Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 11:00

Aujourd’hui chez le Taulier c’est « Tout pour la Belgique » sur un air de Michel Berger by France Gall et après avoir admonesté ce matin 2 éminents pensionnaires Outre-Quiévrain des 5 du Vin : l’émigré Lalau et le local de l’étape Vanhellemont, et qu’ils n’en ont pas fait tout un fromage, cet après-midi je me repose sur ERIC BOSCHMAN que les 5 ont accueilli le 18/05/2013 pour causer du faux gras qui le gave ICI link et si vous souhaitez lire la version intégrale LE FAUX-GRAS, JE TROUVE ÇA VRAIMENT DÉGEULASSE… publiée 30/12/2012 c’est ICI link. Coïncidence demain je chronique après-midi sur l’huile de palme de Nutella, les grands esprits se rencontrent.


2013-03-15-Apero-Causerie-Boschman-small.jpg

photolink

 

Peut-être que l’Éric va m’aider à dégoter le nec plus ultra des ettekeis de pure tradition ? Mais tel n’est pas mon dessein, ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est une question posé par le fin limier des belles quilles qu’est BOSCHMAN dans sa chronique du lundi de Pentecôte ICI link que signifie PMG d’après vous ?


Rien à voir avec notre PSG qui ne fait rien que nous embêter !


pmg_front--1-.jpg

 

La chronique commence comme ça « Besançon est dans le Doubs wab doo wab, et pas loin il y a des montagnes que l’on peut descendre ou monter en bicyclette. La sagesse populaire dit : dans le Doubs abstiens-toi. Arc-et-Senans, en plus d’abriter une construction utopique multiséculaire, une cité magnifique qui ferait aimer la montagne à un marin pêcheur héritiers de douze générations de chalutiers, se trouve dans le Jura, et là aussi il y a des montagnes, mais on y fait pas de vin, juste du sel. C’est à un jet de grain de sel de là, à Arbois, que Louis Pasteur, en plus de bosser sur et avec la rage, mit en lumière le rôle des levures, ce qui, en passant, révolutionna la vinification… »

Le titre de ma chronique est un TWEET d’ERIC BOSCHMAN ‏@zemetre 19 Mai Le vin du dimanche, celui que l'on achète le lundi...quand il n'est pas férié. C'est moche, je sais.

Je profite de cet intermède belge pour vous recommander vivement la chronique de Guillaume Nicolas-Brion « Le cornichon made in France contre la « mondiabanalisation » link 


5770704.gif

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 22/05/2013 15:12


Oui, j'en ai même plain ma cave ! Tu es le bienvenu, Denis, pour les partager 

Michel Smith 22/05/2013 09:14


Oui, et j'en ai même un ou deux magnums chez moi...

Denis Boireau 21/05/2013 13:07


Du "Pour Ma Geule" j'en ai vu dans toutes les caves de vignerons, quelque soit la region.

luc charlier 21/05/2013 12:39


C’est bien ce que pensais : Eric est le fils naturel qu’ont eu Philippe Stuyck et Patrick Fiévez lorsqu’ils participaient aux
manifs en faveur du « gavage pour tous ». La ressemblance est à présent frappante. C’est à eux d’ailleurs qu’on doit le slogan, si souvent répété, jamais égalé de : « Libérez
nos foies malades ! »

Vincent Pousson 21/05/2013 12:00


Oh, Jacques, je n'ai plus les bouteilles, mais des cuvées PMG venues de Loire, ça fait bien 25 ans que j'en bois. Et je suis loin d'être le seul.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents