Hier, 29 septembre, 2015 à 13h15 est tombé sur mon téléscripteur personnel, en provenance de l’Obs. Culture – y’a ni agriculture, ni viticulture à l’Obs. – une nouvelle qui m’a stupéfié « Le Muscadet rivalise désormais avec les grands vins »
Ce n’est ni la maison Roux&Combaluzier, dites B&D, ni le Figaro nouveau refuge des naturistes engagés, pas même le père Gerbelle de RGVF, pardon de la RVF, mais tout bêtement le fil AFP en provenance de ma bonne ville de Nantes.
Je vous donne l’intro : «Gorges (France) (AFP) - Trois crus communaux déjà reconnus et quatre en passe de l'être: depuis 15 ans, les vignerons du Muscadet, désireux de rompre avec l'image de "petit blanc" nantais, façonnent des vins haut de gamme issus de leurs meilleurs terroirs, qui rivalisent désormais avec les plus grands. »
La suite est :
Et ce n’est pas fini ça va tomber comme à Gravelotte dans les heures et les jours qui viennent…
Même les photos sont fournies par l’AFP.
Vous me direz, c’est le boulot de l’AFP, sauf que le contenu de cet article est fort teinté de copié-collé de communication institutionnelle.
«Les crus, c'est une petite production qui restera toujours marginale, mais qui permet de tirer l'ensemble de l'appellation vers le haut», se réjouit Thierry Martin. «Aujourd'hui, moi vigneron du muscadet, je n'ai pas honte de mettre en avant nos crus par rapport à un chablis ou un grand bourgogne blanc», affirme-t-il.
Fort bien, et je suis de ceux qui ont bataillé pour que le Muscadet retrouve sa juste place mais je ne suis pas persuadé que ça se passera via le décret et cette façon de la claironner...
Lire :