Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2022 1 18 /04 /avril /2022 06:00

Élections piège à cons » un slogan soixante-huitard éculé qui revient  d'actualité - Le blog de JACQUES BERTHOMEAU

Le titre exact de la chronique Clémentine Vergnaud – France info Radio France est : et si on limitait le vote des personnes âgées qui pèsent si lourd dans les urnes.

 

C’est du lourd en effet, je trouve la proposition bien modérée, pourquoi ne pas parquer les vieux dans des camps de regroupement façon Algérie française plutôt que de les confier à des EPHAD pourris qui coûtent la peau des fesses.

 

Rapports sur les camps de regroupement, Michel Rocard | Fayard

 

Bien sûr, en bon 68hard j’ai braillé « élections piège à cons » mais j’avais une excuse je n’avais pas le droit de vote à l’époque, il a fallu attendre l’arrivée du déplumé de Chamalières pour que ce soit 18 ans.

 

Les vieux chez moi, au Bourg-Pailler, vivaient sous le même toit que moi et je les respectais même si je n’avais pas les mêmes idées qu’eux.

 

Les jeunes, dit-on, comme si l’on pouvait tous les fourrer dans le même sac de patates, comme les vieux d’ailleurs, on « souffert » de subir un confinement destiné à protéger tous les vieux cons qui ne votent pas Mélenchon. Pauvres petits, des enfants gâtés, « gâtés » comme les dents, et mon pépé Louis, privé de sa jeunesse : 3 ans de service militaire, 4 ans de guerre, un privilégié bon pour la relégation.

 

Et dire que leur favori a 3 ans de moins que moi et se tapera ses 71 ans en août de cette année, c’est à pleurer.

 

Comment en est-on arrivé là, à un tel degré de stupidité, de bêtise ?

 

berthomeau - Le blog de JACQUES BERTHOMEAU

 

« Les jeunes se font voler leur élection ! » : et s'il y avait un âge limite pour le vote des seniors ? ICI 

 

Sur fond de surreprésentation des seniors et de jeunes qui se sentent "dépossédés" de l'élection, certains vont jusqu'à proposer la limitation ou la pondération du vote en fonction de l’âge. Une piste aussi radicale qu'iconoclaste, et qui n'est pas près d'être appliquée. 

 

« Les jeunes qui ont voté en masse Mélenchon pour leur avenir se font voler leur élection par des vieux retraités qui ont vécu leur meilleure vie et n’ont plus rien à perdre et des vieux bourgeois qui ont tous les privilèges de Macron », s’exaspérait par exemple un jeune sur Twitter au soir du premier tour. Un autre s’agace aussi, graphiques à l’appui : « Sans le vote des plus de 65 ans, Macron ne serait pas au deuxième tour et Mélenchon se qualifierait. Ce sont donc des vieux déjà à la retraite qui vont nous imposer de travailler cinq ans de plus. Merci à eux. » A tel point que certains vont jusqu'à se poser cette question : « Pourquoi diable laissons-nous les plus de 65 ans voter ? »

 

Simple citation, la tartine est lourdement tartinée : Temps de lecture : 11 min.

 

Y’a des propos de « logues » a foison, faut dire que la Sorbonne est grande fournisseuse de « logues », des enfants de la moyenne bourgeoisie « intellectuelle » qui se donne des frissons dans les amphis bien chauffés.

 

Poser la question d’une limitation du droit de vote c’est se disqualifier d’emblée.

 

C’est Pâques, j’en reste là, ma colère est immense, un seul rayon d’intelligence dans  un ciel pourtant bleu : François Ruffin votera Macron au 2d tour, ICI  encore un traître pour les pioupious rentrés chez papa-maman pour le repas du dimanche pascal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
L'action politique est censee ameliorer le present mais surtout preparer l'avenir. En ce sens il n'y aurait rien de choquant a ce qu'on trouve des moyens pour rendre la politique plus representative de ceux qui font le present et l'avenir. Alors qu'actuellement il faut bien admettre que la politique est au service des gens et des idees du passe.<br /> <br /> Autre point: il y a deja une limitation du droit de vote par l'age: les moins de 18 ans n'ont pas le droit de vote. Alors pourquoi seulement une limite basse et pas de limite haute?<br /> <br /> Et pendant qu'on y est, un dernier point representatif de l'aveuglement des Francais sur ces questions: nous sommes le seul pays a peu pres civilise ou il n'y a pas de visite medicale pour conserver le permis de conduire apres un certain age.
Répondre
V
Cela me rappelle cette nouvelle de Matheson, où les vieux doivent passer des tests tout au long de leur vie, s'ils échouent, ils sont éliminés. Tuons tous ces vieux qui nous pourrissent la vue.
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents