Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 00:09

En ce jour de l’Assomption de la Vierge Marie oser évoquer un lit à propos de Berlusconi relève de la faute grave, du péché mortel et frise l’excommunication. Et pourtant, à l’aide de mon si pratique et parfois casse-gueule esprit d’escalier, j’en suis arrivé à cette question qui me paraît pas forcément idiote.

 

Démonstration en 3 points :

 

1-     Le constat de l’existence d’une alliance objective entre notre « gros » vigneron bordelais désolé (a) et notre petit vigneron du sud révolté (b) pour célébrer une Italie paradis du petit commerce :

 

(a)   « Je suis en train de boire un petit san giovese gouleyant à souhait, qui coule et roule sous mon palais, frais, fruité, et qui me coûte 5€ le quart de litre au meilleur restau de Parme, juste derrière le tribunal d'appel. (En passant, parce que nous avons la digression en commun, mon cher Jacques et moi, ca fait 5 jours de parenthèse italienne enchantée, que je bois des vins a prix totalement normaux, dans tous les restaus du coin, du plus petit au plus grand, amis restaurateurs français, prenez en de la graine !) »

 

(b)  Un de mes excellents potes – un libéral pourtant, vivant au GDL – se rend en Italie presque tous les mois, au volant de sa grosse BMW de société. C’est un homme intelligent et cultivé, fou de Jazz, de musique baroque $d’opéra aussi, hélas$, des arts plastiques et ... de bon vin. Sa femme et lui me font baver par leurs récits des vignerons à qui ils rendent visite, les bouteilles qu’ils rapportent, les fromages et les charcuteries qu’ils me font goûter. Et ils me disent la même chose que toi : pas le moindre hameau sans une petite trattoria sympa où on mange les pâtes de la mamma, avec l’huile du moulin local et la bottiglia sur table à un coefficient de 1,5 ! Forza Azzuri ! »

 

2-    La ressortie, au Champo, de Vedo Nudo du grand Dino Risi, film en 7 illustrations comiques, daté du début des années de plomb 1969,  avec un époustouflant Nino Manfredi, qui comme l’écrit Jacques Siclier « suggère que ces personnages atteints d’anomalies sont conditionnés par un grand monstre : la société italienne elle-même » Je suis allé le voir à midi dimanche pour la modique somme de 5 euros. Grandissime !

photoRisi.jpg

3-    Le constat que Sylvio Berlusconi est à ce jour le président du Conseil ayant la plus grande longévité de la République.

img309.jpg 

 

À votre avis ai-je tort ou raison d’évoquer un lien entre maintien du commerce de proximité en Italie et longévité politique de Sylvio Berlusconi ?

 

Étant comme le vigneron désolé et le vigneron révolté un grand amoureux de l’Italie je ne puis être taxé d’engager un mauvais procès mais La Ligue du Nord et l’Alliance Nationale (héritière du MSI néo-fasciste) les alliés d’Il Cavaliere ne sont pas une invention de mon esprit...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> bel article et blog super intéressant !<br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Joelaindien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On ne me contredira pas si j’affirme que la période 1945-2011 représente la plus longue des deux derniers millénaires sans aucun<br /> guerre (ouverte, sanglante, militaire en tout cas) entre la France, les Pays Germaniques (pour englober Allemagne, Autriche etc ...), le bloc Russe (avec la Pologne) et les<br /> « Britanniques » (toutes îles confondues). On peut même ajouter l’Empire Ottoman.<br /> <br /> <br /> Or, nous avons vu se développer deux phénomènes préoccupants pendant la même période : les OGM et un prétendu réchauffement<br /> climatique.<br /> <br /> <br /> Comme je suis un amoureux de l’Europe et de ses régions (ai pas dit nations), je suis heureux que les OGM et la température moyenne en<br /> augmentation soient capable d’empêcher les guerres.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents