Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 00:09

Le fils de couturière qui sommeille en moi me fait aimer l’expression de fil en aiguille apparue au XIIIe siècle qui signifie passer d'une chose à une autre de manière progressive. En effet la traduction latine «ab acia et acu» fait référence au domaine de la couture mais cette expression est aussi influencée par le « fil » en tant que « courant d'eau » symbolisant un mouvement fluide. Cette dernière référence colle bien au dernier livre de Jean-Paul Kauffmann « Remonter la Marne »link 


Hormis ces deux références j’ai utilisé cette expression pour bien montrer que sur cette fichue Toile, tant décriée par certains, il est possible de pratiquer une forme moderne de la conversation. En l’occurrence :


-          partir du côtes-de-provence mystérieux, millésime 1985 bu par JPK et ses deux compagnons de marche dans un petite baraque perdue au Val Travers sur les îles Kerguelen link,


-          poser la question à JPK : se souvient-il d’où venait ce côtes-de-provence,


-          recevoir de Jean-Paul Kauffmann en retour la réponse :


Cher Jacques Berthomeau,

Il s'agit de Puyloubier, vignoble détenu par la Légion étrangère. Je crois qu'une cuvée se nomme Esprit de Corps. Je ne le mentionne pas dans le livre mais j'avais apporté six magnums de Lynch Bages 82 dégustés avec les hivernants à Port aux Français (…)


-          rechercher sur la Toile des éléments sur ce vignoble de la Légion étrangère,


-          trouver un très bel article du Monde Lifestyle du 21.05.2010 par Carole Rap Puyloubier, légion de vin d'honneur link dont voici quelques extraits.


« Le vin fait partie de la culture de la Légion. Avant, à table, il y avait le quart de vin réglementaire. Après plusieurs jours sur le terrain, on buvait un bon coup, pour se décontracter et faire la fête", se souvient Nicolas Dadiani, un Géorgien de 62 ans dont vingt-cinq passés à la Légion ; »


« En janvier, ils sont une dizaine à tailler les sarments, parfois chaussés de rangers ou vêtus de pantalons treillis. "Mes respects mon adjudant-chef", lance un ouvrier agricole en passant devant le chef de viticulture Alain Lonjarret, retourné à la vie civile depuis peu, après trente ans de Légion. "Bonjour Picard", rétorque celui-ci, usant du seul nom de famille comme il le faisait en "opération", quand tout devait aller très vite. »


« Le raisin, apporté à la cave coopérative du mont Sainte-Victoire (la plus grosse cave en appellation Côtes-de-Provence), est désormais vinifié à part, dans cinq cuves en inox spécifiques à la Légion. Ainsi est née la cuvée Esprit de Corps – 80 000 bouteilles en 2008, plus haut de gamme que les cuvées dites Classique et Terroir – 60 000 bouteilles chacune, destinées aux régiments. Bien que réduite de 20 %, suite à la grêle du début août, la récolte 2009, de 227 tonnes, porte ses fruits. Pour la première fois, Esprit de Corps en rouge sera assemblé à partir de Mourvèdre, aux côtés des traditionnels cépages syrah et grenache. »


-          Me rendre à la boutique de la Légion étrangère link 


-          Mettre en ligne les photos des 3 couleurs d’Esprit de Corps.


dscn0008w.jpgv276--1-.jpgv286--1-.jpg

 

Merci Jean-Paul Kauffmann d’avoir éclairé ma lanterne et de me permettre d’en faire profiter mes fidèles lecteurs du mois d’août.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Luc Charlier 14/08/2013 11:40


Tiens, en v’là une idée, en v’là une idée ...


 


Mais pour les Belges y’en a plus, ils sont trop tireurs au cul ! 

Michel Smith 14/08/2013 08:58


Avec le rosé, je goûterais bien du Boudin  


 

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents