Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2022 7 22 /05 /mai /2022 10:00

 

Mais qui donc est Michel Henochsberg me direz-vous ?

 

 

Un ami, nous nous sommes connus par le cheval, le pur-sang, pendant tout mon séjour au 78 rue de Varenne le dossier des courses et du PMU fut pour moi un dossier réservé, nous habitions tous deux dans le XIVe, j’écris habitions car lui l’a quitté en janvier 2016 pour rejoindre le cimetière Montmartre. En des temps difficiles pour lui je fus l’un de ses rares amis à ne pas lui tourner le dos.

 

Fidèle en amitié je suis.

 

Au milieu de mes paquets, j’ai retrouvé un exemplaire de la revue Dérèglements de Comptes qu’il publiait avec Jean-Michel Alberola le peintre.

 

Image result for peintre alberola

 

Esprit brillant, éclectique, hétérodoxe, non conformiste, il cheminait avec aisance sur des sentes ignorées par ses confrères, nous abordions tous les sujets, à Gordes, sous les charmilles, avec Géraldine.

 

 

 

 

 

Michel Henochsberg

Professeur d’économie

 

Michel Henochsberg est Professeur d’économie. Il a enseigné à l’Ecole Centrale puis à l’Université de Paris X Ouest où il est Professeur et poursuit ses recherches au Laboratoire EconomiX. Il a été conseil de nombreux dirigeants d’entreprises, et lui-même a dirigé pendant 2 ans le magazine culturel Les Inrockuptibles. Il a activement participé à la créations du Think Tank des Modernités ( LaSer, groupe Galeries Lafayette ) sous la direction de Philippe Lemoine. Souvent perçu comme un économiste pluridisciplinaire, Michel est spécialiste de l’histoire du marché, de l’analyse monétaire, et de l’analyse des problèmes économiques contemporains sous l’angle de l’histoire de longue période. Il a publié de nombreux articles sur ces questions et celles d’actualité dans les revues spécialisées et dans les quotidiens Le Monde, Libération et Les Echos. Son dernier livre, La Place du Marché (Denoël, 2005) développe le principe d’autoréférentialité qui selon lui définit la modernité contemporaine.

 

 

Michel est décédé en janvier 2016. Nous demeurons inspirés par sa pensée féconde et son insatiable curiosité intellectuelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
On n’en sortira pas. <br /> La révolution française avait fait table rase de « La Noblesse »*** et ses hiérarchies, noblesse de robe, d’épée, seigneuriale etc.<br /> Plus de deux siècles plus tard les « bandelejaeger »* qui sommeillent en chacun d’entre nous n’aspirent qu’à une chose faire partie d’une aristocratie qui les séparera du vulgaire et de ses sordides contingences. Donc, pas de travail, pas de commerce.<br /> J’ai connu un hobereau alsacien qui avait été élevé ainsi : « Chez nous, on ne travail » pas lui serinait son père. Lui, trainait son ennui et ses soucis dans son joli château d’Osthoffen* dont le domaine était régulièrement démembré et vendu pour faire face au minimum d’entretien pour éviter la ruine de l’édifice**<br /> <br /> Aujourd’hui, à quoi assistons nous ? A l’existence d’une « aristocratie d’état » où seul le rang de sortie des grandes écoles permet d’accéder aux « Grands Corps » où ayant fait ses preuves on cultivera l’entre-soi. L’absence de notion des « basses besognes » est criante quand on voit comment les autoroutes ont été livrées ,il faudrait dire bradées, aux malins singes du secteur privé.<br /> <br /> P.S.<br /> <br /> L’exemple du Rhône me touche particulièrement pour avoir entendu parler pendant près de cinquante ans de la liaison Rhin Rhône devant permettre le trafic de péniches au gabarit international pour remplacer la liaison actuelle au gabarit Freyssinet obsolète.<br /> <br /> Le projet a fini par être abandonné et nous avons perdu cette liaison nord/sur – mer du Nord/Méditérannée.<br /> <br /> Pendant ce temps les Allemands ont réalisé la liaison Rhin/Neckar/Danube créant un très grand axe Ouest /Est soit Mer du Nord/Mer Noire via le Danube dont la France est exclue.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> * Collectionneur de ruban, titres et autres décorations comme on dit par cheu nous<br /> ** Les jeunes générations ont réussi à sauver le tout, la transformation en chambres d’hôtes pleines de charmes et de classe.<br /> *** « Il n’y a plus de noblesse aujourd’hui, il n’y a plus qu’une aristocratie. »<br /> – Savinien de Portenduère in Ursule Mirouêt de Balsac
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents