Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2022 4 03 /03 /mars /2022 08:00

La caricature a été publiée sur le compte Twitter officiel de lUkraineLa caricature a été publiée sur le compte Twitter officiel de l'Ukraine. [© Capture d'écran/ Twitter]

Paul Auster: «En envahissant l'Ukraine, Poutine se comporte comme Hitler»

 

New York

 

Au début, Paul Auster s'est montré quelque peu réticent, et ça se comprend. Car sa famille est originaire des régions aujourd'hui menacées par Poutine. Au-delà de son impact géopolitique, l'invasion de l'Ukraine a donc également un impact émotionnel sur lui. Mais c'est précisément pour cette même raison qu'il se laisse finalement aller à un commentaire glaçant : «J'ai l'impression de revivre l'atmosphère du 1er septembre 1939», à savoir l'invasion de la Pologne par les nazis, événement qui a déclenché la Seconde Guerre mondiale.

 

Poutine-Hitler, même combat ?

 

Hitler a annexé l’Autriche et les Sudètes (Tchécoslovaquie) avant d’envahir la Pologne en 1939. Ses méthodes rappellent la posture belliqueuse de Poutine…

http://www.slate.fr/sites/default/files/styles/1060x523/public/000_323u4pp.jpg

Peut-on raisonnablement comparer la stratégie de Poutine à celle d'Hitler?

Alain Bergounioux et Telos — 25 février 2022 à 7h00

Manœuvres militaires et diplomatiques, combats idéologiques... La posture méthodique et l'offensive militaire du président russe peuvent rappeler celles du leader du Troisième Reich. Jusqu'à quel point?

 

Tout le monde convient que Vladimir Poutine n'est pas Adolf Hitler, le premier entend rétablir l'empire russe, territorialement avec les territoires russophones, internationalement, avec ses zones d'influence, le second voulait imposer une domination totale sur l'Europe et dans le monde, avec un empire fondé sur la race, conquérant et destructeur.

Une mise en perspective peut cependant être utile. Car les points communs ne sont pas négligeables.

 

Le premier tient au fait que ce sont deux dictateurs. Les types d'État ne sont, évidemment, pas les mêmes, mais leur pouvoir personnel est une réalité. Les intellectuels et les politiques français qui évoquent les élections, dans la Russie d'aujourd'hui, ne manquent pas d'audace! Quand les opposants sont en prison ou empêchés de concourir, quand les médias sont étroitement contrôlés, quand les associations de la société civile sont dissoutes, quand elles contestent les affirmations du pouvoir et son histoire officielle, comme récemment l'association Mémorial, il devrait être difficile de parler de démocratie. Ou alors les mots n'ont plus de sens.

 

 


Dans le texte commun, publié par la Chine et la Russie, lors de la rencontre entre Vladimir Poutine et Xi Jingping, lors de l'inauguration des Jeux olympiques à Pékin, la revendication de la «vraie» démocratie pour leurs régimes, opposée à la fausse démocratie occidentale décadente, devrait rappeler toute la propagande sur les «démocraties populaires» dont l'histoire a montré toute la vanité.

Une politique de puissance extrêmement méthodique La suite ICI

 

Partout dans le monde, la solidarité avec l'Ukraine se manifeste dans la  rue | Guerre en Ukraine | Radio-Canada.ca

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Attention, Il y a l'art et la manière ! Les buts poursuivis ne sont pas les mêmes mais la manière d'y parvenir est semblable : considérer les traités comme des chiffons de papier.<br /> De mémoire, dans les mémoires de Speer, il est question des soirées * à la Chancellerie ou au Berghoff, après le diner, la fine équipe regardait des films de série B ou rigolait avec Ribbentrop qui sortait d'un grand coffre tous les traités signés qui avaient été violés.<br /> <br /> Mais pour ce que j'en dis...<br /> <br /> * Speer, qui espérait se racheter une conduite, relève le niveau intellectuel médiocre de cette bande de minus de bas étage.
Répondre
A
"Les démocraties populaires de l'Est, c'est un triple mensonge : ce ne sont pas des démocraties, pas populaires et pas à l'Est". M.Kundera
Répondre
D
Bonjour, les ukrainiens n'étaient pas menacés par l'allemagne nazie, n'ont-ils pas été utilisés pour les exécutions à grande échelle dans certains camps "Arbeit macht frei" ?
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents