Ce début d’automne étonnamment chaud laissait aux femmes un répit, elles offraient, en cette fin de journée, leurs bras et leurs épaules couleur pain d’épices aux dernières ardeurs du soleil déclinant. Les hommes, en Lacoste ou Fred Perry, pantalons de toile et espadrilles s’empressaient autour d’elles. Certains papillonnaient. D’autres, verres à la main, se laissaient aller à philosopher. La vendange était en chais. L’alchimie du vin se faisait. Des parfums mêlés de terre grillée, d’herbes, de feuillages roussis, de fruits mûrs flottaient sous les ramures du grand parc du château de Siaurac. L’air était tendre. Charme d’une nature préservée, loin des gens pressés, je gravissais les marches du perron et, cédant à l’esprit du lieu, dans le grand salon, j’imaginais un piano à queue Steinway ouvert et, dans mon oreille, « La Fantaisie pour piano à 4 mains en fa mineur, op. 103 D 940: Allegro molto moderato » de Frantz Schubert évoquait, en un étrange patchwork d’images, le bleu barbeau des yeux effarouchés de Michel Pfeiffer dans les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears et le charme latin du grand virtuose italien Arturo Benedetti Michelangeli. Pour lire en musique cliquer
/
Oui, ce lundi matin, loin des écrits vaseux du « Rougé pas frais », j’ai l’âme romantique en vous proposant les réponses au questionnaire de Proust d’Aline et Paul Goldschmidt. Pour ceux qui fréquentent depuis peu mes chroniques, ou ceux qui ont oublié, la lecture d’Aline au pays des merveilles : la saga de la Baronne Guichard s’impose http://www.berthomeau.com/article-19261133.html . Tout deux ont gentiment accepté ma proposition de se confronter ensemble à ce questionnaire. Je les en remercie. Et, pour aiguiser votre appétit de lecteur, je souligne que mes deux amis vous ont gâté. Surprise !
Votre vertu préférée
- Aline : la générosité
- Paul : la volonté
Vos qualités préférées chez l'homme :
- Aline : l’intelligence et l’humour
- Paul : le rationnel
Vos qualités préférées chez la femme :
- Aline : l’intelligence et l’humour
- Paul : l’irrationnel
Votre occupation favorite :
- Aline : créer
- Paul : notre bibliothèque
Votre caractéristique maîtresse :
- Aline : être vraie
- Paul : la volonté
Votre idée du bonheur :
- Aline : l’amour partagé, une bonne bouteille à deux, dans un lit, au bord de la mer
- Paul : l’amour et une belle bouteille
Votre idée du malheur :
- Aline : l’enfance bafouée/un glaçon dans un verre de mon Château Siaurac
- Paul : la maladie et un très bon vin bouchonné
Vos couleurs et votre fleur préférées :
- Aline : toutes les teintes de terre, rouge pivoine, noir et blanc, rose ancienne odorante, arum, fleur d’oranger...
- Paul : rouge pivoine
Si
vous n'étiez pas vous-même, qui voudriez-vous être ? :
- Aline : un dauphin dans les eaux du lagon de Fakarava ou alors Shakespeare, pas de demi-mesure !
- Paul : Picasso
Où aimeriez-vous vivre ? :
- Aline : n’importe où, du moment que le bonheur est là.
- Paul : en Italie
Vos auteurs préférés en prose :
- Aline : ceux dont le style, l’imagination et l’humour sont au diapason, marcel Aymé, Nancy Mitford, Saki, Elisabeth Goudge, Ben Hecht , Jérôme K Jérôme, Alexandre Vialatte, Stendhal, Victor Hugo, Balzac, Edgar Poe, Joyce Carol Oates, Alison Lurie, Ray Bradbury, Robin Hobb, et tant d’autres...
- Paul : Leiris et Proust et Flaubert
Vos poètes préférés :
- Aline: Marceline Desbordes Valmore, Victor Hugo, Whitman, Shakespeare.
- Paul : Baudelaire et Mallarmé et Valery
Vos peintres et compositeurs préférés :
- Aline: Velasquez, Zurbaran, Zao Wou Ki, Vallotton, Chillida, Rothko, jasper Johns, Mitchell, et tant d’autres... Ligeti, Sibelius, Brahms, Chostakovitch, et tant d’autres...
- Paul : Ernst et Stravinsky
Vos héros préférés dans la vie réelle :
- Aline: mon fils Nathan, et tous les hommes qui se battent pour vivre leur idéal
- Paul : Casanova
Vos héroïnes préférées dans la vie réelle :
- Aline: Aung San Suu Kiy, et toutes les femmes qui se battent pour vivre leur idéal
- Paul : ma maman
Vos héros préférés dans la fiction :
- Aline: « un cavalier qui surgit hors de la nuit, court vers l’aventure au galop ». Calvin et Hobbs, Bartleby, le capitaine Alatriste...
- Paul : Ulysse
Vos héroïnes préférées dans la fiction :
- Aline: Dina (dans « le livre de Dina »),
- Paul : Shéhérazade
Votre mets et votre boisson préférés :
- Aline : tarte sablée à l’abricot maison et notre rosé Rose de Plaisir, salade de tomates cœur de bœuf de mon jardin, gigot d’agneau de Pauillac, grosses frites maison, et notre château Vray Croix de Gay
- Paul : Foie Gras et Clos Parantoux
Mon rêve :
- Aline : Nuage de foie gras et tartare de figues confites, chapon tendre à la purée de truffes, et un Haut Brion 1945, ou un château Latour 1947 ! Une fois dans ma vie, je voudrais goûter à ces vins mythiques !
(Parenthèse) :
je suis venue au vin très tard, vers 30 ans, car j’ai eu des problèmes hépatiques dans ma jeunesse et n’étais pas attirée par l’alcool; un soir, des amis fous de vin, fêtant leur anniversaire de mariage, ont sorti leur seule bouteille de Laffitte 1959 ; nous étions huit...... on m’a servi un demi verre en me disant que si je ne goutais pas à ce vin, je serai la dernière des idiotes ; piquée au vif, j’ai goûté... et succombé immédiatement ; je me souviens m’être dit velours, j’ai du velours dans la bouche, comment se fait-il que je ne veuille pas avaler cette gorgée mais la garder et la mâcher comme un fruit mur dont on écrase les senteurs sur son palais...
Ce que j’aime ,c’est qu’un ami me fasse gouter le vin qu’il aime en me vantant ses vertus ; même si mon palais n’est pas d’accord par la suite, j’ai eu une rencontre avec le fruit d’une terre, du travail d’un homme et un échange passionné avec cet ami : le bonheur, quoi.
Comment peut-on confondre l’alcoolisme, maladie épouvantable, et le plaisir hédoniste des sens et de l’esprit devant un très grand vin ? Je comprends le combat des AAA et le respecte entièrement, mais c’est comme si un diabétique obèse en venait à faire interdire les pâtissiers ! Comment transformer ce breuvage de vie, de joie, et de convivialité, à un message de mort et de stress : notre pays, soit disant civilisé, abdique en oubliant l’éducation élémentaire... et préfèrent vanter les principes de précaution, qui ne sont que des principes de paresse absolue politique : je ne fustigerai jamais assez la vitesse : il faut réfléchir lentement profondément et appliquer vite ensuite ! L’alcoolisme touche des hommes et des femmes en mal-être qui ont très certainement une addiction génétique plus prononcée que d’autres à l’alcool. ET QUELS ALCOOLS, PERSONNE N’EN PARLE DANS LES DÉBATS !
Je refuse que le vin prenne sur ses épaules la responsabilité de l’alcoolisme par exemple des adolescents qui me préoccupe énormément et qui touche les alcools forts en absolue majorité : gin, vodka, tequila, et la bière : je défie quiconque de venir faire la tournée des bars à 4h du matin ou des raves ou des soirées d’ados et de voir des cadavres de bouteilles de vins !
Mon dilemme :
- Paul : choisir entre ses vins, impossible c’est comme choisir entre ses enfants (cf. Salomon, Sophie’s Choice etc.) ou alors les 2010 of course puisque chaque année nous progressons. Sinon les 2006 car c’est notre premier millésime.
Vos prénoms préférés :
- Aline : Marie, Eugène, Madeleine, Louis, les prénoms de mes 4 grands parents qui m’ont élevée et chérie toute leur vie.
- Paul : Aline
Votre bête noire :
- Aline : la mauvaise foi, le manque d’humour... la grêle et la pollution chimique mondiale qui tue nos arbres, nos sols et nos défenses immunitaires.
- Paul : le capricorne qui a dévoré notre chêne pyramidal
Quels personnages historiques méprisez-vous ? :
- Aline : tous les chefs de guerre.
- Paul : Staline et Hitler
Quel est votre état d'esprit présent ? :
- Aline : créatif
- Paul : optimisme
Pour quelle faute avez-vous le plus d'indulgence ? :
- Aline : les fautes de goût
- Paul : la gourmandise
Votre devise préférée :
- Aline : changement d’herbage réjouit le veau. Et aussi ; croire à la terre, respecter son futur.
- Paul : croire à la terre, respecter son futur
Questions subsidiaires :
Le don de la nature que je voudrais avoir ? :
- Aline : la sérénité
- Paul : renaître de mes cendres
Comment j’aimerais mourir ? :
- Aline : j’aimerais ne pas mourir, mais puisque c’est inévitable, le plus tard possible, en dormant paisiblement
- Paul : c’est sous le chêne pyramidal que j’aimerai mourir Y mettre de toute façon mes cendres en espérant que cela l’aidera à vivre deux jours de plus.
: