Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2018 2 13 /02 /février /2018 07:00
N’en déplaise à un sombre crétin en mai 68 n’importe quel pékin pouvait avoir 1 laguiole dans sa poche

Dans la bonne tradition des délateurs anonymes ayant sévis sous l’Occupation depuis que je chronique un commentateur anonyme me poursuit de sa vindicte fielleuse.

 

D’ordinaire je tire la chasse d’eau sur ses étrons puants.

 

Ça l’énerve de vomir dans le vide ce qui ne l’empêche pas de temps à autre de récidiver.

 

Aujourd’hui je fais exception à la règle pour moucher ce morveux.

 

Sous ma chronique :

 

La résistible ascension de Benoît H Nous pratiquions une forme très primaire de langue de béton brut mal décoffré, grisâtre, granuleuse, du genre de celle qu'on utilise pour se lester avant de se jeter à la baille un jour de désespoir sans fond (13)

 

Il a posté ce commentaire :

 

« un laguiole en 1968, décidément vous nous prenez vraiment pour des cons, mais bon c'est comme tout le reste........ »

 

En oui gros crétin prétentieux le laguiole, le couteau, même s’il n’était plus fabriqué à Laguiole en 1968, était en vente dans les coutelleries de France et de Navarre sous ce nom et en toute légalité.

 

La dénomination laguiole pour un couteau n’est pas protégée, il peut être fabriqué en tout lieu et, en l’occurrence en mai 68 les laguioles étaient fabriqués à Thiers capitale mondiale de la coutellerie.

 

« Un produit manufacturé ne peut pas être protégé par une AOC. Le couteau de Laguiole n'est donc pas un produit de terroir au sens où le serait un produit alimentaire (vin, fromage...) et sa fabrication à Laguiole ou à Thiers ne préjuge donc en rien de sa qualité.

 

Ainsi les couteaux pliants poinçonnés « Laguiole Origine Garantie » excluent les fabricants thiernois. Cependant, il semble nécessaire de traiter l'Indication Géographique Laguiole en liaison avec le bassin de Thiers, car ce dernier assure à lui seul environ 80 % de la production nationale de Laguiole. Dans le cas contraire, la production nationale risquerait de s'effondrer car le bassin aveyronnais ne serait pas en mesure de satisfaire à lui seul la demande, entraînant certainement un risque accru de fraude à l'étranger. »

 

Couteau Laguiole artisanal

 

« Nos couteaux Laguiole artisanaux sont façonnés en France à l’ancienne par les meilleurs couteliers français de Laguiole ou de Thiers (berceau de la coutellerie française). Fabriqués en France et mondialement reconnus, nos couteaux Laguiole sont d’une rare qualité perfectible. Il faut pour chaque couteau pliant de très nombreuses étapes pour arriver à ce résultat, et ainsi en faire un modèle unique. Ils sont livrés avec un certificat d’authenticité numéroté. Découvrez notre large gamme de couteaux fabriqués en France. Choisissez parmi nos lames de couteau traditionnelles, guillochées (décors de la lame par ciselage réalisé à la main), Damas (dont les lames sont travaillées à chaud par couches successives d’acier et de carbone) ou encore nos modèles de lames noires pour un design plus contemporain. Les amateurs de vin pourront opter pour le couteau sommelier Laguiole fait en France. Découvrez aussi nos modèles de couteaux Laguiole NATURE à cran de sécurité : une ouverture facile et sécurisante avec un système de blocage de lame souple adapté à toutes les mains. Fabrication française garantie. Produits en stock. »

 

Donc mon Benoît mon héros et le doyen pouvaient sortir leur laguiole de leur poche sans encourir les lazzis du crétin de service.

 

Un conseil pour lui, qu’il prenne la peine de lire au moins la fiche Wikipédia du laguiole, si ce n’est pas trop demander à ses neurones racornis.

 

Non je ne prends pas mes lecteurs pour des cons mais je  renvoie l’ascenseur au délateur qui dans ce domaine occupe sans contestation une place éminente.

 

S’il est un pays que je connais bien c’est Laguiole grâce à mon ami André Valadier, l’homme grâce à qui le fromage Laguiole existe encore avec sa coopérative Jeune Montagne et auquel le retour de la fabrication des couteaux à Laguiole doit une fière chandelle.

 

Alors camembert !

 

Lire ICI  D'un côté, la capitale de la coutellerie française ; de l'autre, le berceau de la célèbre marque à l'abeille. Les deux villes entretiennent la passion de l'objet tranchant. Et une solide rivalité...

 

 

Pierre-Jean CALMELS inventeur du couteau Laguiole ICI

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Aredius44 14/02/2018 10:50

Ah layolle ! ses pistes de ski ! son fromage, son "forme" comme on dit en Limousin et son taureau statufié. Un Aubrac. Sur le route de Limoges à St-Yrieix on peut en voir un autre, un limousin. Ce sont les deux que je connais. Un billet sur les bovins statufiés ? je ne parle pas des "veaux" de De Gaulle !

Je confirme : une amie originaire de Laguiole avait à Poitiers en 65-68 un laguiole. Mais pas avec le tire-bouchon.

pax 13/02/2018 08:22

Nous voila pleinement rassurés cher Taulier, si besoin était; Et hop, j'embraye sur une de ces saintes colères si appréciées.Doucement quand même le convalescent, on tient à toi !

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents