Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 00:09

Puisque l’improbable président que je suis de cette 39ième  session des Vendredis du Vin dont j'ai choisi le thème, c'est mon seul privilège, le vin qui aimait les femmes, a connu le temps béni des télégrammes plutôt que de tapoter sur mon clavier digital un fugace sms « je t’m label » je vais tenter de dicter mes mots à une demoiselle des Postes aussi avenante que Simone Signoret en tentant de me glisser dans la peau du grand Yves Montand. (Voir vidéo ci-dessous) ( à lire absolument pour comprendre ce qui suit : link  et link)

 

Mes chéries,

 

Je suis un bel enfant du terroir de Champagne –stop – j’ai les pieds posés entre deux terroirs celui de Mareuil s/Aÿ et d’Écueil – stop – sans me vanter on dit de moi que je suis un Champagne d’exception – stop – avant d’être le raisin qui me fera être mes pieds sont dans l’herbe et mon sol labouré – stop – issu de raisins exceptionnellement très mûrs je n’utilise que le sucre naturel de mes raisins – stop – du glucose et du fructose qui sont de la famille des hexoses contrairement au saccharose – stop - je tire de cette naturalité mon nom qui est très Guerre des étoiles : 2Xozstop -  pour ce millésime 2004 je suis le fils du Terroir d’Ecueil « les glaises » - stop - mais je pourrais être aussi le fils du terroir de Mareuil s/Aÿ « le chemin des bois » comme le futur millésime 2006* - stop – je suis un premier Cru toujours issu de petites parcelles de vieilles vignes  plantées exclusivement en cépage Pinot Noir - stop – rien qu’un hectare en tout en 5 parcelles je suis donc rare : 2547 bouteilles pour la cuvée 2007 – stop – mes géniteurs sont deux jeunes vignerons : Elodie&Fabrice Pouillon www.2xoz.fr qui ont uni leurs cœurs et leurs vignes depuis 2004 – stop – je suis issu d’une élaboration artisanale : fûts de chêne, levures indigènes, ni filtration, ni collage – stop – comme je suis un petit être fragile je suis mis dans ma bouteille par gravité – stop – voyez-vous je suis fait pour vous aimer – stop – mais j’ai trop parlé de moi mes belles qui m’ensorcellent – stop – je vous aime – stop – je vous aime – stop.

 

Signé : 2Xoz

 

Mot du Président Provisoire des Vendredis du Vin pour clore cette 39ième consistoire :

 

Je puis vous assurer très chères lectrices et ausi chers lecteurs que ce Champagne 2Xoz qui doit beaucoup à la main a rempli plaisamment  le contrat assigné à ce thème un peu berthomesque  du vin qui aimait les femmes. Surprends-les avais-je écrit ! Dans toutes ces déclinaisons : j’ai dégusté les millésimes 2006, 2007, 2008, de 2Xoz  qui ne sont pas encore sur le marché et qui ne seront pas forcément millésimé et j’ai craqué pour le Terroir de Mareuil s/Aÿ « le chemin des bois » (2008 et 2006). Des grands séducteurs, élégants, plein d’une belle vitalité toute en souplesse, finesse et complexité. Vous tomberez sous leur charmes mesdames, faites confiance à ma part de féminité qui se traduit par mon goût immodéré des beaux tissus. Le visuel Champagne 2XozTerroir d’Ecueil, « les Gyllis » 2007 et « les Glaises » 2004 plus droit, se livre moins facilement, est moins chatoyant, mais possède la séduction des beaux ténébreux. Enfin pour ne rien vous cacher comme la masculinité du vin n’est que grammaticale l’inversion de ma proposition va de soi : la séduction joue en miroir. Pour vous tous grands amoureux je lève ma flute de 2Xoz millésime 2004 : que du bonheur !

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

Michel SMITH 30/09/2011 09:10



Bon choix, que ce très viril Champagne que j'ai goûté l'autre soir peu avant toi, puisqu'on ne s'est pas vu. Mon post sur VDV est paru ici : http://pourlevin.skyrock.com/3033089750-VENDREDIS-DU-VIN-LE-VIN-QUI-AIMAIT-LES-FEMMES-TOUT-EST-DANS-LE-CRISTAL.html



  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents