Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2021 3 21 /04 /avril /2021 06:00

 

L’image de la sortie de la réunion en attendant Jadot de samedi dernier, c’est un peloton informe de représentants de partis et de groupuscules politiques, une vingtaine…

 

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a vérifié 498 comptes déposés pour l’exercice 2019.

 

Qui se souvient de René Coty ?

 

OSS 117 : raciste, homophobe, misogyne… mais au fait, pourquoi on l'aime ?

Jean Dujardin alias OSS 117…

 

Caillou-8376.JPG

4 septembre 2010

À table au Palais de l’Élysée : expédions la IIIe et la IVe République tout d’abord ICI

 

 

De Gaulle vilipendait, à juste raison, le régime des partis où les gouvernements valsaient, se détricotaient, duraient quelques jours, au gré des alliances entre les grands partis.

 

« Le régime des partis, c’est la pagaille. »

Charles de GAULLE (1890-1970), entretien télévisé avec Michel Droit, 15 décembre 1965

 

Sous la IIIe République le parti charnière était le Parti Radical.

 

À la Libération : le tripartisme mort-né : MRP-SFIO-PCF 

 

L’échec du parti gaulliste : le RPF

 

Le PCF le verrou de la IVe

 

La Constitution de la Ve République : la prééminence  de l’exécutif, l’Assemblée Nationale des godillots.

 

L’élection du Président de la République au suffrage universel : le début de la fin des partis politiques : « L’élection présidentielle, c’est la rencontre d’un homme et d’un pays, d’un homme et d’un peuple. »François BAYROU Meeting de Caen, 1er mars 2007

 

Le PS le tremplin de Mitterrand tueur du PCF.

 

Le RPR la machine de guerre de Chirac puis de Sarkozy

 

On ne peut gagner la Présidentielle qu’avec l’appui d’un parti, les partis politiques deviennent  des pompes à fric pour la campagne présidentielle : leur financement dérape, les valises, les fausses factures,  l’affaire URBA le PS morfle pour les autres.

 

Réforme du financement des partis politiques ICI 

 

La loi prévoit un financement public accordé aux différents partis, en fonction de deux critères cumulatifs :

 

  • les résultats aux élections législatives, pour ceux qui ont présenté des candidats ayant obtenu au moins 1% des voix dans au moins 50 circonscriptions 

 

  • le nombre de parlementaires.

 

En 2018, le montant global versé aux partis (formations politiques ayant plus de 500 000 euros de recette comptables) s’est élevé à 66,190 millions d'euros. En cas de non-respect de la parité hommes-femmes pour la présentation de candidats aux élections, les formations sont pénalisées financièrement.

 

Trop de candidats dans les partis de gouvernement : l’invention des Primaires.

 

L’ascension des petits apparatchiks : Fillon, Valls, Hamon…

 

Enfin, l’implosion c’est Macron !

 

Le PS  et les Républicains coulés…

 

La LREM de Macron encalminée.

 

Les Verts ou le syndrome de la grenouille.

 

Reste plus que la fille du borgne avec son RN pour elle…

 

Article 4 de la Constitution

Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation.

 

Et maintenant ?

 

Une gauche dépenaillée, inconciliable pour la gloire de Mélenchon.

 

À droite des petits canifs : Bertrand, Pécresse, Retailleau, Wauquiez…

 

Le sortant.

 

La tentation populiste…

 

2 articles qui méritent réflexion.

Une manifestation des "gilets jaunes"

La crise de confiance dans les partis politiques, une spécificité française ? ICI

 

 

En février 2021, d’après le baromètre annuel du CEVIPOF, seulement 16 % des Français déclaraient avoir confiance dans les partis politiques, ce qui place les partis loin derrière toutes les autres organisations, y compris celles qui sont les plus mal notées comme les réseaux sociaux (17 %), les médias (28 %) ou les syndicats (32 %).

 

Comment expliquer un tel manque de confiance ? Le cas français est-il unique ou au contraire généralisable à l’ensemble de l’Europe ?

 

Nous allons voir que les comparaisons européennes, notamment les enquêtes European Values Study (EVS) dont la dernière vague a été réalisée en 2017, permettent d’apporter des éléments de réponse en révélant à la fois des éléments de convergence entre les pays européens et des dynamiques propres à la France.

 

Une défiance généralisée ?

Comme le montrent les données de l’eurobaromètre (graphique 1), la France fait partie des pays où le niveau de confiance dans les partis politiques est nettement plus faible qu’ailleurs (nous n’avons gardé que sept pays pour des raisons de lisibilité). De plus, la confiance a tendance à rester stable, voire à augmenter dans certains pays (comme en Allemagne), ce qui n’est pas le cas en France, où la confiance s’érode malgré des phases de hausse comme en 2007 ou en 2012.

 

Un adhérent socialiste

Les comptes de six partis, dont le PS, le PCF et le RN, dans le rouge en 2019 ICI

 

Les comptes des principaux partis nationaux ont été certifiés sans réserve, hormis ceux du PCF et du PS, certifiés avec réserves et observations, et ceux du RN, certifiés avec observations.

Le Monde avec AFP

 

Le Parti socialiste (PS), le Parti communiste français (PCF) et le Rassemblement national (RN) affichent, au titre de l’exercice 2019, des comptes dans le rouge avec des niveaux de dette élevés, relève la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), qui les a certifiés, dans son examen annuel publié, dimanche 18 avril, au Journal officiel.

 

La crise sanitaire a compliqué la tâche des partis et de la commission : la date limite de dépôt des comptes, initialement fixée au 30 juin 2020, avait été repoussée au 11 septembre 2020. Malgré ce report, « de nombreux partis ont soit déposé des comptes incomplets dans un premier temps, soit déposé des comptes quelques jours ou quelques semaines après la date limite », a fait savoir la CNCCFP, en précisant avoir tenu compte de ces aléas.

 

Le Rassemblement national, parti le plus endetté

Parmi la douzaine de partis affichant des recettes supérieures à 1,5 million d’euros, six ont fini l’exercice 2019 en déficit : le PS, avec une perte de 4,63 millions d’euros, le PCF (− 1,08 million), l’Union des démocrates et indépendants (− 1,05 million), Lutte ouvrière (− 479 839 euros), l’Union populaire républicaine (− 420 516 euros) et le RN (− 368 236 euros).

Les Républicains affichaient un excédent de 10,2 millions d'euros en 2019

 

Résultats de l'exercice 2019 tels que certifiés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). ICI


La formation de Marine Le Pen apparaît comme le parti le plus endetté, avec une dette de 22,32 millions d’euros, devant Les Républicains (18,93 millions d’euros), le PS (10,82 millions) ou encore le PCF (6,16 millions). Le parti présidentiel, La République en marche, affiche un bénéfice de 4,73 millions et une dette de 2,46 millions.

 

Le RN présentait une dette de 22,9 millions d'euros en 2019

 

Dette à l'issue de l'exercice 2019, résultats certifiés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

 


Sur les 498 comptes déposés pour l’exercice 2019, 439 ont été certifiés (soit 88 %), dont 430 sans réserve, et 59 jugés « non conformes ». Les comptes des grands partis nationaux ont été certifiés sans réserve, hormis ceux du PCF et du PS, certifiés avec des réserves et des observations, et ceux du RN, certifiés avec des observations, rapporte la commission, sans plus de précisions.

 

Elle a décidé de « transmettre aux parquets compétents des faits concernant 84 formations politiques », contre 85 au titre de l’exercice 2018.

Le Monde avec AFP

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents