Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 11:00

« Les jours suivants, Cook reconnaît quelques caps de la côte nord et s’avance jusqu’à l’entrée de la Passe Royale. Avec son flair infaillible, il en déduit que les Kerguelen ne sont pas un continent, comme l’avait pensé son découvreur, mais une île « sans grande étendue, qu’en raison de sa stérilité j’appellerai l’île de la Désolation ». La relation de son troisième voyage parut après sa mort. Le récit n’est pas authentique. Il comprend des ajouts dus à son éditeur, le chanoine Douglas. Ce dignitaire de la cathédrale Saint-Paul insère dans le texte des réflexions de son cru. Ainsi, il se permet de préciser : »Mais je ne veux pas dérober à M.de Kerguelen l’honneur qu’elle [la Désolation] porte son nom. »


2785632934.jpg

 

Si les îles portent le nom de Kerguelen, c’est donc à cause d’un prélat peu scrupuleux. Tout comme l’Amérique, les Kerguelen ne furent pas nommées par un navigateur, mais par un érudit. Au moins ce chanoine manipulateur a-t-il fait preuve d’équité »


kerguelen-situation.pngkerguelen.gif

 

« Notre repas du soir se compose de pâtes arrosées d’un côtes-de-provence retrouvé au fond d’une touque. J’en apprécie l’aimable rusticité. Qui a consenti à alourdir son sac pour boire un côtes-de-provence à val Travers ? Nous tentons d’imaginer l’odyssée de cette bouteille qui s’achève en énigme dans cette cabane. Née dans une propriété des environs d’Aix, embarquée à Marseille, elle a franchi le canal de Suez, a été soumise à la chaleur des tropiques puis aux secousses des « quarantièmes rugissants ». On l’a descendue à terre à Port-aux-Français puis elle a été emportée par un hivernant à l’autre bout de l’archipel.


Le bouchon n’indique qu’une date : 1985. Nous le tenons entre nos doigts, chacun à son tour, palpant le liège, caressant l’empreinte de la date comme si elle devait nous révéler un secret. »


Une seule question posée à Jean-Paul Kauffmann : se souvient-il de quelle propriété provenait ce côtes-de-provence ?

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

laurentg 12/08/2013 11:39


Pas encore lu ...


Mais j'ai récemment trouvé de splendides lectures avec :


remonter la Marne


la maison du retour


la chambre noire de Longwood


 

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents