Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 09:15
La belge m’a tué…

Depuis le temps du Bourg-Pailler j’en ai connu des soirées électorales, d’abord l’oreille collée au gros poste de radio, ensuite face à la télé où les gros calibres dégainaient à loisir loin des éléments de langage formatés par les communicants.

 

Et maintenant c’est cuit, la faute aux réseaux sociaux qui se moquent des frontières…

 

Et je Twitte que je te twitte les évaluations des sondeurs relayées par les médias belges…

 

À 20 heures c’est plié ou presque, les présentateurs en plateau ont bonne mine, leurs camembert colorés sentaient le réchauffé.

 

Et pour couronner le tout ce sont des seconds couteaux qui les entourent, les chefs font leur petit speech puis se tirent au Parc des Princes voir jouer le PSG.

 

Et à 22 heures c’est plié, sur la Une ils ont programmé le Dîner de Cons.

 

M’en fiche y’a belle lurette que je ne mate plus la télé.

 

Oui, mais la télé peut soupirer la belge m’a tuée… Adieu PPD et autre Roger Gicquel…

 

J’en connais une, une gourgandine qui, par mon titre alléché, doit être bien déçue par ma chute.

 

Deux satisfactions tout de même :

 

- Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…

 

- Au Lapin, samedi soir, propos de comptoir de ma pomme : y’aura pas d’élus FN et la gauche va prendre une gamelle en Ile-de-France s’est révélé exact.

 

Que dire de plus :

 

  • 2 régions, dites bastions d’un PS au bout du rouleau, qui de toute façon seraient tombées à droite, ont évité l’extrême-droite par la vertu d’une dynamique de type front républicain, n’en déplaise au petit ni-ni.

  • Qu’en Bretagne où Le Drian fait un score de Maréchal, comme dans la région improbable Aquitaine-Ségolène et Corrèze, deux grosses pointures ont gagné les doigts dans le nez. Même qu’Hubert nous dit en répondant à la question : « Le deuxième tour des régionales a lieu demain dimanche. Vous êtes plutôt Virginie Calmels ou Alain Rousset ?

 

H. de B. Alain Rousset est un excellent président de région. Il a toujours été à l’écoute en particulier de la viticulture. Je m’entends bien avec lui. Les dossiers avancent. Ce qui ne veut pas dire que Virginie Calmels ne soit pas une femme de qualité. Les scrutins régionaux doivent aussi s’attacher à la qualité des personnes. Alain Rousset a fait un bon parcours et ce qui lui arrive est mérité.

 

  • En Occitanie une satisfaction : le Reynié de Sciences-Po a pris une mufflée, j’ai suivi sa campagne sur Twitter c’était arrogant et désolant de prétention ; la gauche peut lui dire merci de s’être maintenu au second tour pour faire battre cette outre d’Alliot. Mais l'issue du scrutin aurait été légèrement différente si la réforme territoriale n'avait pas eu lieu : Louis Aliot aurait pu remporter la bataille en Languedoc-Roussillon, où il a obtenu 40,42% des suffrages

  • Une déception en Normandie : le bourrin de Morin a gagné d’une encolure.

  • Wauquiez, le succédané de Villiers et notre Pécresse ont fait des risettes aux détracteurs du mariage pour tous, ça paye surtout la dernière qui a bénéficié des voix du faux hipster Saint-Just.

  • L’Est reste à droite avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, normal.

  • La Bourgogne et la Franche-Comté restent à gauche d’un cheveu, normal Sauvadet est bien fade, un vrai centriste quoi.

  • La Corse, elle, voit un autonomiste habile, Simeoni maire de Bastia, allié au 2e tour avec ses « frères indépendantistes Talamoni, faire la nique à la gauche de Giaccobi et à la droite de Rossi, mais c’est un statut particulier va falloir passer des alliances pour gouverner. Avec qui ?

 

  • Reste la région dont personne ne parle, le Centre-Val de Loire, qui reste à gauche d’un cheveu.

  • Du côté de l’Outre-Mer, silence radio… tout le monde semble s’en foutre même si la Coupe Davis ira faire un tour en Guadeloupe.

Nos amis allemands tapent juste : "Spiegel" "au lieu d'analyser le succès du FN et trouver des réponses, la France donne depuis longtemps dans l'hystérie et l'émotion"

 

Le FN gagne 800.000 voix entre les 2 tours : +26% en Languedoc-Roussillon et -10% en Ile-de-France via @ldeboissieu

 

soutient la ligne : "Elle a raison!" Si la gauche avait appliqué le ni-ni la droite aurait perdu en PACA/NORD.

 

Retweeted Marxistes avec Juppé (@MarxistesJuppe):

Sarkozy a un genou à terre, notre camarade @alainjuppe doit en profiter pour l'achever ! ‪#‎electionsregionales‬

 

Pour terminer je dois concéder à Xavier Bertrand la palme de la dignité hier au soir, il a su trouver les mots qu’il fallait, à lui d’y joindre des actes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Archives

Articles Récents