Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2006 4 21 /12 /décembre /2006 00:06

Nous les urbains du baby boom, parisiens de surcroît, sommes des petites bêtes bizarres, agitées, un peu légères, ceux qui nous ne nous aiment pas nous collent l'étiquette infâmante de bobo, pour beaucoup nous portons la lourde responsabilité d'avoir fait craquer les coutures trop étroites de la France des années 60, pourtant moi, qui suit un papy heureux, je ne me reconnais pas dans de telles caricatures et si, j'assume ma légèreté, c'est pour tenter de garder l'oeil ouvert, l'esprit libre et chercher auprès de mes semblables ce qui nous aidera à mieux vivre ensemble.

Les repas de quartier, à leur échelle, participent au retour de la convivialité, à la recherche de nouveaux liens, on parle de tout et de rien, on rit, on lève son verre de vin, le voisin de palier retrouve des couleurs, la mémé d'à côté de la chaleur et tout ceux qui baignent dans la solitude y puisent un peu d'espoir et de goût de vivre. Se parler s'en s'envahir, pour le plaisir, pour délier le noeud de l'isolement. Et si, au lieu de penser que la consommation du vin en France retrouvera un nouvel élan grâce à de la communication passe-partout, les gens du vin allaient au devant de tous ces urbains en quête de fête, celle qu'on faisait au village : un peu de chaleur dans un monde glacé ! Amplifier le mouvement, renouer des liens entre les rats des villes et les rats des champs... A la bonne vôtre les amis, vignerons si vous passez dans le quartier, pensez à apporter votre nectar...

écrit le 11 juillet 2005 c'était dans la lignée des assises de la convivialité...

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

VION Gérard 21/12/2006 10:42

Pour donner suite au commentaire précédent, savez-vous qu\\\'il existe une chaine de télévision uniquement consacrée au vin : WINE TV ?
Elle émet dans tous les pays européens.... sauf en France. On peut la capter en Anglais si on est équipée d\\\'une parabole adéquate. Beaucoup de reportages sur le vignoble français sont réalisés par FR3 ou des équipes de télévision privées  dans notre langue nationale puis traduits en anglais. 
Mon candidat aux prochaines législatives a inclus la venue de cette chaine dans ses promesses électorales....
Bonnes fêtes de fin d\\\'année.
 

tchoo 21/12/2006 10:10

cela n'a rien à voir avec cette chronique du jour (réchauffée) et pourtant c'est d'actualité:Canal+ à eu la bonne idée de projeter dans ses tuyaux hier soir le film Sideway. Cela me disait vaguement quelque chose et puis surtout la bande annonce depuis une semaine montrait des paysages de vignobles.J'ai donc regardé, avec un oeil interessé, et soudain je me suis rappellé que vous aviez écrit sur ce film (j'ai retrouvé l'article ce matin!!!).Quelle jubilation, de voir le vin, quasiment voler la vedette à tous les acteurs.Fallait oser, mais c'est aux USA, et qui plus est sans dire quasiment aucune bêtise.Voilà pour le coup qui m'a réconcilié avec les américains (quoique je n'ai jamais été faché avec eux, juste avec l'un d'entre eux).Faudrait envoyer le CD, à tous les pisse-froids d'abstinophile bacchique.Youppi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents