Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2006 2 31 /01 /janvier /2006 09:38

Stupeur ! Le fleuron de l'acier européen : Arcelor attaqué sauvagement, une OPA hostile, par un va-nu-pieds indien, Laskmi Mittal, PDG de Mittal Steel. C'est pas bien dit-on à Bercy. Traité de requin, il fait répliquer que M.Dollé PDG d'Arcelor est un crocodile... Fort bien, mais en définitive ce sont les actionnaires d'Arcelor qui décideront du sort du saurien et nous le bon peuple assis devant notre téléviseur nous contemplerons au vingt heures le présentateur expédier son texte qui défile sur le prompteur.

Les spectres des membres du Comité des Forges qui déjà avaient du être pris de convulsions au moment de la nationalisation de la sidérurgie qui était très au-dessous du franc symbolique doivent manger le dernier de leur chapeau haut de forme. J'ironise mais au bout du bout de ce processus de restructuration, d'ajustement des capacités de production, d'argent public englouti dans de la destruction, parfois nécessaire, mais aussi fruit d'une incapacité des élites d'anticiper, de sortir de leurs schémas anciens, un des maîtres de ce monde impitoyable va peut-être, moyennant finance, diriger nos derniers hauts fourneaux.

Quel rapport avec la viticulture ? Une certaine homothétie chers lecteurs : combien d'argent public investi dans la reconversion, la restructuration de notre vignoble ? Un état d'esprit aussi, purement défensif, frileux, qui nous amène à passer du discours : touche pas à mon potentiel de production à un arrachage aidé à guichet ouvert. La vigne est une industrie lourde mais aussi une industrie d'avenir : la gestion quantitative et qualitative de l'offre demande un vrai pilotage d'entités responsables. Ne faisons pas de nos bassins de production des petites bassines ( ce n'est pas de moi ) sinon il ne faudra pas nous plaindre que la concurrence dites sauvage nous l'exercerons, et nous l'exerçons déjà, entre nos beaux et grands vignobles et les dégâts sont là.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

jean clavel 31/01/2006 10:55

Bien vu !!! ce qui est surprenant c'est que cet Indien parle si bien le Français. Est ce que Guy Dollé parle l'Indien ? Il a comparé l'eau de cologne indienne aux parfums de marque française. Je ne sais si c'est bien compris par les actionnaires, par les fonds de pension américains qui gagnent si je comprend bien la Bourse ,plus 60% dans l'opération ?
Jean Clavel

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents