Que voulez-vous je suis très basique. Je m’en tiens à la raison sociale d’une boutique. Pour moi, Vin et Société avait été créé pour s’adresser à la société, la rassurer, argumenter, contrer les hygiénistes sans pour autant tomber dans le déni : le vin est bien une boisson alcoolisée qui peut en tant que telle conduire à l’alcoolisme.
Sous la présidence de madame Tarby j’ai salué comme il se devait toutes les initiatives en direction de nos concitoyens.
La campagne de Vin&Société affiche un intitulé dans l’air du temps, très je veux faire le buzz sur le NET« ce qui va saouler les français » alors que le contenu de cette campagne est essentiellement fondé sur des revendications professionnelles dont je ne conteste ni le bien-fondé ni la réalité, d’ailleurs je n’ai aucune légitimité à le faire, qui s’adressent essentiellement au gouvernement et aux élus.
C’est une stratégie comme une autre mais va-t-elle vraiment toucher ces fameux français qui dans leur grande majorité ne comprennent goutte à toute cette histoire ?
Je n’en sais rien.
J’attends l’impact du temps.
Mais du côté de Vin&Société s’est-on vraiment interrogé sur la perception du vin qu’ont les Français ? Catégories par catégories socio-pro, âge, buveurs de vin et non buveurs de vin… Lorsque l’on veut convaincre encore faut-il éviter de rester autocentré sur ses problèmes pour aller au-devant de la perception des autres, qu’elle soit bonne ou mauvaise d’ailleurs.
Vous l’aurez compris je ne suis pas convaincu ni sur la forme ni sur le pilotage actuel de l’opération qui prend vraiment une tournure syndicale classique qui permet à certains politiques de se dédouaner à bon compte.
Pas sûr que cette campagne va vraiment saouler les Français car elle leur passe largement au-dessus de la tête et je ne suis pas sûr que les arguments des hygiénistes vont grâce à elle régresser dans leur tête.
Que les gens du vin se sentent agressés par les arguments des hygiénistes-prohibitionnistes je le comprends aisément mais pour autant sont-ils perçus par l’opinion publique comme des victimes ? J’aimerais bien le savoir.
Sur cet espace de liberté ma plume ne sera jamais serve et je réaffirme mon droit à ne pas participer à une opération de communication aussi bien ficelée et racoleuse soit-elle.
Je maintiens mon cap sur le fond.
Mais comme j’ai beaucoup trop écrit sur cette campagne, et que je risque de vous saouler, je prends la ferme résolution de ne plus l’évoquer, la critiquer, lui laissant vivre sa longue vie auprès des Français.
Pour en finir je vais m’en tirer avec une pirouette : à quand le calendrier de Vin&Société ?
Je signale que ce ne serait pas une première voir en 2007 « Le nu : la nouvelle arme de la minorité paysanne... »link
Puis deux références incontournables, hormis le calendrier Pirelli, deux calendriers : celui du Stade Français link rien que pour embêter Pousson et celui de Clara Morgane link pour lui réjouir le cœur et l’âme, entre-autre