Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 00:09

photobouteille.JPG

 

Le camarade Antonin, dit le Vindicateur, jamais en reste d’une provocation face au mur des vins durs, sans foi ni loi, martyrisés, humiliés qui peuplent les désespérants rayons de la Grande Distribution, toutes les horreurs amassées par les hard-discounteurs, les vins sans âmes de Nicolas et de ses frères cavistes généralistes, a décidé de faire le trottoir pour enquêter sur les quilles bues par ses voisins et se prendre ainsi pour un anthropologue en sandales des dalles en pente de son coin de macadam.link. Bien évidemment, comme le souligne notre basque bondissant sur le mur à gauche, une véritable anthropologie du déchet liquide reste à produire, mais moi, taulier qui ai de la bouteille et qui en prend chaque jour que Dieu fait, je dépasse cette approche au ras du bitume, je sublime, je vais en amont du déchet, je me pose la question du destin du verre perdu.


photobouteille2.JPG


Yves Legrand, caviste reconnu, écrit dans « la maison Legrand une fringante centenaire » : Jusque dans les années 1970, le vin en vrac provient principalement des chais de la Halle au Vin, maintenant disparue, située à l’emplacement  de la faculté de Jussieu et les entrepôts de Bercy  dans le 12e arrondissement. Face à la médiocrité grandissante de la qualité des vins des négociants de Bercy, Lucien prend la décision de sélectionner lui-même les vins en parcourant le vignoble.


La réputation des vins vendus  rue de la Banque fait son chemin et la boutique abreuve toute l’intelligentsia parisienne qui découvre alors les vins peu connus dont le cépage grolleau de Pocé-sur-Cisse, le touraine de Nazelles-Négron ou le bourgueil de la région de Jean Carmet.


Mon père et moi sommes les précurseurs de la promotion, entre autres, des vins du Languedoc-Roussillon. Dans  cette région, les produits médiocres laissent leur place progressivement à une production d’une qualité égale et souvent supérieure à d’autres grands crus français, avec pour avantage d’être accessibles.


Le vin acheté en vrac est conditionné en « litre étoilé » par la Maison Legrand sur place, rue de la Banque, dans un espace exigu de l’arrière-boutique. Ainsi un client selon son budget demande un 10° ou un 11° et parfois pour le dimanche, un 12°. Les bouteilles sont consignées, nettoyées et reconditionnées sur place. De l’écologie avant l’heure ou, plus simplement, du non gaspillage ! »


photobouteille3.JPG

Qui a tué la consigne? La Grande Distribution qui estimait que récupérer des bouteilles consignées lui coûtait trop cher en main-d’œuvre. Bien évidemment la bouteille consignée n’est pas neutre en terme d’emprunte carbone car elle exige une logistique importante et son lavage est consommateur d’énergie et de produits solvants. De plus, les bouteilles s’usent, se  rayent et pour ceux qui veulent faire de beaux packaging ce type de flacon n’est pas idéal. Pour autant, pour les vignerons qui se situent dans la mouvance du respect de l’environnement, s’ils voulaient un moment quitter leur splendide isolement, ils pourraient peut-être, dans le cadre d’un projet locavore, lié au commerce de proximité, donc avec leurs clients proches, les locaux, envisager une forme moderne de consigne ou d’échange de bouteilles. N’oublions pas que, si le verre perdu peut se recycler, son coût, même s’il peut paraître modeste dans le prix total, est payé par le consommateur à chacun de ses achats. Bien sûr, il va m’être rétorqué que les vignerons sont déjà suffisamment occupés pour ne pas se mettre une nouvelle tâche sur le dos avec mon histoire de bouteille collective durable. J’en conviens mais ce serait peut-être l’occasion, certes autour d’une bouteille vide, mais de verres pleins, d’aborder d’autres sujets communs. À trop confier ses intérêts à de beaux parleurs urbains, qui souvent vivent sur le dos des vignerons, on se retrouve aux pieds de ces ceps, au cul de ses barriques avec le sentiment légitime d’être des ignorés.


Voilà, c’est sans doute une idée farfelue, à la portée infinitésimale car le flux des verres perdus coulera sur nos trottoirs ou dans les bacs prévus à cet effet ce qui permettra à une escouade d’anthropologues du verre perdu dirigé par Antonin d’arpenter les trottoirs des villes et des villages pour déterminer le % des buveurs de vins respectueux de l’environnement.


RECYCLAGE INDUSTRIEL DE BOUTEILLES VIDES


Depuis plus de vingt-cinq ans, nous effectuons link le lavage industriel de tous types de bouteilles vides de 25 cl jusqu'à 1,5 litre.


lavage.jpg lavage2.jpg

 

Nous disposons au total de 6 lignes de lavage industriel nous permettant de recycler environ 150000 bouteilles aux formes et capacités différentes chaque jour tant a titre de prestation de service pour l'ensemble de nos clients que pour le compte de notre établissement.


Fort de notre expérience et soucieux de répondre aux exigences de nos clients nous effectuons cette prestation de service très rigoureusement. Ceci nous permet de proposer à l'ensemble des utilisateurs la fourniture de bouteilles vides recyclées parfaitement conformes et prêtes à l'emploi sur les lignes d'embouteillage. Nos équipements de reconditionnement de bouteilles en sortie de nos lignes de lavage nous permettent également de trier vos catégories de bouteilles tant par la contenance, la forme, la taille, que la couleur.


Chacune de nos implantations régionales dispose d'une unité de lavage très performante nous permettant de répondre à l'ensemble des exigences de nos clients, et ceci dans les meilleurs délais. Sur ces mêmes sites de production nous possédons un stock important de bouteilles vides, aussi bien neuves que recyclées. Elles sont stockées sous abris et susceptibles de correspondre à votre demande.

 

Le recyclage du verre en Europe


Combien de bouteilles de verre recyclées en Europe ?

68% – Stabilité des chiffres du recyclage  du verre  en 2010


L’utilisation des déchets comme matière première nourrit l’économie circulaire Paris vers laquelle tant de nous espérons nous diriger.


Selon les dernières estimations concernant le recyclage du verre, de mars 2012, et un an avant les données officielles fournies par Eurostat - le taux de recyclage de verre en moyenne dans l’Union européenne reste stable à 68%. Cela signifie qu’environ 25 milliards de bouteilles et pots en verre ont été collectées dans toute l’Union européenne en 2010.


Alors que l’industrie réutilise l’ensemble du verre collecté, le recyclage en boucle fermée apporte des avantages environnementaux importants. En effet, ce recyclage permet de ne pas utiliser de nouvelles matières vierges :

80% des bouteilles et bocaux en verre collectés sont recyclés dans un système de recyclage en boucle fermé.


Les économies réalisées grâce au recyclage du verre, en 2010 dans l’UE :

Plus de 12 millions de tonnes de matières premières (sable, carbonate de soude, calcaire) ont été économisées : c’est l’équivalent de deux pyramides égyptiennes en sable et autres matériaux.


Plus de 7 millions de tonnes de rejets de CO2 ont été évités, ce qui équivaut à 4 millions de voitures sur la route


Le recyclage du verre progresse en France

03/2012

recyclage.jpg

 

Recycler le verre est important  


68% – Stabilité des chiffres du recyclage  du verre  en 2010


L’utilisation des déchets comme matière première nourrit l’économie circulaire Paris vers laquelle tant de nous espérons nous diriger.


Selon les dernières estimations concernant le recyclage du verre, de mars 2012, et un an avant les données officielles fournies par Eurostat - le taux de recyclage de verre en moyenne dans l’Union européenne reste stable à 68%. Cela signifie qu’environ 25 milliards de bouteilles et pots en verre ont été collectées dans toute l’Union européenne en 2010.


Alors que l’industrie réutilise l’ensemble du verre collecté, le recyclage en boucle fermée apporte des avantages environnementaux importants. En effet, ce recyclage permet de ne pas utiliser de nouvelles matières vierges :

  • 80% des bouteilles et bocaux en verre collectés sont recyclés dans un système de recyclage en boucle fermé.

Par le recyclage du verre, en 2010 dans l’UE (2) :

  • Plus de 12 millions de tonnes de matières premières (sable, carbonate de soude, calcaire) ont été économisées : c’est l’équivalent de deux pyramides égyptiennes en sable et autres matériaux.
  • Plus de 7 millions de tonnes de rejets de CO2 ont été évités, ce qui équivaut à 4 millions de voitures sur la route. Parce que le verre est recyclable à 100% et à l’infini dans un système en boucle fermée, à chaque fois qu’une bouteille ou un bocal est correctement collecté, recyclé et transformé en de nouveaux emballages, de l’énergie et des matières premières sont économisées et moins de CO2 est émis.

Ces caractéristiques font du verre un cas exemplaire à suivre dans la stratégie ambitieuse de la Commission européenne pour l’utilisation des ressources où le recyclage est le facteur clé de la réduction des déchets et où les déchets sont considérés comme une ressource précieuse.


« La collecte du verre et son recyclage est le composant idéal d’une économie circulaire», et fait partie de la philosophie 3R ou des 4R. »


Comme il y a encore 32% de verre qui n’est pas encore collecté, notre objectif est d’obtenir que cette précieuse ressource retourne dans la boucle fermée du recyclage. Avec l’aide des autorités nationales et de l’UE, des collecteurs et traiteurs, nous voulons augmenter les quantités de verre de bonne qualité collectées afin de recycler davantage dans nos usines.  » explique le président de la Feve. La fédération a travaillé avec l’ACR + (l’Association des Cités et Régions pour le Recyclage et la gestion durable des ressources) afin de promouvoir les bonnes pratiques dans le recyclage du verre en Europe.


Leur rapport souligne que le système de collecte séparé des déchets devrait être largement soutenu si nous voulons bâtir une économie circulaire pour les emballages en verre.

 

Recyclage du verre, la France n’est pas un très bon élève 


Concernant la France, le taux de recyclage atteint, en 2010, 67,59%.

recyclage2.jpg

Le taux de recyclage du verre était de 58,7% en France fin 2010, un peu en dessous de la norme européenne  (60%) et très loin derrière le taux de recyclage allemand, qui s’élève à 70%.


Des progrès ont été réalisés – ainsi 67% des européens recycleraient leur verre en 2009 selon la FEVE (Fédération Européenne du verre emballage) – mais il demeure encore une importante marche à franchir afin de ne plus voir de déperdition énergétique.


La progression du taux de recyclage est le résultat des efforts fait conjointement par les particuliers, les verriers et Eco-Emballages qui se doivent de respecter la loi qui fixe à 75% de taux de recyclage de l’ensemble des emballages. Compte tenu des taux de chaque matériau, l’objectif que se fixe le verre est de l’ordre de 80%.


Recycler le verre, comment ça marche ? 


Le taux de recyclage du verre est de 58,7% en France fin 2010, un peu en dessous de la norme européenne  (60%) et très loin derrière le taux de recyclage allemand, qui s’élève à 70%. Des progrès ont été réalisés – ainsi 67% des européens recycleraient leur verre en 2009 selon la FEVE (Fédération Européenne du verre emballage) – mais il demeure encore une importante marche à franchir afin de ne plus voir de déperdition énergétique.


Lorsque le verre est recyclé, il est trié une première fois par le consommateur (voir plus bas nos conseils). Mais attention, malgré toutes les bonnes intentions du citoyen, il faut de nouveau trier le verre collecté. En effet, tous les déchets de type « verre » ne sont pas recyclables.


tri.jpg

< Le processus de recyclage du verre


Par un tri mécanique, on retire les éléments métalliques

Un tri optique (grâce à un rayon infrarouge) retire les éléments non transparents comme la céramique, qui n’est pas recyclable.

Un souffleur retire les éléments trop légers : bouchons et étiquettes

Le verre est ensuite broyé. En France, la collecte se fait sans distinction de couleur, de sorte qu’avec le verre recyclé, on ne peut faire que du verre coloré.

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : berthomeau
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Articles récents

Liste complète

Derniers Commentaires

Archives

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés