Hier au soir chez Christie's la traditionnelle soirée du Point pour son Spécial Vins : le Ministre, je salue Jean Edouard son chauffeur, puis Philippe Séguin : je lui donne du monsieur le Premier Président, il se marre. Comme dab ya du beau monde, même l'ex juge Halphen. Une première station chez les vignerons de Châteauneuf du Pape, souvenirs de ma mission : il suffit de regarder leur bouteille pour savoir de quel " camp " ils sont. Les gars du Muscadet m'offrent un verre. Une bise à Patricia : le temps de l'Hotel de Lassay, une autre bise à Catherine Pégard, je soigne mes abonnées. Avec Michel Chapoutier, autre abonné qui se proclame berthomophile, nous parlons de René et des pesanteurs de notre petit monde. En partant je fourgue mon blog aux deux Claude, Imbert et Allégre. Merci Jacques pour ta fidèle attention.
Alors ce matin, comme ça, pour rien, pour changer de mes litanies sur le vin qui comme les litanies de la semaine sainte tombent dans le silence profond de l'indifférence, j'ai envie de vous parler de mon riz au lait que je confectionne avec du lait cru de vache jersiaise de Bernard Gaborit www.bernardgaborit.com un agriculteur bio du Maine-et-Loire.
Pour faire du bon riz au lait faut d'abord du bon lait et du bon lait c'est rare. J'en prends deux litres. Dans le faitout je mets pas tout, je garde un petit fond de lait froid. Pendant que le lait chauffe à feu doux je fends une gousse de vanille Bourbon, de la vraie, bien dodu et luisante, stockée dans un tube de verre. Je gratte la fente et disperse le coeur vanillé. Sur ma balance de ménage je pèse du riz blanc rond. Quand le lait frémit j'y jette le riz. Je brasse avec une cuillère en bois. Attention à ne jamais racler le fond du faitout. Faut du temps, le temps de penser : une cuisine est un bon lieu pour agiter ses idées. Bon ça prend de la consistance alors je saupoudre du sucre roux, comme ça, au pif. Sur la fin je fais buller le riz pendant 1 à deux minutes puis je coupe le feu et je jette le reste de lait froid. Opération capitale pour l'onctuosité. Je verse mon riz dans un moule. Frigo et plus tard démoulage. A feu doux je fais fondre du chocolat de ménage. Je nappe. Refrigo et puis bon appétit.
Ya pas à dire c'est meilleur que du riz Nestlé en petit pot, et moins cher, le marketing ça coûte du pognon, ça pas beaucoup de goût, mais qui a encore le temps de passer du temps devant ses fourneaux...Moi car j'ai toujours pris le temps même quand j'en avais pas. Bon ceci dit, en dehors du riz au lait cru de vache jersiaise je vous ai concocté une petite surprise pour le week-end. Pour les plus courageux, ceux qui prendront du temps pour aller sur mon blog, ils trouveront un revenant. Pour les abonnés yaura pas de message comme dans la semaine. Bon on verra bien si ce rebondissement à du succès. Bon riz au lait cru de vache Jersiaise (pour les ignares en vache ce sont ces Jersiaises des "usines" à crème) Allez bon wek !
Note de bas de page : le riz rond est de Camargue mais la cuillère n'est pas en bois d'olivier car mes amis de South of France ne n'ont jamais fait de cadeau...
Pensez à aller sur le blog samedi et dimanche pour être surpris ! Faites de la pub pour le blog si vous l'aimez !