Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 11:00

Si vous voulez être heureux pour une vie, cultivez des Chrysanthèmes. (Philosophe Chinois)


photo466.JPG

 

Il est intéressant de constater que cette fleur est un symbole positif au Japon et même aux États-Unis et en Australie, où elle symbolise la fête des mères, est liée à la mort en Europe. En Autriche et en Belgique, par exemple, cette fleur n’est pratiquement utilisée que dans les cimetières.


Le chrysanthème est, pour les Japonais, une fleur sacrée qui, en géomancie, est source de rires et de joie. Etre décoré de l'Ordre du Chrysanthème au Japon est le plus grand honneur qui soit.


photo465.JPG

 

Les espèces annuelles viennent du Bassin méditerranéen, elles poussent dans les champs et dans les friches en sol sec. Les formes vivaces herbacées sont originaires des régions arctiques, du nord et du centre de la Russie, de Chine et du Japon. Il y a tellement de variétés de chrysanthèmes de nos jours qu’un système de classification basée sur la floraison a été mis en place pour les identifier. On en fait aussi des bonsaïs.


Cette fleur fut introduite en occident en 1753 par Linnaeus, un botaniste suédois qui combina les mots grecs chrystos signifiant or et anthemon, fleur. Mais il faut garder à l’esprit que les chrysanthèmes que nous connaissons actuellement ressemblent peu à l’espèce d’origine qu’on retrouve à l’état sauvage qui ressemble à une marguerite (qui est de la même famille ). De nombreux hybrides ont été créés en Angleterre, France, Japon et Etats Unis.


photo467.JPG

 

« Le Chrysanthème était cultivé en Chine en temps qu’herbe floral et est décrite dans des textes remontant au XVème siècle avant JC. En fait leurs poteries en disent plus longs que leurs textes. Comme herbe elle était sensée détenir l’énergie de la vie. Les Chinois utilisaient les racines bouillies pour soigner les maux de tête et mangeaient les pétales en salade.


Autour du VIIIème siècle après JC, le Chrysanthème chinois apparut au Japon. Les espèces japonaises de chrysanthèmes ont de jolies mais petites fleurs. Mais l’introduction des espèces chinoises en fit la fleur la plus admirée du Japon, elle devint même le symbole de l’empereur. Le kikumon, symbole du chrysanthème à seize pétales, est le kamon de l'Empereur du Japon depuis le XIIIème siècle, lorsque le Ten'no Gotoba, qui aimait beaucoup cette fleur, l'introduit sur ses vêtements et ses biens. On le trouve entre autres a Yasukuni-jinja, Tokyo et Sanjusangendo, Kyoto.


Durant les guerres de dynastie au XIV siècle, chaque guerrier du sud portait un chrysanthème jaune, symbole de courage.


Selon une ancienne légende chinoise, il y a 3000 ans un empereur appris que sur l’île de la libellule dans la mer du soleil levant (Japon) poussait une herbe qui pourrait lui rendre sa jeunesse. Mais comme seulement la jeunesse pouvait la cueillir, il envoya douze jeunes hommes et douze jeunes filles sur l’île. Ils atteignirent l’île après avoir survécu à de fortes tempêtes et un serpent de mer, mais ne trouvèrent ni herbes magique ni habitants sur l’île, ils décidèrent d’y rester. Ils choisirent le chrysanthème comme symbole pour représenter leur nation auprès de la Chine.


Bien sur les Japonais ont une autre version des faits :


Selon eux, à l’aube des temps, il y avait beaucoup de dieux au ciel, tellement que le dieu Izanagi et la déesse Izanami furent envoyés sur terre par un pont de nuages. Une fois sur terre, la déesse créa les dieux des vents, de la montagne, de la mer et bien d’autres, et mourut en créant les dieux du feu. Izanami manquait beaucoup a Izanagi et ainsi il la suivit dans la nuit noire ou elle était partie. A la seule vue de ce lieu vil il s’enfuit mais fut poursuivi par le vieux Hag de la nuit noire. S’échappant de justesse, le dieu Izanagi alla se purifier en prenant un bain dans un fleuve. Lorsqu’il jeta ses vêtements et qu’ils touchèrent le sol ils se changèrent en 12 dieux. Ces bijoux devinrent des fleurs ; un bracelet une iris, un autre un lotus et son collier un chrysanthème.


a380-jpg

 

Outre cette légende, cette fleur, symbole du Japon par excellence fut reprise sur de nombreux blasons et constitua le premier drapeau de la nation. Le Kiku est la reine des fleurs de l’archipel, symbole de paix, de noblesse et de longue vie. »


Cette chronique est entièrement sourcée sur LeJapon.org

 

Note du Taulier : la Toussaint est la fête de tous les Saints, la fête des morts c'est le lendemain le 2 novembre.


DSCN1609.JPG

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

patrick axelroud 02/11/2013 10:57


La toussaint ? le ouiken le plus comique de l'année ! un maximum de déplacements pour aller honorer les morts et le ouiken le plus meurtrier en ce qui concerne la circulation routière. Qel animal
étrange que l'homme !

Cad à strophe 01/11/2013 20:33


Boudu! ça fait envie, faut que je me mette à fumer le chrysanthème (avant de "fumer" les mauves, comme disait Grand Pa Cad) sait-on jamais, toutes ces vertus seraient-elles plus belle folie - et
why not un de ces jours plus à la mode -  que le bon vieux cannabis de grand-mère qui pousse parfois au fond des jardins?...

Allez! Je m'y colle (comme disent les collégiens qu'ont pas les moyens de sniffer de la cocaïne) , je teste le chrysantème et je reviens vous dire si ça vaut le coup d'en faire son pré carré (au
fond du jardin, à la place de la tombe du mort, à la place de la cabane à chiottes,  et/ou à la place des plants de cannabis)

SERVANT 01/11/2013 15:36


Le chrysanthème, une herbe qui détient l'énergie et la vie pour les Chinois, symbole du courage pour les Japonais ... ça fait du bien pour tous ceux qui comme moi, depluis plus de 60 ans fêtent
leur anniversaire le jour de la Toussaint ! Impossible de se faire offrir un  pot de chrysanthème à cette occasion, quelle injuste destinée pour ces belles fleurs !

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents