On l’appelle aussi « la fleur des veuves », le chrysanthème est la fleur reine de la Toussaint. Des millions de pots vont, cette année encore, être vendus pour fleurir les tombes. Cette fleur originaire du Japon. Le chrysanthème est depuis la fin de la Première Guerre mondiale la fleur qui orne les tombes, c'est à cause de son fleurissement tardif et à sa résistance aux gels modérés.
La Toussaint pour les producteurs de chrysanthèmes c’est l’équivalent du 1er mai pour les producteurs de muguet. Il leur faut être prêt à l’heure dite, les plantes en pots sont produites au cours de l'été. Cette année, les fleurs sont arrivées un peu en avance, et ont dû faire face aux caprices de la météo, mais la saison s'annonce même plutôt bonne pour les producteurs.
Dans le Médoc les fleuristes assurent un service complet qui va de la livraison sur les tombes. « Pour Véronique, pas besoin de GPS, elle sait où se trouvent les tombes qu'elle nettoie et fleurit plusieurs fois dans l'année pour des fêtes ponctuelles, comme La Fête des mères ou des grands-mères. »
Il est intéressant de constater que cette fleur est un symbole positif au Japon et même aux États-Unis et en Australie, où elle symbolise la fête des mères, est liée à la mort en Europe. En Autriche et en Belgique, par exemple, cette fleur n’est pratiquement utilisée que dans les cimetières.
Le chrysanthème est, pour les Japonais, une fleur sacrée qui, en géomancie, est source de rires et de joie. Être décoré de l'Ordre du Chrysanthème au Japon est le plus grand honneur qui soit.
Les espèces annuelles viennent du Bassin méditerranéen, elles poussent dans les champs et dans les friches en sol sec. Les formes vivaces herbacées sont originaires des régions arctiques, du nord et du centre de la Russie, de Chine et du Japon. Il y a tellement de variétés de chrysanthèmes de nos jours qu’un système de classification basée sur la floraison a été mis en place pour les identifier. On en fait aussi des bonsaïs.
Cette fleur fut introduite en occident en 1753 par Linnaeus, un botaniste suédois qui combina les mots grecs chrystos signifiant or et anthemon, fleur. Mais il faut garder à l’esprit que les chrysanthèmes que nous connaissons actuellement ressemblent peu à l’espèce d’origine qu’on retrouve à l’état sauvage qui ressemble à une marguerite (qui est de la même famille ). De nombreux hybrides ont été créés en Angleterre, France, Japon et Etats Unis.
Lire la suite ICI link