Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 00:07

 

Fait beau, fait chaud, le pavé de Paris sent bon le sable chaud, les berges de la Seine sont pleines d’adorateurs du Dieu Soleil, le mois de juin commence bien exception faites que je croise à chaque coin de rue la gueule de Cake du vieux bouffon de la bouffe qui s’étale sur les panneaux Decaux. Faut remplir le frigo mon coco j’me dis en fin d’après-midi alors j’suis parti à Monoprix. Bon je ne vais pas vous refaire le parcours du parfait consommateur que je suis – waouh les chevilles ! – mais vous « offrir » – je suis bon – rien que mon détour par le rayon boissons qui a toujours toute mon attention – toujours sur la brèche le mec !

En période de chaud le passage dans un supermarché équivaut à un séjour dans votre frigo. Tiens, faudra que je le signale aux grands esprits de la DGS pour la prochaine canicule. Bref, j’emplis mes cabas d’osier, même si la caisse verte (pour ceux qui n’utilisent pas les sacs plastiques) est ouverte à tout le monde, de bons produits du terroir. En allant chercher mes œufs je coupe par les mousseux. Je lève le nez. Sitôt mon attention est attirée par une belle étiquette blanche. Que voulez-vous je suis ainsi, même si l’habit ne fait pas le moine, moi je me laisse facilement séduire par les robes des filles. Celle-ci, avec sa graphie verte : L’Originel  m’accroche et la chute DE GRENELLE me scotche. Comme j’ai mauvais esprit j’me dis : « beau coup marketing les gars de Monop ! » en effet la roteuse, qu’est un Crémant de Loire, arbore une grande collerette AB avec un commentaire de dégustation très dans la tendance actuelle. Donc : Grenelle = Vert, élémentaire mon cher Watson me dis-je. Tiens y’a un www.louisdegrenelle.com J’hésite. Je pars vers mes œufs frais pondus et, au retour, je chope par le col L’Originel DE GRENELLE à 9,90 euros car je me dis, si en plus ils l’ont appelé Louis, ce de Grenelle, c’est qu’ils son forts.
 











De retour at home je me rue sur mon clavier et je découvre que
«  la Maison Louis de Grenelle élabore des vins de fines bulles : Saumur rosé, Saumur Brut et Crémant de Loire depuis 1859, et qu’elle reste aujourd’hui la dernière maison familiale et indépendante du Saumur Brut » Donc, j’avais tout faux mais j’avais une bouteille de Crémant de Loire Bio et j’avais découvert une « vieille maison » de Saumur qui se met au Vert. Je riais dans ma barbe rase car, comme je suis, ou plutôt j’étais, un bon expert de la carte électorale, si mes souvenirs sont bons, pendant un temps, la bonne ville de Saumur avait élu un Vert comme maire : Jean-Michel Marchand qu’a viré Radical de Gauche pour cause de cumuls des mandats et qui depuis a perdu presque tous ses mandats. Tiens, à propos de Verts, un fidèle lecteur du Sud m’a fait parvenir un texte de 4 pages « Agir avec l’Europe pour une viticulture écologiquement et socialement responsable » Si ça vous dit, pour vous informer – je suis très à l’aise puisque je ne crèche pas à la Maison Verte, même si toujours eu un faible pour Dany le rouge qu'est devenu vert, pour souligner ce bel effort –, lisez-le vin_europ...doc (92,3 Ko)

Digression berthomesque close je reviens à la maison Louis de Grenelle qui gagne à être connue. Alors, comme ailleurs « on ne vous dit pas tout » chers lecteurs, ici, à Vin&Cie, je vous dis tout sur la maison Louis de Grenelle, même lorsque je me suis lamentablement planté avec mes suppositions à la con… Dernière précision : je n'ai pas encore ouvert L’Originel DE GRENELLE car je n'en ai pas eu l'occasion, alors vous dire s'il est bon est une bonne question...

Considérant qu’il ne s’agit pas uniquement de produire bio pour l’être, nous avons entrepris une démarche respectueuse de notre environnement.

La première étape fut dès janvier 2006 de réduire les consommables directs tels que : fournitures de bureau, produits d’hygiène et d’entretien, par une meilleure utilisation.

En effet, les simples gestes tels que :

  • copier recto verso ou utiliser des imprimés verso (fax publicitaires et autres) pour l’ensemble des documents administratifs liés à la norme (iso 22000) nous a permis en deux ans de diminuer de près de moitié notre consommation de papier.
  • Avoir le réflexe anodin d’une énergie utile aboutit aujourd’hui à une baisse significative de 11% de consommation d’électricité. (-22548 KWH)
  • Potentialiser la consommation d’eau  par l’installation d’outils adaptés (-10% comparaison mensuelle 2007/2008).

La seconde étape a été, courant 1er Trimestre 2008, le tri sélectif des déchets produits.

Des partenariats ont ainsi été créés avec :

l’entreprise Performance environnement (http://www.recyclage-environnement.com) permettant un recyclage aisé des déchets et du fait, la valorisation de certains d’entre eux (cartons, capsules, film plastiques..).

Ce sont ainsi 2,4 tonnes de cartons ; 1,5 tonne de capsules ; 1 tonne de films plastiques ainsi qu’une tonne de verre, qui ont été triés sur le 2ème trimestre 2008.

L’Association Ligérienne d’Insertion Sociale par l’Emploi (http://www.alise-ateliers.fr) au travers du projet éco-liège : Une fois collectés, les bouchons de liège non-conformes ou usagés sont ensuite triés, broyés et conditionnés dans leurs ateliers. Le broyat obtenu est revendu aux entreprises ou particuliers comme isolant naturel pour construction.

Les objectifs à venir sont :

  • Bien entendu de maintenir ce niveau de conscience que chacun a, une  «éco-responsabilité» au sein de l’entreprise, à quelque niveau que ce soit.
  • De matérialiser une réflexion aujourd’hui en cours pour la gestion propre des effluents que nous rejetons et par la même pour le recyclage des eaux de rinçage.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Michel+Smith 04/06/2009 08:09

Louis de Grenelle est effectivement une maison sérieuse du Saumurois, je confirme. L'occasion aussi de rappeler qu'en ces temps caniculaires, un bon crémant de Loire ou un bon saumur, est bienvenu. Langlois-Château, Gratien & Meyer et même Ackerman (ouais Môssieur...) donnent d'agréables bulles. Il y en a d'autres. Cela dit, c'est marrant de voir toutes ces grosses maisons se mettre au vert... Opportunistes ? 

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents