Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 00:09

4415935_5_81c4_ill-4415935-276f-vins-x1i1-web-01_a60d3e22b6.png

 

« Le monde de la viticulture français est en effervescence. Une bataille cruciale est en train de se jouer dont l'issue conditionnera le futur des vignerons, des territoires, des négociants et du secteur économique du vin. En jeu, la mise en place des autorisations de plantation de nouvelles vignes… »


Je me frotte les yeux. Roulez tambour : c'est la guerre !


Comme l’avait dit, avec un humour féroce, l’un de mes Ministres, à un directeur départemental de l’agriculture tenant un discours très costaud, qui accompagnait une délégation de maïsiculteurs cornaquée par un Henri Emmanuelli, à gauche toute à Paris, mais très corpo dans ses Landes, « vous êtes le porte-parole de la FNSEA ? »

 

Là, Laurence Girard, se fait elle le porte-voix du lobby de la CNAOC et du Syndicat des Vins de Pays d’OC réunis. Comment peut-on enfourcher un tel canasson fourbu, usé d’avoir trop servi, dans un journal de référence comme le Monde ?


Réduire le débat qui se déroule en ce moment à une opposition entre des vignerons attachés aux systèmes des AOC-IGP et des négociants qui souhaitent l'industrialisation du secteur et sa prise en main par quelques grands groupes, relève d’une méconnaissance absolue des réalités du secteur viti-vinicole français.


Si c’était aussi simple que cela ça se saurait !


Souvenir, souvenir, de la mission de porte-plume auprès de Madame Vautrin, députée de la Marne – comme c’était étrange – sur le maintien du régime des droits de plantation qui, rappelons-le avait été aboli en 2008 avec la voix du Ministre de l’Agriculture français de l’époque. Le pire moment de ma carrière de « nègre ». Pas la queue d’une idée nouvelle énoncée lors des auditions de la kyrielle des représentants de toutes obédiences. Je n’avais pas voix au chapitre alors j’ai laissé la très impérieuse parlementaire s’enferrer dans un rapport ni fait, ni à faire. Vive le statuquo, le ne touchez pas à nos petites cuisines entre nous, on verrouille tout du côté producteurs et on fait du mi-chèvre, mi-chou du côté du négoce.


Depuis, rien de nouveau sous le soleil et je plains vraiment le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, qui a demandé à FranceAgrimer de préparer « un Plan stratégique de la filière viticole 2025 » qui devrait lui être remis en juin. La copie besogneuse risque d’aligner de belles analyses mais bien peu de propositions opérationnelles pour redynamiser le secteur qui, sous le vernis des bons chiffres du commerce extérieur, régresse doucement et sûrement.


Étant rangé des voitures je ne vais pas m’échiner ce matin à refaire encore une fois le film, ce serait prétentieux et vain. Mais désolé madame Girard le futur de la vigne France, des hommes qui en vivent et des territoires qui la porte, ne dépend pas des modalités de gestion des autorisations de plantation.


L’épisode présent n’est qu’une minuscule tempête dans un verre à dents. J’ironise à peine.


Je contente de vous donner en pâture :

1-      Négociants et vignerons s'affrontent sur l'avenir de la viticulture française l’article de Laurence Girard du Monde link  


2-      Le négoce veut accéder au « robinet des volumes » La Vigne link 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

Latride 14/05/2014 06:13


Terrible débat :


- Les negociants et les grandes surfaces veulent tout régenter !


- D'autres désirent étendre leur 'possibilités' et 'opportunités' de développement en pensant profiter, plus tard, d'une appellation (par ex à partir d'autorisations pour des vins sans IG, ou en
produisant des jus de fruit)


- D'autres , enfin, par philosophie (les Nature !) par idéal ( ceux qui veulent améliorer la qualité) ou... ceux qui ont faim , désirent un peu de liberté d'entreprendre.


Qui a raison ? Certainement personne et tout le monde. Que se passe-t-il autour de nous ?


- Musique : les festivals 2014 vont faire la part belle aux tendances de la Pop, au Tango et à l'électro.  Quelles règles doivent-ils suivre ?


ART : la tendance est à la fraîcheur dans des oeuvres contemporaines, avec des petits prix . QUi impose cela ?


Culture et Opéra: dans le domaine classique, doit-on jouer uniquement du Wagner ou du Mozart ?


Maroquinerie, Marché du Luxe: Qui impose le style ? que signifie une production d'excellence (les régles sont dictées par qui ? ) Est-ce que le 'Old Fashioned' fait l'objet d'une
règlementation ?


Cuisine : On cherche à manger bien , donc a manger sain (c'est la règle dan sla plupart des pays ! Mais comment imposer une cuisine légère, en se concentrant sur des parfums ,  des
aromes, des saveurs, les émotions et la sécurité des ingrédients ?


Automobile, Champagne ? On met en avant une marque, une caractéristique, une image (voiture BMW pour le sport, Renault pour la qualité, Bentley pour le 'chic', etc.) qui impose cela?


Nouveaux modes de communication et reseaux sociaux: la mode est au "Bashing telling" , mais qui impose .... rien du tout alors que le problème est bien plus grave et important ?


VIN : On veut imposer un système économique global, des thèses, règles et idéologies alter mondialistes ... qui sont fausses , décalées  et soutenues par des incompétents et des
ignorants , au nom de quels équilibres ? de quelle rationalité objective ? 


J'aimerais enfin savoir quels sont les objectifs à moyen terme ? Je ne parle pas de "vision" car dans un monde qui obeit à des lois relevant de la dynamique non linéaire , rien n'est
prédictible.


Pierre Massotte

Roger Feuilly 14/05/2014 01:36


Bah, on va dire à cette heure nous nous sommes déjà pas ma, comme dirait Jean Carmet, pas mal "litrés" que nous avons lu le texte en diagonale...

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents