Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2018 1 02 /07 /juillet /2018 06:00
Tonton Dupont nous parle de la « bête » friande des racines de ceps français appauvris par une alimentation insuffisante et une culture intensive de la vigne qui se déplace d'est en ouest, au gré et à la vitesse de ses caprices. Là où elle s'abat se déploie un épais linceul de désolation… »

Le mois de juillet n’est guère propice aux contes au coin du feu, à la rigueur on peut l’envisager pour les scouts et les louveteaux en camp de vacances dans les Gorges du Verdon.

 

La transmission de la longue histoire de cette drôle de liane qu’est Vitis vinifera, notre vigne à nous, aux petites louves et aux petits loups ignares, qui ont appris à écrire et à lire avec la méthode globale, est un devoir auquel s’attelle avec joie notre tonton Dupont.

 

Ne voyez pas dans cette familiarité à l’égard d’un des plus beaux nez du vin une quelconque outrecuidance, une raillerie, bien au contraire de ma part la reconnaissance à l’égard du dernier des Mohicans de la dégustation à l’aveugle, père de la tension.

 

En effet, tonton c’est :

 

  • Le fils du vinaigrier de Jarnac, le François deux fois président de la République, 14 ans, un record…

 

  • Le tonton pourquoi tu tousses de l’inégalable Fernand Raynaud…

 

  • L’un des tontons flingueurs, pour notre Jacques je penche du côté de Bernard Blier…

 

Bref, en ce début de juillet dans la touffeur comme j’ai envie de ne pas en foutre une rame je donne la parole à tonton Dupont le bas-bourguignon :

 

 

« Vitis vinifera, c'est notre vigne à nous (enfin, elle serait originaire du Haut-Nil pour une part et d'Asie pour l'autre), à l'état brut, sauvage. Domestiquée, sélectionnée, elle est devenue pinot en Bourgogne, cabernet en Aquitaine ou riesling en Alsace… Son nom, vitis vinifera, Linné le lui a donné. Le grand botaniste et naturaliste du XVIIIe siècle distinguait ainsi cette vitis, capable de donner du vin des autres vitis justes bonnes à faire des plantes d'ornement (vignes vierges, etc.) ou, mieux, des raisins de table. Elle a résisté à tout, même aux périodes glaciaires ! Et l'on sait grâce aux fouilles que les hommes du Néolithique en consommaient les fruits. Elle a cependant bien failli disparaître au XIXe siècle par la faute indirecte de l'Oncle Sam et fut aussi sauvée grâce à lui...

 

Tout le monde a entendu parler du phylloxera, insecte ravageur, l'Attila de la vigne, mais peu savent que depuis nos si anciennes vignes poussent avec des racines américaines.

 

1860. Le vin est partout. C'est l'âge d'or pour ceux qui ont misé sur la quantité plus que sur la qualité. Le développement des moyens de communication, l'industrialisation, l'urbanisation créent des conditions idéales pour les marchands. Produire toujours plus semble la règle, notamment dans le Midi. Alors, on expérimente. Des pépiniéristes tentent d'implanter des ceps américains, réputés productifs et résistants aux maladies. Ce faisant, ils facilitent le débarquement sur le Vieux Continent d'un puceron ailé ravageur, une sorte d'alien qui mue quatre fois avant d'être adulte, passe des feuilles aux racines, où, là encore, il mue de nouveau quatre fois, prolifère par air et sous terre. D'où la difficulté pour les scientifiques d'alors de comprendre le phénomène et de lutter contre. « Les individus qui se multiplient très vite ont deux caractéristiques principales : s'attaquer aux racines et se disperser en fonction de la puissance et de la direction des vents dominants », écrit Marcel Lachiver (1). Bref, le phylloxera est un ennemi redoutable, le pire que la vigne ait jamais rencontré. En piquant les racines, il provoque des excroissances qui bloquent la circulation de la sève. La plante s'asphyxie et meurt. »

 

La suite ICI

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents