Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2017 6 18 /03 /mars /2017 06:00
Je ne vais pas me mettre la rate au court bouillon pour des cons ! La rate c’est dans mon Melsat aveyronnais ! Cuq et Ouvrard…

Commençons par le commencement : la diffusion de la culture populaire auprès des petites louves et petits loups ignares, se mettre la rate au court au court bouillon est une expression du début du XXème siècle qui remonterait à l'Antiquité en référence à Hippocrate qui supposait que la rate était à l'origine de l'excès de bile noire, la mélancolie.

 

Dans l'imaginaire populaire, cet organe est devenu le symbole de l'humeur bonne ou mauvaise. Au siècle dernier, la rate prenait le sens « d'effort » comme dans « il ne se foule pas la rate » pour dire « il ne fait aucun effort »

 

Dard a titré un de ses San-Antonio, « La rate au court-bouillon » en 1965, et l'expression elle-même se trouve en 1970 dans « la méthode à Mimile - l'argot sans peine » d'Alphonse Boudard et Etienne Luc.

 

En clair, je ne vais pas me faire du souci, du mauvais sang ou de la bile pour une poignée de gros cons qui sévissent sur les réseaux sociaux.

 

En effet, le pourcentage de cons qui passent leur temps sur Face de Bouc à fienter sur votre mur public est le même que celui qui sévit dans les chiottes publiques.

 

Certains de mes ami(e)s, à juste raison, s’en plaignent mais par je ne sais quel masochisme ne mettent en place aucune des mesures de protection à leur disposition.

 

C’est simple comme un clic vous les virez de la liste de vos amis pour les empêcher de nuire et vous êtes tranquilles, votre mur devient un havre de paix, d’amour et de sérénité.

 

Je ne vais pas vous dresser la liste de ces poseurs de chiures de mouche, ces médiocres, ces bilieux, ces mal dans leur peau, ces bas-de-plafond, ce serait leur faire trop d’honneur.

 

Plus intéressant

 

La Rate

 

« La rate est un organe abdominal situé sous le diaphragme et à la gauche de l'estomac. Elle pèse environ 200 grammes, pour 12 centimètres de long, 7 de large et 4 d'épaisseur en moyenne. Elle peut se palper parfois lorsqu'elle est augmentée de volume, auquel cas on parle de splénomégalie, au niveau de l'hypochondre gauche, partie supérieure gauche de l'abdomen. »

 

Dans le 5e quartier la rate est boudée en France sauf dans l’Aveyron où on en inclut dans le Melsat préparation roborative à base de pain, d’œufs, de rate et de chair de porc, présenté sous forme de grosse saucisse ou dans des bocaux.

 

En Europe centrale la rate est cuisinée avec les poumons et le cœur sous forme des ragoûts.

 

En Afrique du Nord, on en fait une petite poche que l’on farcit ; ou encore, on découpe des petits cubes que l’on embroche ; ils sont grillés à la braise sur de minuscules braseros en terre cuite, les Kanouns.

 

Du côté des vins je vous conseille ceux de l’Aveyron :

 

En Aveyron y’a aussi de bons vignerons paysans, encore faudrait-il aller goûter leurs vins...

 

ICI

 

« Paris est la plus belle conquête de l’Aveyron » le Lieu du vin by Philippe Cuq

 

ICI

 

Je ne vais pas me mettre la rate au court bouillon pour des cons ! La rate c’est dans mon Melsat aveyronnais ! Cuq et Ouvrard…
Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents

  • Parlons peu mais parlons vin, et de quel vin : La Romanée-Conti où Aubert de Vilaine passe la main…
    Le reproche récurrent que me font certains, chroniquer rarement sur le vin, est justifié, en défense ma réponse est simple : j’ai le sentiment d’avoir fait le tour de la question et que perdurer ce serait tourner en rond. Bien sûr, je pourrais à la manière...
  • L’ÉCHALIER
    Henry Pierre Troussicot L’échalier, petite barrière fixe, dans une haie, entre deux champs, permettant d’aller de l’un à l’autre. Combien de gars de ferme ont fait sauter les échaliers aux filles en les empoignant par la taille, pour aller danser ou autres...
  • Un dimanche ordinaire au Bourg-Pailler…
    Le dimanche au Bourg-Pailler c’était les habits du dimanche pour aller à la grand-messe de 10 heures. Au Bourg-Pailler, la tante Valentine, était le maître des horloges, elle rappelait tout le monde à l’ordre avec une injonction ritournelle « ça monte...
  • Je m’insurge l’âne bâté n’est pas stupide…
    Rien ne vaut l’expérience, les grands auteurs cités plus bas, n’ont jamais mené de leur vie un âne bâté, moi si pendant 8 jours dans les Cévennes sur le sentier Stevenson, c’était une ânesse, et je peux affirmer qu’elle était bien plus intelligente, plus...
  • Des chocolats pour le directeur, et un ascenseur pour... Par Slawomir Mrozek
    Une couverture illustrée par un dessin de CHAVAL. « Des chocolats pour le directeur, comme son titre l'indique, est un petit cadeau à déguster : cet ensemble de courtes nouvelles, composées pour la plupart dans les années 1960, paraît à l'occasion des...