Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2022 1 06 /06 /juin /2022 06:00

 

Vatican : la réforme de la Curie romaine devrait aboutir en février

Les petites flammes de la Pentecôte se sont éteintes, nous sommes dans le no-mans-land du lundi de la Pentecôte : férié or not férié ? ICI  « Journée de solidarité » concoctée par notre Raffarin fan de Johnny Halliday.

 

Inspiré hier par les soutanes, la Croix dans la foulée me met sous le nez une chronique : Grands vins rouges et soutanes noires signé Loup Besmond de Senneville envoyé spécial permanent de La Croix à Rome ICI

 

LETTRE DU VATICAN. L’ambassade de France près le Saint-Siège a organisé cette semaine une soirée de dégustation de vins à laquelle se sont pressés des membres de la Curie. Chaque samedi, l’envoyé spécial permanent de La Croix au Vatican vous dévoile les coulisses du plus petit État du monde.

 

Avant de vous proposer cette sainte lecture, quelques repères :

 

Nouvel ambassadeur de France près le Saint-Siège | Rome Pratique

1- La VILLA BONAPARTE

 

L’Ambassade de France auprès du Saint-Siège installée depuis le 15 décembre 1950 à la villa Bonaparte, près de la « Porta Pia ». Pour la petite histoire elle fut construite en 1750 pour le cardinal Silvio Valenti Gonzaga, secrétaire d'État du pape Benoît XIV. Le cardinal transforma en jardins des vergers et fit élever au centre le pavillon dont la décoration et l'ameublement devinrent vite célèbres : la collection de papiers chinois, la table mécanique de la salle à manger et les plantes exotiques du jardin constituaient autant de curiosités dans la Rome du XVIIIe siècle.

 

Après la chute de l'Empire, une partie de la famille Bonaparte, Madame mère (Laetitia), le cardinal Fesch, oncle de Napoléon, certains de ses frères s'installèrent sous la protection du pape Pie VII (le prisonnier de Fontainebleau qui avait sacré Napoléon). La sœur de Napoléon, Pauline, princesse Borghèse, qui avait suivi l'Empereur déchu à l'Île d'Elbe, les rejoignit en 1815 et fit l’acquisition de la villa Valenti. À la mort de Pauline en 1825, la villa passa à ses neveux et à leurs descendants jusqu'en 1906 date à laquelle elle fut vendue... au gouvernement prussien qui y installa sa légation près le Saint-Siège en 1908, ambassade d'Allemagne entre 1920 et 1944. En 1945, les biens du Reich étant confisqués par les Alliés, la France en fit l'acquisition pour y installer sa représentation près le Saint-Siège.

 

2- La CURIE ROMAINE

 

Débat - Réforme de la curie romaine - Un problème théologique de fond ? -  InfoCatho

C'est l'administration centrale de l'Église catholique. À l'image d'un gouvernement, elle dispose d'un premier ministre, appelé «Secrétaire d'Etat» qui pilote la Secrétairerie d'Etat, le cœur du système.

 

Mais elle compte aussi neuf «Congrégations», l'équivalent des ministères, chargés par exemple, de la nomination des évêques, de l'interprétation de la foi catholique ou encore du clergé, mais aussi de «l'évangélisation des peuples» ou de l'éducation catholique.

 

Auxquelles s'ajoutent, depuis le Concile Vatican II (1962-1965), douze «Conseils Pontificaux», l'équivalent des secrétariats d'État en France. Ils ont des missions moins «religieuses»: culture, communication, famille, justice et paix.

 

Tous ces ministères sont chapeautés par un «préfet» ou un «président» appelé «chef de dicastère» qui est un cardinal. La coordination de ces ministères incombe au Secrétaire d'Etat.

 

Plusieurs autres organismes de services complètent ce dispositif administratif de la curie romaine, où travaillent environ 2500 personnes dont une majorité de laïcs, hommes et femmes. La curie romaine est pensée pour servir le Pape mais aussi les 5100 évêques répartis dans les diocèses du monde entier.

 

Comprendre la refonte de la Curie romaine

 

Par Jean-Marie Guénois ICI 

Publié le 06/02/2015

 

Classement de 1855, Grands Crus Classés de Bordeaux - SoDivin Blog

3-Le CLASSEMENT DE 1855

 

Le classement des crus du Médoc a été établi pour l'exposition universelle de 1855. C'est en se basant sur les prix couramment pratiqués à l'époque que les courtiers ont listé et classé les meilleurs crus du Médoc et les meilleurs crus de Sauternes. Ce classement est assez critiqué car il n'a jamais été revu (sauf en 1973 pour passer Mouton Rothschild de 2e à 1er) alors que certains domaines ont été morcelés ou revendus de nombreuses fois. ICI 

 

4-Le BORDEAUX-BASHING

 

Les vins de bordeaux sont trop chers ! - Blog - Grands Vins Privés

 

Jadis considéré comme le meilleur, le vin de Bordeaux subit depuis une décennie environ un certain désamour de la part des consommateurs, aussi bien des professionnels que des amateurs. Le « Bordeaux bashing » consiste, comme son nom l’indique, à bouder les vins de Bordeaux. Dans cet article, Ouest-France vous explique ce phénomène. ICI 

 

5- Florence Mangin, deuxième femme nommée ambassadrice de France au Vatican

Florence Mangin est la nouvelle ambassadrice de France auprès du  Saint-Siège | Nominations | Acteurs Publics

Emmanuel Macron, qui n’aime pas trancher, préférant laisser ouvert l’éventail des options le plus longtemps possible, s’est enfin décidé. Vacant depuis le 1er janvier, le poste sensible et très convoité d’ambassadeur de France près le Saint-Siège va être pourvu. Selon nos informations, c’est l’actuelle ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin qui a été nommée. C’est la deuxième fois qu’une femme hérite de ce poste, le plus ancien de la diplomatie française, après la nomination d’Elisabeth Beton-Delègue, au printemps 2019.

 

Agée de 63 ans, cette diplomate – diplômée de l’ENA (promotion Condorcet, celle de Valérie Pécresse) – était précédemment directrice pour l’Europe continentale au ministère des affaires étrangères, tout en étant haut fonctionnaire pour l’égalité des droits. Avant de prendre ses fonctions dans la Villa Bonaparte, à Rome, Florence Mangin doit encore recevoir l’agrément du Saint-Siège, précise une source élyséenne. Un passé récent prouve que cela peut être davantage qu’une simple formalité. ICI 

 

6-  Vatican: le plus petit Etat au monde dirigé par le dernier monarque absolu

 

Saint-Siège, Etat de la Cité du Vatican, constitution vaticane 2001MJP,  université de Perpignan

 

L'Etat de la Cité du Vatican, le plus petit du monde, a pris officiellement place dans la communauté internationale le 7 juin 1929, dans la foulée des Accords de Latran, signés le 11 février de la même année entre Pie XI et le dictateur italien Benito Mussolini.

 

 

Le pape est le dernier monarque absolu. Son pouvoir temporel s'exerce d'une manière souveraine et exclusive sur 44 hectares (dont un tiers de jardins), formant l'Etat le plus petit du monde, équivalent au tiers de la superficie de la principauté de Monaco.

ICI 

 

7- Pourquoi la nouvelle ambassadrice boude-t-elle les Grands Bourgogne et les GCC de saint-émilion ?

Ban des vendanges, Jurade de Saint-Emilion, 2013 | escapadoenophile.com

 

Je ne sais.

 

Je pose ICI d’envoyer à la villa Bonaparte, en missi dominici :

 

  • Pour la Bourgogne le sieur Bizot qui aligne les zéros derrière ses précieux flacons ?

 

Jean-Yves Bizot

 

  • Pour Saint-Emilion le pape de l’appellation Hubert de Boüard de Laforest

 

Bonne Lecture

 

État de la Cité du Vatican en italien Vaticano - LAROUSSE

 

Il arrive que certaines soirées romaines réservent quelques surprises. Celle-ci se déroule dans le cadre splendide de la Villa Bonaparte, qui abrite depuis 1950 l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

 

À l’aube de l’été, la nouvelle ambassadrice près le Saint-Siège, Florence Mangin, qui doit présenter ses lettres de créance au pape, samedi 4 juin, a invité les membres de la curie dans les jardins de sa résidence pour une dégustation des Grands vins de Bordeaux. Tout autour du jardin : quelques tables sur lesquelles ont été posées des bouteilles de Bordeaux, Grands Crus Classés en 1855. Et devant laquelle se pressent les invités du jour : des membres de la Curie, des diplomates en poste à Rome et quelques journalistes.

 

Ici, on voit un prélat en soutane présenter son travail à un ambassadeur européen. Là, un journaliste aborde un responsable de la Curie qu’il tente de joindre, en vain, depuis des mois. Là encore, deux prêtres discutent, verre à la main, des prochaines nominations à la Curie.

 

Derrière une apparente légèreté, les soirées de ce type, telles qu’organisées par toutes les ambassades du monde, jouent en effet un rôle majeur dans la vie de la bulle vaticane. D’abord parce qu’ils constituent un point de contact entre des sphères qui ne peuvent se croiser dans les couloirs du Palais apostolique. Ensuite, parce que la Curie est un monde où l’information circule difficilement, fonctionnant selon un mélange de règles formelles et informelles. « Parfois, vous résolvez un problème dans ce genre d’endroit que vous vouliez résoudre depuis des mois explique une source de la Curie. Il suffit de rencontrer la bonne personne au bon moment. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Sauf erreur, les apparitions traditionnelles de la Pentecôte étaient celles de Jésus.<br /> Peut être trop ringard pour les Anglais qui si on en croit les chaines d’infos en continues ont passé leur ouiken à guetter celles de leur bien aimée , pleine d’humour et surtout inoxydable souveraine.<br /> Bon, encore quatre ans à tenir et on remet ça pour son centenaire.<br /> Patience…patience…patience…
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents