Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 08:44

 

À Lourdes c'est plutôt l'eau qui a la cote depuis le scoop de la petite Soubirous à la grotte de Massabiel alors pourquoi sur un site dédié au vin faire une chronique sur un homme qui, avec Jean Prat, dans mes jeunes années, avec son club emblématique du rugby : le FC Lourdes, symbolisait le beau jeu à la Française fait d'inspiration et de panache ? Le Roger Couderc avec sa verve habituelle l'avait surnommé Peter Pan. Quand je suis allé à Lourdes avec le curé-doyen de la Mothe-Achard et les copains enfants de chœur mon imaginaire était plus intéressé par les exploits de Jean Gachassin que par la retraite aux flambeaux et le commerce des gourdes et des cierges. Avec la FC Nantes en football, le FC Lourdes représentait la quintessence du génie français.Tout le problème est là : un choix cornélien entre le beau jeu et l'efficacité ?

Prendre le risque d'ouvrir c'est s'exposer au contre meurtrier. Le 26 mars 1966 la passe de Jean Gachassin à André Boniface que le vent de l’Arms Park rabat dans les bras de l’ailier gallois Stuart Watkins qui file vers l’essai qui va priver le XV de France de son premier Grand Chelem : pensez-donc 9 à 8, un score de marchand de chaussures. ’’Peter Pan’’ Gachassin et les ‘’’Boni’’ seront virés. L’heure des efficaces a sonné avec sa litanie de Fouroux et autre Laporte. Le XV enfile des Grands Chelems, va en finale de la Coupe du Monde mais ne décroche jamais le trophée hésitant dans la dernière ligne droite entre la rigueur mécanique et la libre expression de ses talents individuels. En football, l’Aimé Jacquet avec sa ténacité stéphanoise, trouvera le moyen de décrocher la Coupe du Monde avec un jeu sans génie mais efficace. Et le FC Nantes avec son jeu léché n’a jamais fait des étincelles en Coupe des Champions… Alors me direz-vous, y’a pas photo, ce qui compte c’est de gagner, les moyens d’y parvenir importent peu…
" ... Gachassin fait une passe à Boniface, Stuart Watkins surgit, intercepte l'ovale, crochète Darrouy, feinte à droite, passe à gauche, crochète Lacaze et plonge dans l'embut français : Galles 9 - France 8 !!!" signé BOSC un gars né à Aigues-Vives dans le Gard.

Jeu ou enjeu, le sport n’est plus un spectacle mais le champ clos d’un affrontement entre des équipes nationales ou des équipes cotées en Bourse qui n’ont plus droit à l’erreur. Alors c’est la  « guerre », les jeux du cirque, avec leur lot de chauvinisme, de hooliganisme, de xénophobie… Tout ça pour produire des droits de TV pharaoniques qui irriguent un système de transferts et de salaires « indécents ». Lors de la rétrogradation du RC Lens en ligue 2 j’ai entendu un brave supporter chti Sang et Or vitupérer contre les joueurs du Club qui ne possédaient plus les valeurs traditionnelles de l’ex-pays minier alors que lui se privait de tout sur son déjà pas beaucoup pour aller au Stade. Quand on fait la « guerre » avec des mercenaires se plaindre du peu d’amour qu’ils aient pour les couleurs qu’ils défendent me laisse rêveur. Au tout mercanti sans valeurs j’oppose, non l’autre monde des alters, mais celui des citoyens-consommateurs qui, s’ils relient les deux lobes de leur cerveau ont le pouvoir d’acheter des « produits responsables » au lieu de se gaver de daubes à la Télé et de consommer soit le moins cher du moins cher, soit le plus cher de ce qu’ils croient être le luxe, tout en braillant contre la mondialisation. Bref, j’aime le beau, j’aime le vrai, j’aime ceux qui osent, j’aime aussi ceux qui gagnent, j’aime ceux qui savent perdre avec panache, je suis un petit humain plein de contradictions qui ne se soigne pas…

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Tietie007 20/03/2010 23:00



Je me souviens encore des larmes de Roger Couderc, pour son dernier match à l'Ams Park de Cardiff, qu'il commentera !



  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents