sucre non raffiné : « Le système collectiviste est plus économique que le système capitaliste. Le premier se base sur l'entraide, le deuxième sur la concurrence et la compétition. Nous sommes des collectivistes. Nous l'assumons. Nous croyons au collectif, à l'entraide. »
Alors sur Vin&Cie l’espace de liberté on ne barguigne pas on fait des travaux pratiques.
Au nom du petit peuple français sous le joug du Grand Capital, MOI, Mélenchon III, j’ai décidé :
1-De confisquer, sans indemnisation, les châteaux de GCC de Bordeaux, les ouvrées des koulaks de Bourgogne, les rosés de Provence des stars, l’empire champenois de Bernard Arnault et ses suzerains, toutes les vignes&vignerons qui se font un pognon de dingue. Tous ces ceps seront rassemblés dans une société d’État, sans capital, ROUGE, confié au bon soin de la plus compétente d’entre nous : Sophia Chikirou – qui sait faire des sous ; de plus ça restera dans le giron familial. L’exclusivité de ces vins sera donnée à un magasin d’État, le nouveau GOUM, où seul les insoumis de premier rang pourront accéder. Les vignerons auront le même statut que les cheminots de la SNCF (pourquoi, me dire-vous ? Pour rien, ça marche comme ça à LFI)
2-De nationaliser tous les négociants, Castel, GCDF, Boisset… etc… La profession de négociant sera de facto interdite, ainsi que celle de courtier. L’ensemble sera regroupé avec les coopératives grandes et petites au sien de VINI-AGRA en souvenir de feu notre camarade Jean Doumeng patron d’Interagra et ami de la sainte Russie des Soviets. L’indemnisation se fera au prix du degré/hl en souvenir des grands moments du gros rouge populaire. VINI-AGRA sera confié au plus incompétent d’entre-nous Alexis Corbière.
3-De collectiviser les cavistes, grands et petits, sous la houlette des cavistes insoumis. En conséquence, plus d’agents, prix unique sans marge, gestion collective sous le contrôle de la commissaire politique Sourdine Ruisseau, économiste émérite, ainsi va la cruche à l’eau, cave fermée le W.E pour le repos des travailleurs, personnel payé selon la grille de la F.P. Si les clients ne sont pas contents la S.A.V sera dirigé par Éric Coquerel, un gars qui est le respect personnifié.
Une blague politique sous Staline
Une fois, Staline a eu un problème avec des souris : elles ont envahi son bureau au Kremlin et personne ne pouvait les chasser. Un ami lui a alors donné un conseil :
« Il suffit de proclamer que ton cabinet est un kolkhoze. La moitié des souris s’enfuira aussitôt et l’autre mourra de faim ! »