Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 00:09

  

La fête des mères, c’est beaucoup de commerce et parfois encore un beau geste.

 

Moi qui suis comme le pauvre Armand de Ricet Barrier, mort le 20 mai 2011 à Sainte-Christine, « qu’avait pas de papa, qu’avait pas de maman... » j’échappe ainsi au mercanti de la fête des mères et à celle des pères. Je sais que les marchands de fleurs de Hollande, qui s’affichent en ce moment à Paris, vont m’en vouloir mais le bouquet obligatoire : non merci ! Certes, moi, qui pointe encore au statut de vivant, qui n’est plus papa et qui n’est plus de maman, mais qui suis père et grand-père je cours encore le risque de me voir « honoré ». Le mot me va si mal que je suis tranquille.

 

Certains vont trouver que j’ai la dent dure mais ils se trompent : j’adore offrir des fleurs, ou tout autre chose qui fait plaisir, mais j’ai en sainte horreur les fêtes décrétées et qui plus est celles-ci auxquelles on a rajouté, vieillissement aidant, les grands-pères, grands-mères et même les grands-parents. Franchement, est-il nécessaire de rappeler qu’en France, c'est le fabriquant de briquets Flamminaire qui eut l'idée, le premier, de créer la fête des pères, en donnant l'occasion d'offrir à cette occasion un briquet à son papa. La fête fut fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin ; ceci pour faire écho à la Fête des Mères, créée en France en 1941 sous Vichy et confirmée par un décret de 1950. La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café, le Café Grand’mère, du groupe Kraft Jacobs Suchard ; elle est donc d'origine purement commerciale.

 

Mais comme maman aimait Luis Mariano alors « maman tu es la plus belle du monde » dans ton paradis.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Pour ceux qui aiment les chiffres : Fête des Mères les achats des Français en fleurs et plantes d'intérieur en 2010<br /> <br /> <br /> <br /> https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=gmail&attid=0.1&thid=1303b298d9ae143c&mt=application/pdf&url=https://mail.google.com/mail/?ui%3D2%26ik%3D8b857e18e5%26view%3Datt%26th%3D1303b298d9ae143c%26attid%3D0.1%26disp%3Dattd%26zw&sig=AHIEtbTKvpYK6-wUpZZgVKwFpK7a74JEpg<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents