Trois députés de la France insoumise, Antoine Léaument, Ugo Bernalicis et Hadrien Clouet, se sont rendus ce jeudi 28 juillet à Arras, sa ville de naissance, pour saluer la mémoire de Robespierre, à l'occasion du 228e anniversaire de la mort du révolutionnaire, en 1794.
Les trois députés ont rejoint un groupe d’appui arrageois du parti La France insoumise qui a décidé d’organiser une cérémonie devant la maison de «l’Incorruptible», rapporte la Voix du Nord.
Antoine Léaument a publié des images de cette cérémonie, avec dépôt de fleurs et cocarde tricolore.
«La source de l’ordre, c’est la justice.»
«Il est plus facile de nous ôter la vie que de triompher de nos principes.»
— Antoine Léaument (@ALeaument) July 28, 2022
Donc je ressors ma chronique du 28 octobre 2018
Marcel Gauchet « J’ai rencontré Robespierre » L'homme qui nous divise le plus, de « Robespaul » 1981 à il y a bien du Robespierre chez Mélenchon… ICI
Il y a bien du Robespierre chez Mélenchon
« Je vais vous citer un auteur que vous aimez » lança-t-il lors du débat sur le projet de loi de confiance dans la vie publique.
« Avant cela, je veux résumer notre ligne. Il faut débarrasser la vie publique et celle de la nation de l’emprise de l’argent devenu fou dans le pays. Si vous voulez poursuivre les corrompus, traquez les corrupteurs. Ils ne sont pas si difficiles à trouver car ils sont peu nombreux et ne se cachent même pas de leurs activités. »
« Un mot donc pour conclure, celui de Robespierre, fondateur de nos libertés : « Nous ne sommes pas réunis pour gouverner le crime mais pour le combattre ».
Il s'agit cependant d'une paraphrase. Le 8 thermidor de l'an II au calendrier révolutionnaire (le 26 juillet 1794 selon le nôtre), Maximilien de Robespierre déclarait devant la Convention, réunie aux Tuileries: « Je suis fait pour combattre le crime, non pour le gouverner. Le temps n'est point arrivé où les hommes de biens peuvent servir impunément la patrie; les défenseurs de la liberté ne seront que des proscrits, tant que la horde des fripons dominera. » Il prononçait alors ce discours dans un climat de grande fébrilité politique et était décrété d'arrestation, ainsi que quelques-uns de ses partisans, dès le lendemain.