Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 09:54

sol4.jpg

 

« Fragile, menacé, le sol joue de tout temps, et aujourd'hui plus que jamais, un rôle déterminant : produire les aliments, réguler le cycle et la qualité de l'eau, accumuler du carbone et limiter l'effet de serre, recycler les matières organiques, entretenir la biodiversité, fournir des matériaux pour la construction et l'industrie, participer à la valeur esthétique des paysages... »


« Le sol est une composante essentielle de l’environnement. Il rend de nombreux services écosystémiques : ce milieu complexe et multifonctionnel filtre les eaux, abrite une abondante biodiversité, régule le cycle du carbone et de l’azote, jouant ainsi un rôle essentiel dans les problématiques du changement climatique. Enfin, il est à la base de l’alimentation des populations, en servant la production agricole et forestière. A l’interface avec le sous-sol, la biosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère, le sol est traversé de flux de matières et d’énergie, liés aux grands cycles biogéochimiques» 


sol0b--1-.jpg

 

Synthèse des connaissances actuelles sur le sujet, le livre « Le Sol » aux éditions Quæ link  aborde la nature et la constitution des sols, leurs fonctionnements écologiques et leur gestion. Pédagogique, richement illustré de schémas et de photographies, il est accessible à un large public. Les enseignants et les étudiants du secondaire et du supérieur y trouveront matière pour leurs cours. Mais tous ceux pour qui le sol est un objet à la fois lointain et banal prendront également plaisir à le découvrir.


sol3.jpg

 

Les éditions Quæ sont une maison d'édition scientifique et technique issue de la recherche publique. L'INRA, l'Ifremer, le Cemagref et le Cirad ont réuni, depuis le 1er juillet 2006, leurs activités éditoriales en une maison d'édition unique, les éditions Quæ, sous la forme d'un groupement d'intérêt économique (GIE).

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

patrick axelroud 14/05/2014 10:12


Mais voyons, c'est simple : Un sol fa si la si ré ! ( si,si,si j'ose )

François Audouze 14/05/2014 08:47


Les sols se tissent l'été et parfois l'hiver.


Le Bon Dieu qui est musicien se demande : quel sol fais-je ?


Amitiés,

François Audouze 14/05/2014 08:46


Les sols se tissent l'été mais aussi parfois l'hiver.


Et le Bon Dieu qui est musicien se demande : quel sol fais-je ?


Bonne journée et peut-être à l'académie des vins anciens du 22 mai ?

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents