Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 12:00

parc princes nicolas de stael.1280230887

 

Les amateurs apprécieront. En tout premier lieu Jean-Louis Triaud, avec sa double casquette de président des Girondins de Bordeaux et de propriétaire des Domaines Henri Martin (châteaux Saint-Pierre et Gloria à Saint-Julien et Bel-Air, Haut-Médoc. L’art du beau tacle est en football l’œuvre des grands joueurs. Priver de ballon, sans commettre de faute, proprement si je puis dire, celui qui croyait filer droit au but grâce à sa science du  dribble ou de la feinte, est un très beau geste, certes moins spectaculaire que les changements de pied ou autre roulette mais d’une redoutable efficacité. Dans le panthéon des grands joueurs il y a bien plus d’attaquants que de défenseurs.


Et pourtant les flamboyants qui plaisent tant aux journalistes, et qui bien sûr aiment plaire, les nouvelles stars médiatiques, ont parfois besoin d’être remis à leur place par de beaux défenseurs. Ainsi s’arrête, à la porte de la belle cité de Saint-Emilion, ma petite fable footballistique. Et qu’on ne vienne pas me dire que les 2 Grands : Ausone et Cheval Blanc, qui taclent sèchement, mais proprement, le nouveau classement de Saint-Emilion dans ses fondements même, sont des mauvais joueurs car ils s’appuient sur le seul élément fort d’un vrai classement : la hiérarchie des terroirs. Monter sur le Plateau n’est pas, et ne sera jamais, à la portée de l’entregent.


Ce qui est plaisant dans cette affaire c’est que dans le grand concert médiatique des Primeurs nos grands gouteurs ou dîneurs ou déjeuneurs n’est pas pris le temps de recueillir les propos auxquels je fais référence. C’est le site The Drink Business qui  le fait le 10 avril sous la « plume » de Lucy Shaw CHÂTEAU AUSONE DUBS ST EMILION CLASSIFICATION ‘A MESS’ link


Mais que fait le MEDIAPART français auquel je n’ai plus accès faute de cracher au bassinet ?


Pour finir, je vous livre le tacle de Pierre-Olivier Clouet, directeur technique de Château Cheval Blanc


« I think Angélus was promoted more for its notoriety than the quality of its terroir. It’s at the bottom of the hill, that hasn’t and won’t ever change,” he said.

 

“Hubert de Bouard did a great job with getting his wine into Casino Royale and was president of the St Emilion Syndicate for nine years – it’s all very political,” he said.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

Nicolas de Rouyn 15/04/2013 18:36


donc, on s'intéresse plus à la notoriété et au terroir qu'à la qualité du vin. C'est bête parce que la notoriété et le terroir, ça se mange pas alors que le vin, je le bois. Pas toi ?

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents