Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 00:09

J8XCAEE31IFCAT63P5OCATJ74GICAERVNZACAX97MJ8CA2KYOM2CAPH58IE

En 1987, le dessin de Wiaz qui faisait dire à Francis Bouygues, le poing levé : « Une maison de maçon, un pont de maçon, une télé de m… »! marqua la fin de l’émission-culte de Michel Polac « Droit de Réponse » née en 1982 dans les fourgons de la maison rose. Rassurez-vous je ne suis pas en train de vous refaire le coup avec mon « vin de maçon » même si, Martin, le fils de Francis, a racheté début 2006 à titre privé le château Montrose.

 

Mon entreprise matinale est tout ce qu’il y a de sérieuse. En effet, un de mes limiers du Sud-Ouest, grand pourvoyeur d’informations, m’a fait passer la nouvelle : il existe un Vin Maçonnique qui affiche fièrement « L’esprit est dans la vigne ». Comme nos grands magazines : Le Point, l’Express, Le Nouvel Observateur, nous resservent à intervalle régulier un dossier sur la Franc-Maçonnerie j’espère que le premier va mettre l’ami Jacques Dupont Merveilleux du Vignoble sur le coup pour son prochain spécial Bordeaux. Il s’agit en effet du Château Mamou qui est une « petite exploitation familiale de 11 hectares cultivée dans la plus pure tradition des vignobles Bordelais »

 

Qui sont les promoteurs de ce projet ? La réponse est sur leur site : « C'est tout d'abord deux amis et frères qui se sont réunis autour d'un projet : un Vin Maçonnique. Nous avons tous une passion commune pour le vin, pour l'univers maçonnique et avons souhaité la partager avec vous au travers d'une cuvée particulière. » Pour en savoir plus aller sur http://vin-maconnique.com/index.html.

 Caillou-0817.jpg

Moi je ne suis pas maçon, j’en ai côtoyé beaucoup sous les ors de la République et comme je suis un peu curieux de tout j’ai un Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie. Je vous livre deux définitions :

Vin : « Dans les banquets maçonniques (voir agapes), le vin, comme les autres composantes d’un repas, prend un nom en rapport avec la tradition des bâtisseurs et la lointaine Maçonnerie opérative. Il est appelé « poudre ». Selon le rite pratiqué et à certains Hauts Grades, le vin peut se voir paré d’une valeur symbolique »

 

Agapes : « Dans le langage maçonnique, repas fraternel entre Francs-Maçons. Les tenues d’une loge sont généralement suivies d’agapes. Après la réunion officielle que constitue la tenue qui a lieu dans le Temple, l’agape marque la continuation informelle des échanges entre Maçons. Les grades symboliques peuvent y interpeler plus librement les Hauts Grades et poser toutes les questions restées en suspens (bien évidemment dans les limites de la transmission initiatique permise)

Certaines agapes sont communes, facultatives et traduisent une réelle chaleur humaine ; d’autres sont officielles, rituelles et obligatoires, on y assiste parfois avec les attributs symboliques de son rang maçonnique.

Les agapes font l’objet d’un rituel précis, tant dans la place de chacun autour de la table que dans la manière de poser les mains sur celle-ci ou de procéder à toutes les étapes du repas (pose de la serviette, manière de se tenir le verre, façon de parler rappelant le langage des anciennes loges militaires, toasts portés en fin d’agapes... »). On emploie également une terminologie maçonnique spécifiquement adaptée à ce type d’occasion. Par exemple : « charger les colonnes » = remplir les verres ; « ciment fort » = moutarde ; « plâtre » = sucre ; « poudre forte » = vin ; « poudre faible » = eau ; « sable blanc » = sel ; « sable gris » = poivre. »

 

Reste chers lecteurs qu’avant de « charger les colonnes » de « poudre forte » en espérant qu'il n'y aura pas trop de plâtre dans la poudre, il est nécessaire de disposer d’un flacon en capacité de faire parler la dite poudre forte. Et c’est là qu’intervient l’innovation OVARIUS® Ec=1/2mv². Je cite : Ovarius7.jpg

« Une première mondiale au service de l'Homme, pour l'accompagner à la flaveur du vin qui permet de ressentir ce que l'on pense afin d'exprimer ce que l'on ressent.

 

OVARIUS® est une création quadridimensionnelle émanant de recherches en Energie Cinétique. Cela conduit naturellement à dire que l'Energie est de l'Information en Mouvement et permet d'affirmer que chaque Etre est une fractale de l'Univers.

 

Les informations contenues dans le vin sont un essentiel à l'évolution de l'Homme. OVARIUS® est créé comme Révélateur de l'Energie du Vin, offrant à l'Etre l'élévation de conscience par la 4e dimension qui est le Mouvement.

 

Déguster le Vin dans OVARIUS®, c'est découvrir le Vin autrement. Cela encourage à aller chercher des vins vrais pour se plonger dans l'agriculture des terroirs de notre planète, à la redécouverte de nos racines, par une vinification artisanale, seule respectueuse du Vin, élevé par des artistes, qui, par amour, proposent, mais n'imposent pas la Vie au Vin. 

Tout OVARIUS® est une pièce unique, soufflé bouche de façon ancestrale.

 

La meilleure façon de découvrir OVARIUS® est de garder un peu de vin comme test, puis remplir OVARIUS®. Comparez ensuite le vin du test et celui d'OVARIUS®. Vous entrez alors dans la dimension "In Vino Veritas". 

 

Pour tout savoir de cette merveille, recommandé par un ami de mon limier, lui-même conquis allez sur http://www.ovarius.com/index.htm pour de plus amples renseignements. Le regretté Marcel Lapierre faisait parti des convaincus (voir Coup de Cœur).

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Cespetits verres que j'ai connus, retournés sur les barriques, culottés comme il faut afin que nul microbe puisse troubler la fête, étaient avec leurs six facettes de "création<br /> sexidimenssionnelles"...<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas s'ils avaient place dans la cave au "pépé Louis"? Lorsqu'il faisait part de son avis déterminé sur le nectar servi en projetant le fond du verre qu'il venait de boire sur la terre<br /> battue de la cave, c'était là véritablemement que le "dégustateur livrait  L'INFORMATION EN MOUVEMENT !<br /> <br /> <br /> Quant à faire un rapprochement entre l'OVARIUS et la SEXIdimenssion de mes petits verres de caves, c'est inutile et mal venu avec un sujet aussi sérieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Au secours ! Après les bracelets magnétiques , voilà la carafe magique et la phrase diabolique : ressentir ce que l'on pense . A quel degré faut il prendre cette provoc ?  Comme dit Michel :<br /> qu'ils boivent du thé . Avec le Saint-Nectaire c'est troublant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour ceux qui comme moi s'intéressent à Ovarius, voici le lien conduisant à une petite étude sur cette intéressante carafe :<br /> <br /> <br /> http://www.cepdivin.org/articles/phmargot012.html<br /> <br /> <br /> avec les salutations de son auteur,<br /> <br /> <br /> Philippe Margot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il ne me reste plus qu'à verser mon vin dans une théière pour le servir dans une tasse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Archives

Articles Récents