Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2019 3 02 /01 /janvier /2019 06:00
« La Brie est une région très viticole comme chacun le sait » c’est le berceau de Charles Volner la marque des bulles roturières

Pour les fêtes de cette fin d’année l’affichage à Paris est délaissé par les bulles nobles, champagne bien sûr, crémants plus petits bourgeois, pour laisser la place aux bulles roturières du Tiers-État.

 

En tête : Charles Volner

 

« Quel bouquet mon cher Charles ! »

 

C’est l’accroche.

 

La Compagnie française des grands vins : une société pétillante de vitalité à Tournan-en-Brie.

 

La Compagnie française des grands vins, dont le siège est installé à Tournan-en-Brie depuis 40 ans est spécialisée dans la conception de « vins à bulle. »

 

« Fondée en 1909 par l’ingénieur Eugène Charmat, la Compagnie française des grands vins transforme grâce à un procédé de fermentation en cuve le vin classique en vin à bulles. « Il a mis au point le procédé de seconde fermentation en cuve et le procédé est toujours utilisé aujourd’hui, même s’il a été amélioré », explique Franck Ribayre, directeur qualité et environnement mais également œnologue. »

 

54 millions de bouteilles par an

 

À Tournan, le vin est reçu puis stocké avant les différentes étapes de transformation. Après les assemblages et la filtration vient le procédé fondamental : la fermentation. Grâce à la levure, le vin va être mis sous pression et stocké en cuve avant une étape de vieillissement. Chaque année, la CFGV de Tournan produit près de 54 millions de bouteilles : Charles Volner, Opéra ou encore Muscador. « C’est le plus gros site d’élaboration de vin en cuve close de France », jubile Franck Ribayre.

 

Les produits se vendent de 1,40 € à 6 € la bouteille, « le process permet de fermentation en cuve permet de proposer un excellent rapport qualité/prix. » Et l’innovation fait partie des branches développées par la compagnie qui propose également des boissons à bulles sans alcool pour enfant mais aussi pour adultes. »

 

La suite ICI 

 

 

Le 8 janvier 2013

Tu parles Charles Volner ! Non, moi c’est Georges Kriter

 

« C'est des plus beaux vignobles de France que sont issus les vins blancs à l'origine de Kriter Brut et Demi-Sec. Nos œnologues les sélectionnent patiemment, leur longue expérience leur permettant d'apprécier pour chacun d'entre eux la fraîcheur et la complexité aromatique nécessaires à l'élaboration d'un Blanc de Blancs.

 

Les vins ainsi sélectionnés (dits « vins de base ») sont ensuite assemblés minutieusement par nos maîtres de chais : cette étape garantit à Kriter une qualité et un goût constants. On intègre ensuite à la cuve une liqueur de tirage (composée de sucres, de levure et de vin) qui déclenchera la fermentation et la prise de mousse. Durant de longs mois, le vin va vieillir sur lies, développant au fil du temps ses arômes et ses bulles fines et légères.

 

Depuis 1955, nous mettons tout en œuvre pour assurer à nos vins une qualité irréprochable. Cet engagement, conjugué à la finesse et l'élégance des vins Kriter, leur assure de nombreuses distinctions.

 

Cette qualité est aussi reconnue internationalement. Paris, Berlin, Helsinki, Rome, Rio de Janeiro et même les Caraïbes ! Kriter est apprécié dans le monde entier. »

 

« 1955 : André Boisseaux a l'idée visionnaire de proposer un vin mousseux unique, de grande qualité. C'est son cousin, Georges Kritter, qui lui donnera son nom : Kriter est né... »

 

1981 : Entre 1973 et 1986, Kriter s'investit dans le sponsoring sportif en parrainant des voiliers. La marque sillonne les mers et fait le tour du monde : 14 bateaux porteront ainsi fièrement les couleurs de Kriter. »

 

La suite ICI 

 

Vin : Castel confirme le rachat de Patriarche ICI 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents