Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2018 6 24 /02 /février /2018 08:15
e-cuisine du Taulier-réparé : glaces d’hiver et variées

« La vague de froid qui touche la France depuis jeudi et va encore s’accentuer la semaine prochaine est à la fois remarquable par ses températures ressenties très basses et son arrivée tardive en saison. Mais elle ne battra pas les records des précédentes périodes glaciales qui ont touché la France depuis 70 ans. L’occasion de revenir sur les épisodes de froid notables du passé.

 

 

L’hiver 1985 ne vous dit rien? Voici quelques chiffres pour rafraîchir vos connaissances. Entre le 6 et le 17 janvier de cette année-là, les thermomètres de la Météorologie nationale ont enregistré -23,5°C à Bâle-Mulhouse, -23°C à Troyes, -20,3°C à Lyon, -20°C à Montauban, -19,8°C à Mont-de-Marsan, -19,6°C à Caen, -18,2°C à Orléans et au Bourget, -16,4°C à Bordeaux, -12°C à Cannes et -11°C à Hyères. Réfrigérantes données. 

 

 

Disons-le tout de suite: la vague de froid venue de Russie qui commence à glacer la France va certes faire plonger les thermomètreset surtout les températures ressenties, la faute au flux «Moscou-Paris» venu de l’est-nord-estvers des valeurs négatives très inférieures aux 5,4°C de moyenne relevés lhiver sur lHexagone. Mais elle ne battra pas les sibériens records de 1985. »

 

 

Votre serviteur réparé mais un peu bloqué dans sa cuisine s’est dit qu’il fallait aller dans le sens de « Moscou-Paris », de la Sibérie, en vous proposant deux recettes de glaces qui font chaud au cœur.

 

 

Pour faire des glaces comme les glaciers il est important de les brasser dans une Turbine à glaces (Magimix pour moi).

 

 

 

Préparer une glace est très simple, il suffit de savoir faire une crème anglaise, ce qui n’est pas si simple car si on n’y prend garde elle fait des grumeaux.

 

 

Une fois que la crème anglaise est prête il suffit d’y rajouter les ingrédients : ici crème de marrons et raisins secs trempés dans le rhum.

 

 

Mes ingrédients sont tous bio.

 

 

Je vous indique les ingrédients mais les proportions varient suivant votre appétence pour le sucre.

 

 

Mes recettes sont pour 6 personnes

 

 

GLACE À LA CRÈME DE MARRON

 

Ingrédients

 

500 g de crème de marron

20 g de sucre en poudre

4 jaunes d'œufs

400 ml de lait entier

1 gousse de vanille

 

 

GLACE RHUM RAISIN

 

 

Pour un litre de glace environ, il vous faudra : 30 cl de lait entier, 20cl de crème fleurette, 80g de jaune d’œuf (3 ou 4 jaunes), 100g de sucre semoule, 50g de raisins secs, 5 cuillères à soupe de rhum, une gousse de vanille.

 

 

Les glaces ainsi turbinées se placent dans le congélateur.

 

 

Avant de les servir retirez-les au moins 10 mn à l’avance pour qu’elles retrouvent une texture souple.

 

 

Bon appétit.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

HPT 24/02/2018 08:24

De la glace quand il fait froid c'est soigner le mal par le mal ! Passé à Bourg-Pailler hier après-midi sous un immense ciel bleu. Pensé à l'ami...

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents