Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 00:09

Et qu’on ne vienne pas me dire que le BGO, le Bourgogne Grand Ordinaire, ce n’était pas le fin du fin de la Bourgogne car moi j’en buvais du bon comme celui de Prieuré-Roch. Pas sûr que le  changement de dénomination, en Coteaux Bourguignons, nous amène que du bon dans nos verres. Face à cette désertion d’une des plus belles dénominations qui mariait deux notions à priori antinomiques : le Grand et l’Ordinaire. De nos jours tout le monde veux être Grand, et dans le monde du vin on colle au cul de Grand le Cru. J’ai du mal à comprendre que, doté d’un tel attribut, les bourguignons le jetasse aux orties. Certes ce n’était rien que de l’Ordinaire qui faisait friser les nez bourguignons, pour eux ça  déparait dans le beau tableau des climats de Bourgogne. En effet, la Bourgogne ne pouvait se commettre à produire de l’Ordinaire, elle se devait, pour le fond de son chaudron, d’aller le chercher sur le haut des Coteaux Bourguignons.


1043550994

 

Et pourtant l’ordinaire c’est la nourriture servie à la troupe et le nom de la cantine pour les militaires du rang dans une caserne. En droit canonique, l’ordinaire est le prélat responsable de la discipline dans une communauté. L'ordinaire de la messe ce sont les textes invariables de la liturgie catholique. Le temps ordinaire est un temps liturgique de l'année liturgique catholique. L'office ordinaire est la partie fixe de l'office divin. La messe de Paul VI est la forme ordinaire du rite romain. Le service ordinaire fut, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe, le nom donné à certains services de l'État, tels notamment les mines, les ponts et chaussées, les eaux et forêts, lorsqu'ils étaient chargés des missions « de base » de ces services. Les ingénieurs correspondants commençaient alors leur carrière au grade d'ingénieur ordinaire.

Donc, si on prend la peine d’y regarder de plus près l’ordinaire ce sont les gens d’en bas, la masse, le socle quoi, ce qui tient l’édifice. Alors pourquoi diable les gens du vin, les bourguignons tout particulièrement, tiendraient ces gens-là pour quantité négligeable. Le BGO ça sonnait vin populaire qui n’était pas un vulgaire jaja à quatre sous le litre. Y suffisait pour lui redonner du lustre, non pas de le changer de nom mais de ne plus lui dédier les fonds de cuves de la Grande Bourgogne.


saucisse-010.JPG

 

Mais au bonheur, le flambeau du GO, ce Grand Ordinaire populaire a été relevé par Henri MILAN avec son MGO comme MILAN GRAND ORDINAIRE. Attention mes amis ce n’est pas un fusil à un coup ce Vincent Millésime puisque le MGO2 va arriver sur le marché. C’est un vin de soif, vin d’assemblage qui selon l’Antonin des Tronches de Vin « est taillé pour le zinc, directement glou » Je sais que ce nectar qui s’envoie en l’air d’un petit coup de coude ne va pas plaire aux hygiénistes mais, que voulez-vous, tant que ces gens-là nous clouerons au pilori pour un seul verre je ne leur laisserai aucun répit. C’est un bon petit de vin de France qui danse, un gars du bar de la marine quoi, qui ne roule pas des biscotos mais sait faire le zigoto. Ne me demandez pas si c’est le genre grenache-syrah, je ne sais pas. Pour moi c’est la bonne équation  du Grand Ordinaire et ça suffit à mon bonheur.


saucisse-008.JPG

 

Le Taulier l’est content que la succession de son Grand Ordinaire soit assurée et bien assurée. Mais avant de terminer y’a un truc qui me chiffonne du côté des Bourguignons. En effet, je reçois chaque fin de semaine un e-mail de :

Call Me  Repassage au kilo            

Déductible de vos impôts

 OFFRE DU MOIS D'AVRIL

 Bonjour, ces 30  prochains jours, profitez d'un vêtement nettoyé gratuitement  en nous confiant votre repassage (mini 3KG).

A bientôt

Entreprise Call Me   

 www.callme-dijon.com

C’est rue du 8 mai à COUCHEY 21 160

06 64 15 96 60

François Desperriers ou Aurélien Ibanez vous ne pourriez pas envoyer un drone du côté de Couchey pour espionner Call Me qui ne fait rien que me harceler. Aurais-je donc tant de linge sale à laver ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents