J’ai joué avec la phonétique sans oser aller jusqu’au bout en parodiant les « triplettes de Belleville » car au Rouge&leBlanc c’est une fille : Sonia Lopez Calleja et deux garçons : Emmanuel Zanni et François Morel qui nous affirment dans leur dernier numéro, qui n’est pas de claquettes, car on est sérieux au Rouge&leBlanc, « Roannais et Forez, des vins de côtes. »
Ces sont des vignobles modestes cher à mon cœur et c’est pour cela que je reprends à mon compte la conclusion de l’article de notre triplette mixte.
« Depuis, malgré la diminution des surfaces viticoles et la survivance des lopins* à usages familiaux, on assiste à une reprise de la production de qualité et à un retour – encore discret – sur le marché parisien. Ce qui n’empêche pas, à côté d’un certain dynamisme de la côte roannaise, un vrai péril pour les côtes-du-forez, dont la cave coopérative, en difficulté, est désormais intégrée à l’ « Union Signé Vignerons », sous la gouvernance technique de la cave beaujolaise de Bully : la notion même d’AOC côtes-du-forez pourrait bien être menacée. Toutefois, la toute jeune « association Vignobles Forez-Roannais – Aux racines de la Loire » (janvier 2013), en charge de la gestion commune, offre un nouvel espoir pour l’ensemble des vignobles de la Loire »
- Pour les petites louves et les petits loups urbains ne pas confondre lopin et lapin même si les lapins adorent grignoter dans les lopins.
- Un seul bémol aux écrits de la triplette à mon sens ce n’est pas la notion d’AOC qui est menacée mais l’existence de celle-ci qui est menacée.
Je ne vais pas vous faire un condensé des écrits de la triplette, le mieux qui vous reste à faire c’est d’acheter le n°110 du Rouge&leBlanc www.lerougeetleblanc.com
L'encart et les cartes seulement :