Jean Natoli l’auteur du « Guide pratique du Vin bio » Réussir sa conversion bio chez Dunod a eu la gentillesse de me faire parvenir son ouvrage. Je l’en remercie mais c’est, mon cher Jean, comme on dit dans la langue populaire, offrir de la confiture à un cochon. Mon bagage technique en toute chose, et dans le vin plus encore, n’est même pas un balluchon, il a l’épaisseur du papier à cigarette Riz-la-Croix. Donc, hormis la partie réglementaire, passe très au-dessus de ma pauvre tête de chroniqueur. Tout ça pour vous dire que je ne me suis pas lancé dans la lecture de ce Guide Pratique du Vin Bio.
Comme le disait fort à propos ma mémé Marie : « la bonne viande on la trouve chez un bon boucher ». Ce sage et judicieux précepte je l’applique à Jean Natoli, ingénieur agronome et œnologue conseil, et à son ouvrage : vous pouvez donc lui faire confiance c’est un professionnel du vin sérieux, ouvert, courtois, qui n’étale pas ses certitudes, ne joue ni à la star ni au gourou. C’est homme de l’art c’est-à-dire un praticien qui tente d’expliquer et de faire comprendre ce que fait la main.
« Réunir ces informations, les traiter, les ordonner a été un travail long et enrichissant, y compris pour un œnologue consultant auprès de nombreux domaines en agriculture biologique et lui-même producteur bio.
On apprend chaque jour et c’est passionnant »
J’apprécie cette humilité non feinte de Jean Natoli.
