Commençons par le commencement : la diffusion de la culture populaire auprès des petites louves et petits loups ignares, se mettre la rate au court au court bouillon est une expression du début du XXème siècle qui remonterait à l'Antiquité en référence à Hippocrate qui supposait que la rate était à l'origine de l'excès de bile noire, la mélancolie.
Dans l'imaginaire populaire, cet organe est devenu le symbole de l'humeur bonne ou mauvaise. Au siècle dernier, la rate prenait le sens « d'effort » comme dans « il ne se foule pas la rate » pour dire « il ne fait aucun effort »
Dard a titré un de ses San-Antonio, « La rate au court-bouillon » en 1965, et l'expression elle-même se trouve en 1970 dans « la méthode à Mimile - l'argot sans peine » d'Alphonse Boudard et Etienne Luc.
En clair, je ne vais pas me faire du souci, du mauvais sang ou de la bile pour une poignée de gros cons qui sévissent sur les réseaux sociaux.
En effet, le pourcentage de cons qui passent leur temps sur Face de Bouc à fienter sur votre mur public est le même que celui qui sévit dans les chiottes publiques.
Certains de mes ami(e)s, à juste raison, s’en plaignent mais par je ne sais quel masochisme ne mettent en place aucune des mesures de protection à leur disposition.
C’est simple comme un clic vous les virez de la liste de vos amis pour les empêcher de nuire et vous êtes tranquilles, votre mur devient un havre de paix, d’amour et de sérénité.
Je ne vais pas vous dresser la liste de ces poseurs de chiures de mouche, ces médiocres, ces bilieux, ces mal dans leur peau, ces bas-de-plafond, ce serait leur faire trop d’honneur.
Plus intéressant
La Rate
« La rate est un organe abdominal situé sous le diaphragme et à la gauche de l'estomac. Elle pèse environ 200 grammes, pour 12 centimètres de long, 7 de large et 4 d'épaisseur en moyenne. Elle peut se palper parfois lorsqu'elle est augmentée de volume, auquel cas on parle de splénomégalie, au niveau de l'hypochondre gauche, partie supérieure gauche de l'abdomen. »
Dans le 5e quartier la rate est boudée en France sauf dans l’Aveyron où on en inclut dans le Melsat préparation roborative à base de pain, d’œufs, de rate et de chair de porc, présenté sous forme de grosse saucisse ou dans des bocaux.
En Europe centrale la rate est cuisinée avec les poumons et le cœur sous forme des ragoûts.
En Afrique du Nord, on en fait une petite poche que l’on farcit ; ou encore, on découpe des petits cubes que l’on embroche ; ils sont grillés à la braise sur de minuscules braseros en terre cuite, les Kanouns.
Du côté des vins je vous conseille ceux de l’Aveyron :
En Aveyron y’a aussi de bons vignerons paysans, encore faudrait-il aller goûter leurs vins...
« Paris est la plus belle conquête de l’Aveyron » le Lieu du vin by Philippe Cuq