Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2021 7 28 /02 /février /2021 08:00

 

 

Mardi dernier le soleil brillait sur Paris, alors au début de l’après-midi j’ai enfourché mon gros destrier dopé à l’électricité pour me rendre masqué sur l’autre rive chez Alessandra ICI afin de satisfaire mon exigeante chalandise.

 

 

Ma première station fut pour l’épicerie où je m’enquérais auprès d’Alessandra de ce qu’elle avait comme produits sardes en rapport avec mes écrits :

 

- le pane carasau que l'on nomme aussi papier à musique. Dans cette recette, notre pane carasau devient un pane guttiau car "guttiau" en Logudorese (le dialecte d'une grande partie du Nord de l'île), signifie plus ou moins "aspergé", la feuille de pain étant mouillée d'huile puis salée avant d'être passée au four.

 

 

- Le pecorino sardo

 

 

- Fregola Fine : la classica fregula sarda, nel tipo a grana fine. Pasta di semola di grano duro coltivato in Sardegna, macinato a pietro, trafilata al bronzo e asciugata lentamente a bassa temperatura.

 

 

Et puis accompagné d’Alessandra, qui avait peur que je me perde, nous avons fait quelques pas pour aller jusqu’à la cave tenue par Cécile, l’ex sommelière-star de Giovanni Passerini, grande spécialiste des vins nu en dépit de sa naissance audoise.

 

 

 

 

 

 

Roberto Pusole, de l'Azienda Agricola Pusole: L'agriculture est un cadeau et doit être mérité ICI 

 

«Je voulais être batteur, j'étais attiré, comme les autres gars, par la vie de la rock star», raconte Roberto Pusole, aujourd'hui responsable de l'Azienda Agricola Pusole, avec son frère Lorenzo. Une ancienne tradition familiale derrière elle, ancrée dans le territoire, riche de savoirs agro-pastoraux, dans un souci d'innovation durable.

 

10 mai 2019  Roberto Anedda

 

Le vignoble et son histoire

 

La Sardaigne est une terre à l’histoire riche comme toutes les grandes îles méditerranéennes. Le vignoble est surtout concentré dans la moitié sud de l’île avec quelques exploitations tout au nord également. Parmi les épisodes de colonisation qui ont marqué la culture du raisin et la production viticole, il faut principalement citer la période espagnole ou plutôt catalano-aragonaise.

 

Dès le 14e siècle, l’Aragon prend possession de l’île et ce n’est qu’au 18e siècle que la Sardaigne retombera sous le contrôle de la Savoie et donc de la future Italie. De ce fait, les cépages déjà implantés au Moyen-âge sont avant tout originaires du nord de l’Espagne, tel le grenache qui se nomme ici cannonau, le graciano qui deviendra bovale, et le carignan qui garde lui son nom.

 

 

Giuseppe Musina est un vigneron discret installé à Orgosolo dans le centre de l’île, près de la forêt de Montes, où il produit un vin très inspiré par la nature environnante, et par la diversité de cépages plantés dans ses parcelles, dont le mystérieux sangue di Cristo. 8000 bouteilles sortent de sa cave les bonnes années et l’homme n’a même pas l’électricité dans tous ses bâtiments. Du cousu de main sarde.

 

Le millésime et les vendanges

 

Un millésime de réjouissance après un difficile 2014. Du beau temps à la floraison, de la chaleur pendant la période de maturation mais point de trop, quelques pluies bienvenues en septembre peu avant la vendange, bref, de quoi récolter des raisins sains et mûrs dans toute la région.  

 

Les vendanges sont manuelles, bien sûr.

 

La vinification

 

La fermentation est spontanée et démarrée à l’aide de levures indigènes uniquement., à température ambiante de cave. Aucune clarification ni filtration avant embouteillage et dose de SO2 minimale.

 

MALLOREDDUS, LES GNOCCHETTI SARDES À LA SEMOULE DE BLÉ DUR ICI 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents