Le titre exact de la chronique Clémentine Vergnaud – France info Radio France est : et si on limitait le vote des personnes âgées qui pèsent si lourd dans les urnes.
C’est du lourd en effet, je trouve la proposition bien modérée, pourquoi ne pas parquer les vieux dans des camps de regroupement façon Algérie française plutôt que de les confier à des EPHAD pourris qui coûtent la peau des fesses.
Bien sûr, en bon 68hard j’ai braillé « élections piège à cons » mais j’avais une excuse je n’avais pas le droit de vote à l’époque, il a fallu attendre l’arrivée du déplumé de Chamalières pour que ce soit 18 ans.
Les vieux chez moi, au Bourg-Pailler, vivaient sous le même toit que moi et je les respectais même si je n’avais pas les mêmes idées qu’eux.
Les jeunes, dit-on, comme si l’on pouvait tous les fourrer dans le même sac de patates, comme les vieux d’ailleurs, on « souffert » de subir un confinement destiné à protéger tous les vieux cons qui ne votent pas Mélenchon. Pauvres petits, des enfants gâtés, « gâtés » comme les dents, et mon pépé Louis, privé de sa jeunesse : 3 ans de service militaire, 4 ans de guerre, un privilégié bon pour la relégation.
Et dire que leur favori a 3 ans de moins que moi et se tapera ses 71 ans en août de cette année, c’est à pleurer.
Comment en est-on arrivé là, à un tel degré de stupidité, de bêtise ?
« Les jeunes se font voler leur élection ! » : et s'il y avait un âge limite pour le vote des seniors ? ICI
Sur fond de surreprésentation des seniors et de jeunes qui se sentent "dépossédés" de l'élection, certains vont jusqu'à proposer la limitation ou la pondération du vote en fonction de l’âge. Une piste aussi radicale qu'iconoclaste, et qui n'est pas près d'être appliquée.
« Les jeunes qui ont voté en masse Mélenchon pour leur avenir se font voler leur élection par des vieux retraités qui ont vécu leur meilleure vie et n’ont plus rien à perdre et des vieux bourgeois qui ont tous les privilèges de Macron », s’exaspérait par exemple un jeune sur Twitter au soir du premier tour. Un autre s’agace aussi, graphiques à l’appui : « Sans le vote des plus de 65 ans, Macron ne serait pas au deuxième tour et Mélenchon se qualifierait. Ce sont donc des vieux déjà à la retraite qui vont nous imposer de travailler cinq ans de plus. Merci à eux. » A tel point que certains vont jusqu'à se poser cette question : « Pourquoi diable laissons-nous les plus de 65 ans voter ? »
Simple citation, la tartine est lourdement tartinée : Temps de lecture : 11 min.
Y’a des propos de « logues » a foison, faut dire que la Sorbonne est grande fournisseuse de « logues », des enfants de la moyenne bourgeoisie « intellectuelle » qui se donne des frissons dans les amphis bien chauffés.
Poser la question d’une limitation du droit de vote c’est se disqualifier d’emblée.
C’est Pâques, j’en reste là, ma colère est immense, un seul rayon d’intelligence dans un ciel pourtant bleu : François Ruffin votera Macron au 2d tour, ICI encore un traître pour les pioupious rentrés chez papa-maman pour le repas du dimanche pascal.