Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 00:09

carte-postale-ancienne-voeux-enfants-champagne.jpg

 

Former des vœux pour chaque nouvel an c’est un peu faire du Chirac qui, comme l’écrivait perfidement Françoise Giroud, grande experte en perfidie, a le don d’enchaîner des phrases creuses, en arabesques bien balancées où il semble qu’il suffirait de changer deux mots ici, trois là, pour que le texte serve indifféremment à ouvrir un banquet, enterrer un illustre défunt, inaugurer une foire ou décerner une Légion d’honneur. »


Le pire c’est la carte pré-imprimée façon écrit à la main envoyée en nombre.

 

Alors en reprenant mon titre qui est une citation de Théodore Zeldin que je n’ai pu transcrire dans son intégralité « Aussi, comme ceux qui ont le pouvoir ou l’autorité se révèlent incapables de bouger pour nous des montagnes qu’il faudrait déplacer, voyons ce que nous sommes à même de faire par nous-mêmes, grâce à notre cerveau et notre langue » je forme pour 2015 un seul vœu : arrêtons de râler, prenons-nous en mains !


Pour bien débuter 2015, 500e anniversaire de la bataille de Marignan chère à mon cœur d’écolier, je vous propose quelques pensées ou saillies sur notre nouveau dieu le pognon...

 

Georges Feydeau


« Si l’argent ne fait pas le bonheur, pourquoi les riches y tiennent tant. » 

 

Burt Lancaster


« Quand mes parents émigrèrent d’Irlande pour chercher fortune en  Amérique, ils vivaient avec l’idée que, là-bas, les rues étaient pavées d’or. Dès son arrivée, mon père fit trois constatations :

1)     Les rues n’étaient pas pavées d’or.

2)   Elles n’étaient même pas pavées du tout.

3)   Pour les paver, on comptait sur lui. »


Thomas Jefferson


 « Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques  et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants de réveilleront sans maison et sans toit sur la terre que leurs parents ont conquise. »


Charles de Gaulle


« Je n’aime pas les socialistes parce qu’ils ne sont pas socialistes. Je n’aime pas  les MRP parce qu’ils sont MRP (ndlr les démocrates-chrétiens). Je n’aime pas mes partisans parce qu’ils aiment l’argent. »


Auguste Detœuf industriel


« Les économistes ont raison : le capital est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent »


Alfred Sauvy


« La charité  a toujours soulagé la conscience des riches, bien avant de soulager l’estomac des pauvres. »


Ambrose Bierce


« Occident : partie du monde qui se trouve à l’est ou à l’ouest de l’Orient. Elle est principalement habitée par les chrétiens, puissante sous-tribut des Hypocrites, dont les principales activités sont le meurtre et l’escroquerie, qu’ils se complaisent à appeler « guerre » et « commerce ». Celles-ci étant également les principales activités de l’Orient. »


Louis Calaferte


« Bourré de fric, vivant comme le pire des bourgeois, servi par les domestiques, Claudel ose écrire : « À la gloire de la Pauvreté, jamais de temples assez magnifiques ! » La putasserie catholique est sans bornes. »



Je m’arrête là car, comme l’écrivait très justement ce vieux salonard de Paul Morand, « Les citations sont les béquilles des écrivains infirmes. »


Alors, en ce 1er janvier, faites pour le mieux afin que tout le reste de cette nouvelle année soit à la hauteur de vos souhaits, c’est tout le bonheur que je vous souhaite… 

 

Pour la chute de cette chronique, qui aligne les citations comme des saucisses de Strasbourg (clin d'oeil à ), une petite dernière pour la route de Francis Picabia  : «Ceux qui médisent derrière mon dos, mon cul les contemple.»

 


 


 

Le crédit photo : Petit musée de la carte de vœux ancienne link


L'argent ne fait pas le bonheur par kiri74

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merci pour ces citations.<br /> <br /> <br /> Et longue vie à ce blog que je lis chaque jour.<br /> <br /> <br /> https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2015/01/01/bona-annada-vautres-tots/<br /> <br /> <br /> Je profite de l'occasion pour vous faire part de la lettre que j'adresse à notre ministre de l'Educ Nat et à nos élus spécialistes en plaçous divers et variés<br /> <br /> <br /> http://lefenetrou.blogspot.fr/2014/12/lettre-notre-ministre-de-leducation.html<br /> <br /> <br /> P.S. 1<br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir le Condrieu au goût très particulier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> P.S.2<br /> <br /> <br /> Monsieur Axelroud, votre me faites penser à l'ancien chef de l'ONPL (Orchestre National des Pays de la Loire), John Axelrod, orchestre qui nous a préparé hier soir à entrer dans 2015<br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre_national_des_Pays_de_la_Loire<br />
Répondre
M
<br /> Précisons que c'est Claude Bolling, pianiste, qui était derrière ce groupe à la chorégraphie quelque peu hésitante. C'était en 1966. Selon le site Bide et Musique, elles sont à l'origine du titre le plus long de la chanson<br /> : "C'est tout de même malheureux qu'on ne puisse pas se promener tranquillement dans les rues<br /> après neuf heures du soir". ;-)<br />
Répondre
L
<br /> Bonne année, Taulier. Souvent, les montatgnes à déplacer accouchent d'une souris. Cella-là au moins, nous sommes tous capables de nous en servir et il faut continuer à le faire.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Luc bonne année à toi et à ceux qui te sont chers <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Quel florilège Cher Taulier et de beaucoup d'auteurs qui me sont chers.En ce premier de l'an la mouche du coche ne va pas déroger à son habitude. Bravo pour Auguste DETOEUF, directeur du port<br /> autonome de Strasbourg et fondateur d'Alstom ce, comme on dit, fleuron de l'industrie française, qui vient de brader en se faisant escroquer par les ricains, 70 % de son activité par ce KON,<br /> pardon, ce KRON ( c'est facile, je sais, mais on ne se refait pas)son inénarrable PDG, génial inventeur du concept d'usine sans ouvrier, et qui vient de ramasser le jack pot en remerciement pour<br /> ce haut fait d'arme,par des actionnaires qui vont se gaver avec le prix de la transaction.Cocorico ! Bravo pour Louis CALAFERTE trop souvent traité comme un écrivain de 2 éme rayon.Mais<br /> toutes  sont aussi savoureuses les unes que les autres et font preuve de tellement de lucidité en droite ligne mais avec plus d'humour de l'Eclesiaste( tout est argent - rien de nouveau<br /> sous le soleil).Acceuillons 2015 ,comme proposé, en se rappelant ce que déclarait J.F.KENNEDY :" Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais qu'est ce que vous<br /> pouvez faire pour votre pays !" 2015 est un millésime plein d'espoir . Pensez donc ,comme le rappel le Taulier ,toujours un peu nostalgique, en évoquant 1515 . Cette date aisée à retenir et<br /> qui permet ainsi, de siècle en siècle, de mémoriser facilement d'autre date importante telle 1615 année ou TURLUPIN grand acteur comique ( on disait farceur en parlant de lui ) entra dans la<br /> troupe de l'Hotel de Bourgogne . Dans l'autre sens, on ne manquera pas 1415, défaite ( appelée pudiquement bataille<br /> par les historiens français  ) d'Azincourt ou la lourde et caparaçonnée Chevalerie francaise, toujours en retard d'une guerre, fut détruite par les archers anglais. Mais c'est là ou se niche<br /> l'espoir .Un siècle aprés ce désastre ,l'éclatante victoire ! Alors puisque la France est au fond du trou ,dit on,nous sommes sur qu' en 2115 non seulement nous seront sorti du trou et le bout du<br /> tunnel derrière nous. "Putain 36 500 jours !" comme aurait dit l'autre . ( sans les années bisextiles , bien sur, dont la première sera 2016 )<br />
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Archives

Articles Récents