Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2019 4 17 /10 /octobre /2019 06:00

La première horloge parlante au monde, mise en service en 1933 à l’observatoire de Paris. © Bibliothèque de l’observatoire de Paris La première horloge parlante au monde, mise en service en 1933 à l’observatoire de Paris. © Bibliothèque de l’observatoire de Paris 

Parti de Die je pris une charmante route départementale qui me permettait de rejoindre l’autoroute d’Aix-en-Provence pour gagner le port de Toulon, au passage notez que nous avons un réseau routier de qualité, peu de circulation, des paysages superbes, des villages animés, et puis à l’entrée de Mison-les-Armands, commune des Alpes-de-Haute-Provence, un panneau m’indiquait qu’ici était né Ernest Esclangon, est l’inventeur de l’horloge parlante.

 

Mison

 

Le 14 février 1933, celle-ci est installée à l’Observatoire de Paris et, pour la première fois, donne au monde l’heure exacte par téléphone.

 

L’horloge parlante existe toujours et donne aujourd’hui l’heure avec une précision de 50 ms.

 

portrait photographique d’Ernest Esclangon

 

« C’est le 17 mars 1886 qu’Ernest Esclangon voit le jour dans le petit village de Mison, alors situé dans les Basses-Alpes. Génie précoce, il fréquente l’école de Mison-les-Armands et vit dans une famille de cinq enfants. Son père, François Honoré Esclangon, l’envoie à l’internat à Manosque puis à Marseille, où il poursuit ses études et devient bachelier.

 

Il part alors à Nice et y entreprend des études de mathématiques qu’il réussit brillamment, obtenant en 1897 une double licence mathématiques-physique. Il a alors vingt et un ans.

 

Deux ans plus tard, il devient agrégé de mathématiques. Il part ensuite pour Bordeaux, devient d’abord aide-astronome à l’observatoire de la ville, puis, en même temps qu’il est nommé professeur à la faculté des sciences de Bordeaux, devient astronome-adjoint au service équatorial, où il étudie la constitution des comètes.

 

À la faculté, il enseigne la mécanique rationnelle entre 1902 et 1905 puis, après être devenu maître de conférences en 1905, enseigne entre 1909 et 1919 la calcul différentiel et la géométrie infinitésimale.

 

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, il est employé au polygone d’artillerie de Gâvres (Morbihan) et y étudie les phénomènes sonores qui accompagnent les tirs d’artillerie.

 

Après la guerre, il est nommé directeur de l’observatoire de Strasbourg (Bas-Rhin). Il dirigera celui de Paris en 1929.

 

C’est là, dans la capitale, qu’il met au point l’invention qui fera de lui un scientifique renommé dans le monde entier.

 

Il meurt le 28 janvier 1954 à Eyrenville (Dordogne) des suites d’une courte maladie. Dans son éloge funèbre, Albert Pérard, membre de la Société française de physique, évoque un homme « d’un naturel gai, d’un caractère enjoué, plaisantant à propos de tout. “Jamais sérieux”, disait sa famille. »

 

SOURCE ICI

 

À l'heure des smartphones et des tablettes, la vieille horloge reçoit toujours des millions d'appels chaque année.

 

« Au quatrième top, il sera... » Ce message résonne depuis 80 ans dans les oreilles de ceux qui composent le 3699. Nichée dans le sous-sol de l'Observatoire de Paris, là même où elle fut créée, en 1933, l'horloge parlante est depuis toujours restée fidèle au poste.

 

Si le concept semble quelque peu désuet, l'horloge parlante est aujourd'hui encore la seule structure à diffuser l'heure officielle. En 80 ans, l'horloge a subi quelques rajeunissements puisque la machine en est actuellement à sa quatrième génération, donnant l'heure au vingt millième de seconde, alors que son aïeule née en 1933 avait une précision au dixième de seconde.

 

À l'origine, c'est un employé de l'Observatoire de Paris qui répondait aux appels et donnait l'heure. Mais il fut très vite débordé. Fatigué de voir la ligne constamment occupée, Ernest Esclangon, directeur de l'Observatoire de Paris, décide alors d'automatiser cette ligne. Chose faite le 14 février 1933, où l'horloge parlante reçoit 140.000 appels, mais n'en satisfait que 20.000.

 

Depuis 1991, la voix de l'horloge parlante est assurée par l'actrice Marie-Sylvie Behr. Parité oblige, elle se partage la vedette avec un acteur anonyme. À ses débuts, l'horloge parlante était interprétée par Marcel Laporte, dit «Radiolo», speaker radio vedette de l'époque. À ce moment, la voix était enregistrée sur des bandes sonores de films de photo. Depuis Marie-Sylvie Behr, le message horaire est une reconstitution faite à partir de locutions enregistrées. En 1954, une première tentative de donner une voix féminine à l'horloge parlante avait échouée, la voix trop aiguë ne s'accordant pas avec les méthodes d'enregistrement de l'époque.

 

Aujourd'hui gérée par Orange, l'horloge parlante, joignable au 3699, reçoit toujours plusieurs millions d'appels par an. On recense principalement deux pics, lors des changements d'heure. Mais, pour connaître la date et l'heure exacte qu'il est en France, il vous en coûtera 56 centimes d'euros.

 

Depuis 80 ans, l'horloge parlante s'est mise au goût du jour. On peut désormais l'entendre directement sur internet et on trouve même plusieurs comptes Twitter se revendiquant de l'octogénaire.

Diminuer police 
Augmenter police 
impression
 
 
 
 
 
 
 
 
  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Au 4e top…, l’horloge parlante aura 80 ans

5 février 2013

Objet de notre patrimoine national, l’horloge parlante fête ses 80 ans le 14 février 2013 à l’Observatoire de Paris, son lieu de naissance. Inventée par Ernest Esclangon en 1933, la machine en est aujourd’hui à sa 4e génération de modèle. La version actuelle est hébergée au département Systèmes de référence temps-espace - SYRTE1 , dont les équipes scientifiques sont chargées de veiller à son fonctionnement continu. Elle contribue à la diffusion sur tout le territoire du Temps universel coordonné de l’Observatoire de Paris – UTC(OP), la référence du temps légal français fabriquée par le SYRTE. En ce XXIe siècle, elle coexiste désormais avec d’autres techniques de transferts de temps beaucoup plus performantes, pour certaines développées par le laboratoire.

ICI

Partager cet article

Repost0

commentaires

pax 17/10/2019 10:42

Voila une chronique au Top du Top comme tu sais nous en régaler cher Taulier.
Cependant il faudrait peut être mettre nos pendules à l'heure.
Comme tu pouvais t'y attendre j'ai foncé vers le 3699 ( Je l'aurai un jour, je l'aurai...) Je me suis laissé annoncer que outre le coût de l'appel, Orange me facturerai 1,50 € Cela ne m'étonne pas d'Orange...

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents