Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 14:00

Pur hasard de la programmation du taulier, ce petit livre nous vient de Bordeaux puisqu'il est y a été édité en 2006 par finitude 14, cours Marc-Nouaux à Bordeaux. www.finitude.fr  je ne verse donc pas dans un acharnement anti-bordelais mais porte à votre connaissance un petit livre intelligent Représailles de Raymond Guérin 12,70€.


photouGuerin3.JPG

« Mobilisé, Raymond Guérin quitte Bordeaux le 28 août 1939, pour n’y revenir que le 20 octobre 1944, « soixante-deux mois après, plus de cinq années s’étant écoulées, [le] revoici, à l’aube de la quarantaine ». Sur ces soixante-deux mois, l’écrivain en a passé quarante et un dans un stalag en Allemagne, sous les joug de la Barbarie. C’est le Temps de la Sottise, ainsi qu’il le nomme dans les neuf cahiers qui constituent son journal de ces terribles années (…)


C’est un homme désabusé, brisé, persuadé que « nous entrons dans le siècle de la peur et des ténèbres », qui revient finalement à Bordeaux en octobre 1944, pour « boucler la boucle ».

 

Comme toujours avec le Taulier pour vous mettre en appétit, vous inciter à porter vos pas jusque chez votre libraire je vous donne en lecture 5 pages de Représailles. C’est pour la bonne cause, celle du petit livre intelligent et je pris l’éditeur d’excuser par avance cet emprunt qui je l’espère sera payé en retour par vous mes lecteurs.


 photoBx by G 

 photoBx by G 3

 photoBx by G4 

photoBx by G 5

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents