Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2022 1 23 /05 /mai /2022 06:00

Les jeunes gens

Brillant diplômé de la promotion Senghor de l’ENA (2002-2004), Boris Vallaud – monsieur Najat –lançait en guise de plaisanterie, quand on lui faisait remarquer que ses camarades et lui avaient investi à une vitesse éclair les sommets de la République : « N’exagérons rien. J’ai 38 ans. À cet âge, Napoléon était déjà empereur… » Il ne savait pas encore qu’à tout juste 39 ans, Emmanuel Macron deviendrait chef de l’Etat, et ferait de la cour Napoléon du Louvre le lieu de son couronnement.

 

Depuis lors, la classe Senghor est associée au nom du plus jeune président de la Vème République. Emmanuel Macron est-il le fruit très exceptionnel d’une cuvée comme une autre de l’école du pouvoir ?

Les jeunes gens

Mathieu Larnaudie

Face aux jeunes gens qui s’enthousiasment pour un vieux de 71 ans, les gens vieux font les yeux doux pour une jeune de 44 ans. Étrange inversion qui remet en question ce qu’est aujourd’hui la jeunesse et la vieillesse, que des jeunes veuillent renverser la table c’est de leur âge, que des vieux veuillent préserver leurs acquis c’est de leur âge, mais, le vieux, que je suis, est frappé par le fait que ces jeunes se réfugient dans les bras d’un vieux politicien roublard, blanchi sous le harnois du Sénat, inflexible patron de sa boutique, grand admirateur des hommes main de fer dans un gant de velours, alors que ces vieux s’abandonnent à un jeune, emblématique d’un monde dont ils sont pas, abandonnant derrière eux les références de leur jeunesse.

 

Orphelin de la social-démocratie, je repousse en même temps l’étrange attelage électoral de la NUPES (affreux acronyme) et le grand fourre-tout flou d’ENSEMBLE, ce qui ne fait pas de moi ni un traître selon la terminologie de ceux qui confisquent la gauche, comme au bon vieux temps des staliniens du PCF de ma jeunesse, ni un allié objectif de cette gauche autoritaire, aux yeux des adorateurs de notre président Janus, me retrouvant ainsi dans une forme inédite de jachère électorale.

 

En suis-je responsable ?

 

Oui comme nous tous mais, j’ose l’écrire moins que beaucoup, pour autant je ne renierai pas mes idéaux de jeunesse et, n’en déplaise à certains éructeurs qui passent leur vie sur les réseaux sociaux, le cul sur leur chaise, à martyriser leur clavier, à faire la révolution en chaise longue, convertis de fraîche date au féminisme, à la gauche radicale, je me sens à l’aise dans mes baskets et pour tout vous dire je les emmerde.

 

Le Mot est un poème de Victor Hugo, paru en 1888 dans le recueil posthumeToute la Lyre.

 

«Portrait de l’ecrivain francais Victor Hugo (1802-1885)» Peinture de Leon Joseph Bonnat (1833-1922), Versailles, musée du château ©Photo Josse/Leemage

 

Jeunes gens, prenez garde aux choses que vous dites.

Tout peut sortir d'un mot qu'en passant vous perdîtes.

Tout, la haine et le deuil ! - Et ne m'objectez pas

Que vos amis sont sûrs et que vous parlez bas... -

Ecoutez bien ceci :

 

Tête-à-tête, en pantoufle,

Portes closes, chez vous, sans un témoin qui souffle,

Vous dites à l'oreille au plus mystérieux

De vos amis de cœur, ou, si vous l'aimez mieux,

Vous murmurez tout seul, croyant presque vous taire,

Dans le fond d'une cave à trente pieds sous terre,

Un mot désagréable à quelque individu ;

Ce mot que vous croyez que l'on n'a pas entendu,

Que vous disiez si bas dans un lieu sourd et sombre,

Court à peine lâché, part, bondit, sort de l'ombre !

Tenez, il est dehors ! Il connaît son chemin.

Il marche, il a deux pieds, un bâton à la main,

De bons souliers ferrés, un passeport en règle ;

- Au besoin, il prendrait des ailes, comme l'aigle ! -

Il vous échappe, il fuit, rien ne l'arrêtera.

Il suit le quai, franchit la place, et caetera,

Passe l'eau sans bateau dans la saison des crues,

Et va, tout à travers un dédale de rues,

Droit chez l'individu dont vous avez parlé.

Il sait le numéro, l'étage ; il a la clé,

Il monte l'escalier, ouvre la porte, passe,

Entre, arrive, et, railleur, regardant l'homme en face,

Dit : - Me voilà ! je sors de la bouche d'un tel. -

 

Et c'est fait. Vous avez un ennemi mortel.

La poétisation du mot chez Victor Hugo. ICI

[article]

 

 

M. Riffaterre

Cahiers de l'AIEF  Année 1967  19  pp. 177-194

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ce qui me rappelle la définition du flirt par André Santini.<br /> <br /> "La main dans le machin, le machin dans la main, mais jamais le machin dans le machin".
Répondre
P
La suite du " le Mot et la Chose " victime d'un maladroit copier coller.<br /> <br /> C'est qu'on peut dire encore le mot<br /> Alors qu'on ne fait plus la chose<br /> Et pour peu que vaille le mot<br /> Mon Dieu c'est toujours quelque chose<br /> <br /> De là je conclus que le mot<br /> Doit être mis avant la chose<br /> Qu'il ne faut ajouter au mot<br /> Qu'autant que l'on peut quelque<br /> chose<br /> <br /> Et que pour le jour où le mot<br /> Viendra seul hélas sans la chose<br /> Il faut se réserver le mot<br /> Pour se consoler de la chose<br /> <br /> Pour vous je crois qu'avec le mot<br /> Vous voyez toujours autre chose<br /> Vous dites si gaiement le mot<br /> Vous méritez si bien la chose<br /> <br /> Que pour vous la chose et le mot<br /> Doivent être la même chose<br /> Et vous n'avez pas dit le mot<br /> Qu'on est déjà prêt à la chose<br /> <br /> Mais quand je vous dis que le mot<br /> Doit être mis avant la chose<br /> Vous devez me croire à ce mot<br /> Bien peu connaisseur en la chose<br /> <br /> Et bien voici mon dernier mot<br /> Et sur le mot et sur la chose<br /> Madame passez-moi le mot<br /> Et je vous passerai la chose
Répondre
P
Le mot dit ! maudit mot dit.<br /> Lao Tseu nous dit : « Tu es le maître des paroles que tu n'as pas prononcées ; tu es l'esclave de celles que tu laisses échapper »<br /> Mais se taire ! Comment taire ?<br /> La tentation est si grande . L’histoire du coiffeur du roi Midas est édifiante qui prit tant de précaution pour se libérer du secret qu’il possédait et qu’il devait garder sous peine de perdre la vie.<br /> En tant que coiffeur du roi Midas il est le seul, absolument le seul à savoir que le roi Midas avait des oreilles d’âne. Ni tenant plus il file au fin fond de la campagne, dans le coin le plus perdu qui soit, loin de tout et de tous. Si loin qu’on ne risquait assurément pas de s’y retrouver même par mégarde après avoir perdu son chemin. <br /> En ce lieu, il creuse un trou, profond, mais profond !<br /> Il y descend et chuchote au fond de ce trou profond. Il murmure plus qu’il ne chuchote : « Le roi Midas a des oreilles d’âne » . Il referme ce trou profond et même, avec ses pieds , tasse le sol une fois celui ci rebouché.<br /> Soulagé il rentre chez lui.<br /> Mais un matin, avec effroi, il entend les herbes ondulant sous la brise légère chanter à mi-voix: « Le roi Midas a des oreilles d’âne…Le roi Midas a des oreilles d’âne… »<br /> <br /> <br /> <br /> Le mot est une chose. La chose en est une autre comme nous le raconte l’Abbé de L'Attaignant.<br /> <br /> Madame quel est votre mot<br /> Et sur le mot et sur la chose<br /> On vous a dit souvent le mot<br /> On vous a fait souvent la chose<br /> <br /> Ainsi de la chose et du mot<br /> Vous pouvez dire quelque chose<br /> Et je gagerais que le mot<br /> Vous plaît beaucoup moins que la chose<br /> <br /> Pour moi voici quel est mon mot<br /> Et sur le mot et sur la chose<br /> J'avouerai que j'aime le mot<br /> J'avouerai que j'aime la chose<br /> <br /> Mais c'est la chose avec le mot<br /> Mais c'est le mot avec la chose<br /> Autrement la chose et le mot<br /> A mes yeux seraient peu de chose<br /> <br /> Je crois même en faveur du mot<br /> Pouvoir ajouter quelque chose<br /> Une chose qui donne au mot<br /> Tout l'avantage sur la chose<br /> <br /> C'est qu'on peut dire encore le mot<br /> Alors qu'on ne fait plus la chose<br /> Et pour peu que vaille le mot
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents