Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 00:09

Ma chronique est dans le ton qui sied à une veille de Toussaint : noire sans les chrysanthèmes. Depuis mai 68  où j’ai découvert Manset avec « Animal on est mal » je suis un aficionado de ce solitaire qui en 1975 rencontrera le succès avec « Il voyage en solitaire » qui se vendra autour de 300 000 exemplaires et sera un grand succès de l’époque. Ce n’est pas le genre de truc qui le séduisait, certes « il chante en solitaire... » mais « nul n’oblige à le faire... » Le grand public ignore Gérard Manset qui le lui rend bien. Comme il le note dans l’une de ses rares interviewes « C’est toujours la même incohérence. Dès que je suis confronté aux médias, se révèle cet écart vertigineux entre ce que les journalistes disent de positif sur mon travail et sa pénétration dans le public. Il y a quelque chose de brisé, de cassé. Si le matériel était tel qu’on le décrit, il devrait être répandu. Mais peut-être que les gens n’ont pas besoin de ça. »

Je ne vais pas vous raconter la vie de Manset mais vous parler tout d’abord de « Route Manset » l’album où une brochette de ce qui se faisait de mieux (voir ci-desssous) enregistrait un titre de Manset. Enki Bilal, qui a commencé à dessiner sous l’influence de « la Mort d’Orion » dessinera la pochette. Gérard Manset est tenu totalement à l’écart de l’opération. Il dira « Au départ, ça me paraissait inconcevable qu’ils n’aient pas eu envie de faire ces chansons. À l’arrivée, ça me semble inconcevable qu’ils soient allés jusqu’au bout. Je suis heureux, ému, touché, mais sceptique sur le fait que ça puisse changer un panorama quelque peu déglingué. J’ai du mal à comprendre cette solidarité de tous ceux concerné par ce projet. » et d’ajouter « depuis que l’album est terminé, je n’ai pour l’instant rencontré aucun de ceux qui y ont participé. Comme si je n’existais pas. »  route.jpg

Ensuite 2008, Manset participe à l'écriture de trois titres sur l'album Bleu pétrole d'Alain Bashung, qui reprend en outre Il voyage en solitaire en final de l'album. Parmi ces titres, figure la chanson au long cours Comme un Lego, que Manset chante à son tour quelques mois plus tard sur son album Manitoba ne répond plus, sorti en septembre.

 

1. Entrez Dans Le Rêve (Jean-Louis Murat)

 

2. La Route De Terre (Nilda Fernandez)

 

3. Animal On Est Mal (Alain Bashung)

 

4. Prisonniers De L’Inutile (Francis Cabrel)

 

5. Solitude Des Latitudes (Françoise Hardy)

 

6. C’est Un Parc (Salif Keita )

 

7. Rouge-Gorge (Joao Bosco)

 

8. Il Voyage En Solitaire (Cheb Mami)

 

9. On Ne Tue Pas Son Prochain (Brigitte Fontaine)

 

10. Quand Les Jours Se Suivent (Pierre Schott)

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

glorieux 31/10/2010 20:37



Bizarre cette madeleine de Toussaint


fourrier ds un régimlent* de chars d assaut en Champagne j écoutais avec un copain fan des beatles cette chanson que j attribuai à tort à Michel Jonasz.


* je maintiens la coqiulle ......!


les sous officiers qui venaient se réchauffer dans notre alcove douillette se levaient d un bond et coupaient le transistor quand ils ne le jetaient pas sur une pile de parkas ou derrière les
rangers....


un seul(sous-lieutenant ) qui évoquait son prof de piano en Algérie ( martial Solal), défendait notre point de vue


il n a pas fait longue  carrière dans le management des AMX 30


Déjà la "Guerre des Mondes! "


 


oui Manset fait partie des grands ACI


..........une autre fois parlez ns des Mots Bleus...........          merci Jacques



JACQUES BERTHOMEAU 01/11/2010 15:19



Cher ami :


 


2008 année des mots bleus


http://www.berthomeau.com/article-14950385.html



  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents