Mais qui donc est Michel Henochsberg me direz-vous ?
Un ami, nous nous sommes connus par le cheval, le pur-sang, pendant tout mon séjour au 78 rue de Varenne le dossier des courses et du PMU fut pour moi un dossier réservé, nous habitions tous deux dans le XIVe, j’écris habitions car lui l’a quitté en janvier 2016 pour rejoindre le cimetière Montmartre. En des temps difficiles pour lui je fus l’un de ses rares amis à ne pas lui tourner le dos.
Fidèle en amitié je suis.
Au milieu de mes paquets, j’ai retrouvé un exemplaire de la revue Dérèglements de Comptes qu’il publiait avec Jean-Michel Alberola le peintre.
Esprit brillant, éclectique, hétérodoxe, non conformiste, il cheminait avec aisance sur des sentes ignorées par ses confrères, nous abordions tous les sujets, à Gordes, sous les charmilles, avec Géraldine.
Professeur d’économie
Michel Henochsberg est Professeur d’économie. Il a enseigné à l’Ecole Centrale puis à l’Université de Paris X Ouest où il est Professeur et poursuit ses recherches au Laboratoire EconomiX. Il a été conseil de nombreux dirigeants d’entreprises, et lui-même a dirigé pendant 2 ans le magazine culturel Les Inrockuptibles. Il a activement participé à la créations du Think Tank des Modernités ( LaSer, groupe Galeries Lafayette ) sous la direction de Philippe Lemoine. Souvent perçu comme un économiste pluridisciplinaire, Michel est spécialiste de l’histoire du marché, de l’analyse monétaire, et de l’analyse des problèmes économiques contemporains sous l’angle de l’histoire de longue période. Il a publié de nombreux articles sur ces questions et celles d’actualité dans les revues spécialisées et dans les quotidiens Le Monde, Libération et Les Echos. Son dernier livre, La Place du Marché (Denoël, 2005) développe le principe d’autoréférentialité qui selon lui définit la modernité contemporaine.
Michel est décédé en janvier 2016. Nous demeurons inspirés par sa pensée féconde et son insatiable curiosité intellectuelle.