Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2006 2 12 /09 /septembre /2006 08:20

En faisant mon marché samedi, alors que j'achetais du Chasselas de Moissac et du Muscat de Hambourg en provenance du Ventoux, je repensais à un épisode granguignolesque survenu alors que j'officiais galerie Sully au temps où le chouchou des sondages était Ministre de l'Agriculture.


Je recevais une délégation lorsque le crépitement caractéristique sur le parquet de la galerie des talons hauts d'Arlette ma secrétaire me laissait à penser qu'une tuile nous tombait encore dessus. La rue de Varenne pendant la saison des fruits d'été c'est la caserne des pompiers. Sur le pas de la porte tout de go elle me dit "le sénateur Vidal est pris en otage.Je l'ai au téléphone" Un ange passe et je suis ma trottinante secrétaire jusqu'à son bureau.


A l'autre bout du fil, l'ami Marcel Vidal (décédé récemment), ne semble pas particulièrement angoissé. En quelques mots il m'informe de la situation : une délégation de producteurs de raisins de table conduite par Emmanuel Maffre Baugé occupe sa mairie de Clermont l'Hérault. "je te le passe" Pour les plus jeunes d'entre vous, Maffre Baugé, c'est une voix, le démagogue rural à l'état pur, il aime s'entendre causer. J'ai droit à la réthorique : la concurrence italienne nous fait crever, il faut fermer les frontières et indemniser le manque à gagner des producteurs. Je l'écoute : les couloirs au téléphone permettent d'essouffler son interlocuteur. Emmanuel avait du coffre mais à un moment il change de terrain : il évoque son compagnonnage avec le PC pour me mettre la honte au front, souligner mon insensibilité aux difficultés du peuple de la vigne. Là, sans ménagement, je le contre en lui faisant remarquer que je n'ai pas de leçons à recevoir d'un converti de fraîche date (l'Emmanuel se tenait dans sa jeunesse sur un flanc très droit de la droite). Je sens qu'il s'étrangle au bout du fil. Il tempête. J'ai joué à quitte ou double : il se fait plus conciliant.


Le marché est conclu : il "libère" Marcel Vidal et je m'engage à descendre à Clermont l'Hérault pour prendre conscience de la situation. Le surlendemain, après avoir déjeuné avec Gérard Saumade le président du CG, on me dépose devant la mairie de Clermont l'Hérault. La gendarmerie est discrète. Les RG sont confiants. Marcel Vidal m'accueille chaleureusement. Je rejoins la salle où se tiennent une petite vingtaine d'hommes d'âge mûr, chemises ouvertes, sandales et l'air de braves gens. Emmanuel Maffre Baugé me salue avec chaleur. Nous discutons deux bonnes heures. En fait nous tournons en rond mais l'important c'est que je sois là à écouter et pour Emmanuel que je sois descendu de Paris. En final nous allons visiter la coopé. Et là je comprends toute l'ampleur du désastre : ce n'est même pas du bricolage, c'est la quintescence de la non organisation, le sentiment que rien n'a bougé depuis des décennies. Je suis atterré.


Tout ça pour dire que le gros Italia bien lisse, sans saveur, qui devait tout balayer sur son passage, lorsqu'il se retrouve face à un produit de qualité, gustativement bon, bien présenté, même si tout n'est pas rose sur le marché du raisin de table, la concurrence joue, le consommateur peut choisir et accepter de payer la différence. Allez, manger du raisin c'est excellent pour la santé...   


Ceux d'entre vous non initiés qui voudraient savoir qui était JR lire le commentaire de son successeur en clicquant, colonne de gauche commentaires sur la chronique "cher JR "ça rassurera une lectrice qui me trouvait amer...

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

arnaud beltran 03/05/2007 00:03

C'est une honte de rabaisser le combat incessant de toute une vie mené par emmanuel maffre baugé à ce point. Lui qui a donné tout ce qu'il avait pour la cause paysanne. Alors dire que c'est un démagogue rural qui s'aime s'écouter ce n'est certainement pas le connaitre. Je ne vous salue pas!

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents