Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 00:09

 

pe46 chardonne

Ce matin, après mes excentricités d'hier, j’inaugure une nouvelle facette de ma personnalité sur mon espace de liberté : je m’autocensure. Découvrant dans mes archives un texte de Jacques Chardonne sur un sujet fort d’actualité dans le beau monde des GCC bordelais je me suis dit et si tu titrais « modeste contribution à... » À quoi me direz-vous ? Et c’est là que le bât blessât car, ayant commis une introduction sur la célébration d’un anniversaire qui fait grand bruit dans les médias – nous adorons les commémorations – je me suis dit « Berthomeau range ton vinaigre car il va donner de l’urticaire aux idolâtres. Laisse aux capteurs d’héritage de tous poils la joie d’endosser la dépouille de leur maître... » Et  pourtant, le journal Le Monde lui ne se prive pas, en 4 photos, en 4 dates : 15 octobre 1942, avril 1974, septembre 1981, 16 janvier 1996, il plante ses flèches qui ne sont pas dépourvues de perfidie. Très peu pour moi, je me contente donc de poster ma chronique sans autre commentaire que ce que je viens d’écrire. Ne m’engueulez pas ! Lisez plutôt le texte de Chardonne cette « autre gloire charentaise » qui sera du même voyage que Pierre Drieu La Rochelle, Marcel Jouhandeau et Robert Brasillach... et blanchi à la Libération. Proche de Paul Morand, père spirituel des hussards, il correspondra notamment avec Roger Nimier, qui faisait figure de chef de file du mouvement, et il collaborera à la revue de La Table ronde, où se retrouvent des écrivains de droite appartenant à l'ancienne comme à la nouvelle génération.

img282 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

daniel cherel 12/05/2011 07:14



Je n'ai pas réussi à faire partir le commentaire sur Chardonne hier à 14h30. C'sst vrai, tonton avait de l'admiration pour cette autre gloire des Charentes. Points communs : Jarnac l'un pour y
être né l'autre pour y avoir été arrêté à la Libération et une attirance pour la période 1940....... 


Le texte soumis à notre examen par l'autre Jacques, le notre, a été écrit en 1937 :  prévoyait t il le chaos social qui fait perdre toute morale ? et sans morale pas de vin de Bordeaux,
CQFD, heureusement il y a les autres.....


Quel est ce château Laguné ?  


Quelque soit son talent d'écrivain je n'aime pas le personnage


 



sylvie cadio 11/05/2011 21:43



Il me semble que Chardonne était l'écrivain préféré de Mitterrand, au delà de ça, je ne vois pas. Chardonne, c'était ce qu'on appellerait aujourd'hui un humaniste maurassien, non?



encore moi 11/05/2011 21:10



Je pars au cinéma revoir The Servant



toujours lui 11/05/2011 21:08



Le texte de Chardonne était pourtant intéressant



toujours le même 11/05/2011 21:07



Et pourtant je pensais que mes petits cailloux : le vinaigre, les 4 photos du Monde, la référence à la Charente exciteraient votre curiosité : flop sur toute la ligne !



  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents