Vous commencez à me connaître dès que j’entre dans une librairie fétiche je suis pire qu’un épagneul breton à la chasse : je hume, je fouine, je débusque le moindre petit opuscule planqué au bas d’un rayon où s’entassent les grosses ventes. Ce n’est pas avec moi qu’Amazon fera fortune.
Donc, dimanche dernier, profitant du soleil je suis allé, nouvellement casqué, sur ma flèche d’argent, exploré les fonds de l’Écume des pages boulevard Saint-Germain.
Ma besace bien remplie je suis tombé sur un petit cahier violet édité par Larousse « Pourquoi place-t-on la fourchette à gauche et le couteau à droite ? »
Importante question d’actualité car comme chacun le sait la gauche pique du pognon dans la poche des riches et la droite à toujours combattu les cocos qui avaient la fâcheuse habitude de placer leurs couteaux entre les dents.
Je me suis qui dit que ce n’était une petite réédition que ce Précis de savoir-vivre et des bonnes manières, le genre Nadine de Rothschild pour classe populaire votant Front de Gauche.
J’ai acheté en constatant que 2 pages étaient consacrées au service du vin en pensant que ce serait bien utile aux jeunes tronches de vin comme aux vieux kroumirs humeur de vins fins.
Lorsque j’ai feuilleté le petit opus violet j’ai constaté que les gens de Larousse avaient pour dépoussiérer conseils ajouté le sms, l’e-mail, le téléphone portable… bref, ils ont fait du neuf avec du vieux c’est très tendance.
C’est plaisamment désuet en un temps où la politesse se perd surtout sur les réseaux sociaux où la grossièreté tient le haut du pavé.
Bonne lecture, vous pouvez commenter en respectant le savoir-vivre et les bonnes manières, bien sûr…