Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2006 2 31 /10 /octobre /2006 00:02

Si vous souhaitez savoir ce qu'est un gros lobby à l'américaine et passer un bon moment, aller voir  "Thank you for smoking" de Jason Reitman. Ce film est une joyeuse leçon de morale humoristique et satirique comme les américains savent eux le faire. Une leçon de lobbyisme jubilatoire, grinçante, lorque les 3 MDM (marchands de morts) tabac/alcool/armes se réunissent autour d'une table de restaurant pour se congratuler sur le nombre de morts. Nick, le lobbyiste diplomé et reconnu du tabac, ne fait pas partie des requins mais des gens que l'on aime bien malgré leur boulot sacrément amoral. Ce film pose les bonnes questions, et surtout met en avant notre responsabilité individuelle. De bons acteurs, un bon scénario tiré d'un livre politiquement incorrect sorti en 1994. Tout ce que j'aime. Bon film pour ceux qui vont au cinéma. Pour les autres attendez la sortie du DVD et achetez-le. Cela vaut une projection publique auprès des vignerons...

Dans le chapitre jubilatoire, un autre film américain, un rood-movie grinçant, primé au festival de Deauville " Little Miss Sunshine " L'univers du film est totalement décalé. Une famille américaine middle class, le père Richard, complètement à côté de la plaque puisqu'il applique dans la moindre conversation sa méthode : la victoire en 9 étapes, optimiste indécrotable et maladif, et tous les autres membres sont hilarants et gratinés, avec une mention particulière au grand-père, accro à la cocaïne, vulgaire et outrancier, donnant des conseils n'importe où et n'importe quand. Bref, on s'amuse, on rit, ça fait du bien de rire.

Bon films, et faites vous un petit resto ensuite avec un petit vin canaille et popu...

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Gorgonzobis 31/10/2006 10:59

Et tant que j'y suis, je recommande les trois pages d'interview accordées en exclusivité à La Croix par le couple Villemin (consultable sur le site de La Croix) ; autre monument d'humanité, de reconnaissance envers certaines personnes (presse, magistrature, édition) et de dénonciation envers d'autres (presse, magistrature, édition…).Moi j'aime bien ce qui réconcilie. Avec soi et avec les autres. C'est le cas pour ce très beau témoignage d'un couple déchiré mais survivant de ce qui est peut-être l'une des plus grandes erreurs judiciaires française du siècle dernier.

Gorgonzola 31/10/2006 10:53

Oui ben moi, je n'ai pas conclu Mittle Miss Sunshine avec un vin canaille mais avec une bière chinoise dans un chinois du quartier… Mais… mais j'applaudis des deux mains à ce choix de film : voilà un film à la fois très humain et plein d'humour, visible par tous, disons… à partir de 9/10 ans. Un film où, tour à tour, chacun des personnages (et il y en a pour tous les goûts : fillette de 8 ans, ado boutonneux, homo de 40 ans, couple et vieil homme) se trouve confronté à ses limites et s'en sort grâce aux autres qui, à cette occasion, montrent toute leur humanité. Oui ! Très bon film, et bonne et fine rigolade !

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents